Cortex visuel du Cerveau

Coup de vieux en séries

2 octobre 2013, 08h46 3

10 séries des années 90 qui rappellent si bien notre enfance ou adolescence qu’elles donnent un coup de vieux.

Enfants des années 80 et 90, vous avez grandi devant ces séries. Souvent, ce sont vos premiers coup de coeur, vos premiers héros, de ceux qu’on oublient jamais réellement, qui nous ont souvent filé le virus de sériephilie.

Mais voilà, nous avons grandi maintenant, on arrive sur la trentaine. Si l’on retombe dessus et regarde avec plaisir et une pointe de nostalgie ces programmes, ce n’est pas sans ressentir un bon coup de vieux. Un coup de vieux en images que Brain Damaged avait lui aussi de envie de vous faire ressentir !

Hartley Coeur à vif

1996, France 2, décidément, offre une nouvelle série sur le lycée, l’australienne Hartley Coeur à Vif. Drazic n’arrivera que bien plus tard. Ici, ce sont Nick, Danielle, Steve, Jack ou encore, Costa, les héros, moins glamour que la seconde génération, plus réaliste aussi dans les problèmes rencontrés par les lycéens des années 90.

Buffy contre les vampires

Là encore ce sont les premières saisons, surtout la première quand Buffy arrive à Sunnydale qui pèchent. Elle n’a que 16 ans, un look total 90 qui passe mal aujourd’hui. Mais elle a quand même inspiré beaucoup d’ados... et quelques jeux de rôles dans le cimetière de la commune. (Mais aucun vampire n’a jamais été trouvé. Déception !)

Sauvés par le Gong

Qui n’a jamais eu envie d’étudier au lycée de Bayside avec son proviseur super-cool et devenir ami avec le beau Zach, Kelly, Jesse, Slater, Lisa et le nerd Screetch ? Zach, le premier amour de nombreuses jeunes filles en fleur dès que la série a commencé à être diffusée en France sur Antenne 2 (là aussi bon coup de vieux) en 1991.

Sabrina, l’apprentie sorcière

Débarquée le samedi matin en 1997 sur France 2 dans La Planète Donkey Kong, la jeune sorcière Sabrina (Melissa Joan Hart), ses deux tantes et son chat machiavélique qui parle ont enchanté toute une génération. La série s’est arrêtée en 2003 après 7 honorables saisons, a eu droit à 3 téléfilms et s’est aussi déclinée en roman.

Premiers Baisers

Diffusée de 1991 à 1995 sur TF1, premiers baisers, est souvent la toute première série qu’on a regardée, avec Annette et Justine et leurs histoires d’amour juvéniles et des dialogues abyssaux. Les choses ont bien changé, puisque aujourd’hui Annette couche avec Monsieur Girard.

Le prince de Bel Air

Qui n’a jamais tenté, en vain, d’imiter la danse de Carlton ? Chanté à tue-tête - et en yahourt - le générique. Will Smith est un gamin dans cette série qui débute sur France 2 en 1992 et le revoir aujourd’hui chez son Oncle Phil lance une bouffée de nostalgie pleine de souvenirs.

Une nounou d’enfer

Diffusée à 20h sur M6 à partir de 1994, La nounou d’enfer est LA baby-sitter qu’on souhaitait avoir quand nos parents sortaient, mais qu’on a jamais eue. Avec la voix si particulière de Fran, son fameux monsieur Sheffield et les piques mordantes entre Miss Babcock et Niles. On prend toujours plaisir à la revoir aujourd’hui, malgré la mode dépassé et les gags qui ont mal vieilli.

L’instit’

Victor Novak est l’instituteur qu’on voulait tous quand on était petit. Il était bien mieux que le nôtre, plus gentil, plus compréhensif, plus fun. Série avec Gerard Klein démarrée à une époque où les instit’ n’étaient pas encore prof des écoles. Monsieur Novak a débarqué avec sa moto sur les écrans en 1993 et a aidé 46 enfants dans toutes la France (et même le monde), jusqu’à son départ en 2004.

Les contes de la crypte

La série avec laquelle on adorait se faire peur, cachés derrière la porte du salon pour que nos parents ne nous renvoient pas au lit. Rares sont ceux qui ont réussi à voir un épisode en entier. En même temps, c’était plutôt le squelette au rire asthmatique, le gardien de la Crypte, qui faisait l’attrait des Contes de la crypte.

X-Files

Mulder et Scully ne s’adressaient pas aux adolescents mais ils ont quand même suivi avec avidité leurs aventures. Cependant, 20 ans après, malgré la grande influence de la série, la première saison a mal vieilli. Coiffure, tenue et surtout effets spéciaux, il n’y a vraiment que la nostalgie et de bonnes intrigues qui nous permettent de revoir avec plaisir les premiers épisodes.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Publicité

Partager