Le Binge-Watching peut être fatal

2

Une nouvelle étude suggère que le Binge-Watching peut réduire l’espérance de vie. 

Le Binge-Watching, cette mode qui consiste à regarder les épisodes d’une série télévisée à la suite sans pause ni repos, peut être très dangereuse pour votre santé. Le très sérieux Journal of American Heart Association a publié une étude qui suggère que le Binge-Watching peut être très dangereux pour la santé et raccourcir l’espérance de vie de ceux qui le pratiquent.

Pour cette étude, les chercheurs ont suivi pas moins de 13 284 personnes, en bonne santé et ayant obtenu un diplôme d’étude supérieure pendant 8 ans dont la moyenne d’âge est de 37 ans. Durant cette période, 97 sujets sont décédés dont 19 d’une maladie cardio-vasculaire, 46 d’un cancer et le reste d’autres causes. Si le lien entre le Binge-Watching et ces maladies n’est pas fait ouvertement, l’association souligne que le Binge-Watching amène à un comportement très sédentaire, avec très peu d’exercices physiques, ce qui peut résulter en des problèmes cardio-vasculaires.

Le docteur Keith Ayoob analyse que cette étude ”Attire l’atention sur les comportements sédentaires et leurs dangers. Le fait de regarder la télé peut être un marqueur de ce mode de vie particulier”.

Pour une meilleure santé générale, Ayoob conseille ”un maximum de deux heures de télévision par jour, et trouver un moyen d’être plus actifs et moins sédentaire”. Pas forcement besoin de rejoindre une salle de sport, de simples tâches ménagères comme sortir les poubelles, faire la lessive ou passer l’aspirateur sont aussi de bons exercices physiques.

Ce n’est pas avec 2h de télévision par jour qu’on va réussir à rattraper les 4 saisons de Game of Thrones le plus rapidement possible. L’autre solution serait peut-être d’installer un vélo d’appartement devant sa télévision ou son écran d’ordinateur.

Source : The Hollywood Reporter /Crédits Images : ©DR

Mots-clefs

Partager