Marvel et DC : Mort des comics papier à cause des films et des séries ?

1

Selon l’auteur Bob Layton, Marvel et DC arrêteront de publier des comics dans le futur à cause des films et des séries.

L’avenir du comic est-il en danger ? Si les films basés sur les personnages de comics sont loin de s’arrêter, l’auteur de comics Bob Layton pense que ce n’est pas le cas pour les comics papiers. Layton est connu pour son travail sur Iron Man ainsi que la co-création de personnage comme Scott Lang et Ghost dans Ant-Man. Il a aussi écrit pour Hercule.

En plus d’avoir travaillé pour Marvel, Layton est aussi le co-créateur de Valiant Comics avec Jim Shooter, il connait donc très bien le business et pense que les films et les séries vont complètement éclipser les comics. Cependant, il n’est pas au fait de ce que Disney et Warner Bros souhaitent faire avec les titres qu’ils possédents.

Selon l’auteur : “Marvel est désormais une marque, les personnages ne sont plus importants. Tout ce qui touche Marvel est une marque, vous voyez ? Ce n’est plus la même chose, aujourd’hui, c’est l’artiste qui est mis en avant sur beaucoup de BD [pas le personnage] et ce n’était pas comme ça avant.”

Il explique : “La majorité des personnes qui ont grandi ne découvrent que rétrospectivement que j’ai écrit les livres, les gens lisaient seulement les bouquins et avaient hâte de connaitre la suite, ce qui était normal. Ce ne devrait pas être à propos de nous, nous ne devons pas faire de l’ombre aux personnages ou à l’histoire.”

Pour lui, ça a changé parce que “les ventes sont si réduites qu’ils feraient n’importe quoi pour vendre un livre. C’est une partie du problème à mon avis, étant dans le business. J’ai vu la chose arriver c’est un business plan qui ne tient plus. On ne peut pas continuer comme ça.”

Il continue : “Tôt ou tard, Marvel ou DC, Warner Bros ou Disney verront la branche d’édition comme un élément faible. Ils ont le catalogue le plus immense dans le monde. Je veux dire, c’est quand la dernière fois que vous avez vu une BD de Mickey ? C’est le personnage le plus populaire dans le monde et ils ne font plus de BD Mickey Mouse.”

Il pointe le fait qu’Iron Man ne vend plus que 20 000 exemplaires par mois. “Vous croyez qu’ils gagnent de l’argent avec ça ? Et les prix ne font qu’augmenter. Et il y a la compétition avec Netflix. Quand les comics atteindront 7$, ils seront morts parce que c’est moins cher de s’abonner à Netflix et regarder tous les trucs Marvel dessus.”

Il conclut : “Comme je l’ai dit, il y a dix ans, j’ai vu les signes avant-coureurs. Et ce n’est pas que je n’aime pas les comics, je les adore.”

Alors est-que les comics papier seront morts dans quelques années au profit du cinéma et de la télévision ? Ça reste à voir mais il est évident que les profits sont moindre et que les comics books se vendent moins bien aujourd’hui.

Source : AIPT et Movieweb / Crédit ©Marvel

Partager

  • JHBi

    Je ne pense pas que les comics papier vont mourir ils vont sûrement évoluer et sinon ils se vendront peut-être mieux en numérique.
    Il est vrai que aujourd’hui on regarde beaucoup plus qui a écrit le bouquin, parce que certains écrivains sont vraiment très doués et attire plus que d’autres.
    Exemple pour GRR Martin qui devrait continuer à vendre des livres parce que son nom rappel Game of Throne et ses histoires sont prenante.
    et puis là où je ne suis pas d’accord c’est que certains personnages sont plus célèbres que d’autres.