Cortex visuel du Cerveau

Top 2017 : Les 12 Meilleures Séries-TV de l’année !

25 décembre 2017, 16h24 1

Découvrez le classement du Cerveau pour les séries TV diffusées en 2017

Qui dit fêtes de fin d’années dit aussi Top de fin d’année. Et pour ouvrir le bal des tops de cette fin d’année 2017, riches en émotions et pépites, mais aussi en moments forts en pop-culture commençons par un bilan des meilleures Séries-TV de cette saison 2017.

Au menu pour le top du top de la topance en termes de série-tv : une sélection des 12 meilleures séries de l’année pour le Cerveau. Un top élaboré par la rédaction de Brain Damaged, porté par des super-héros, des femmes mais pas que ! De vraies pépites, des claques mais aussi de grandes séries qui resteront à coup sûr dans les annales de la télévision, qu’elle soit diffusées de manière traditionnelle ou en streaming.

The Leftovers saison 3

Une série qui se termine cette saison et qui va laisser un énorme vide derrière elle. Un vide irremplaçable pour une série qui frise le chef d’œuvre. Une fin qui propose après deux saisons très noires et pessimiste un véritable espoir. Série sur le deuil, The Leftovers est bien plus : elle est une ode à l’humanité, ce qui nous définit en tant qu’être doué de raison : les sentiments. Ode à l’amour, à la tristesse, à l’émotion, The Leftovers reste l’un des moments importants de cette années 2017, pour une série que tout le monde se doit de regarder.

The Deuce saison 1

Avec leur série, David Simon et George Pelecanos, plongent vraiment le téléspectateur au tout début d’une époque qui a révolutionné l’Amérique puritaine. Le sexe est partout et le sexe fait vendre. Tout a commencé par ce quartier, The Deuce, la 42ème rue de New York. En mettant leur microscope dans ce lieu, en plein Manhattan, ils étudient ce qui a créé un mouvement national et a révolutionné l’Amérique et décoincer quelques moeurs. New York est une ville vibrante, une ville qui vit presque dans sa bulle, dans son melting-pot. Une histoire d’époque certes, mais The Deuce est surtout racontée à travers des personnages forts et déterminés.

The Punisher saison 1

The Punisher n’est pas qu’une série autour d’un homme en colère. Elle est bien plus profonde et en adéquation avec son temps, appuyant souvent sur des problèmes d’actualité américaine qui font mal. Un peu la meilleure série Marvel proposée par Netflix depuis Daredevil et Jessica Jones. Plus crue, plus réelle, moins gauche et surtout travaillée mais surtout humaine et intelligente, avec une narration maitrisée et un (anti) héros charismatique, fort mais surtout touchant, Netflix propose sans conteste une nouvelle série signature de sa plate-forme de streaming, loin du désastre Iron Fist et de la maladroite The Defenders.

Au fil des jours saison 1

L’une des surprises les plus surprenantes de cette années 2017. Une belle histoire de famille d‘origine cubaine, loin des stéréotypes, positive, feel-good, et drôle, qui fait du bien autant qu’elle prône des valeurs bienveillantes et universelles. Au fil des jours c’est un coup de cœur pour le Cerveau en 2017, pour une série qui mérite d’être vue rapidement sur Netflix si ça n’a pas déjà été fait.

Jean Claude Van Johnson saison 1

Jean Claude Van Johnsonc’est la surprise sur Amazon Prime video de cette fin d’année. Pas qu’un nanard ou parodie, ni comédie, la série embarque les spectateurs dans un voyage burlesque mais aussi émotionnel, assez innatendu. Comme quoi, on peut-être une machine à coups et high-kicks, tout en muscles, et savoir jouer. Le rôle de toute une carrière. Toute une vie. Jean Claude Van Johnson est sans conteste l’œuvre qu’il manquait à Jean Claude Van Damme, pour nous mener vers un nouveau registre, celui du véritable Jean Claude. Une série plus que divertissante, avec une véritable intention et un message, pour 3 heures de Jean Claude qui pourrait rester dans les annales.

Game of Thrones saison 7

Saison raccourcie, ellipses, rythme plus soutenues, batailles et autres séquences d’actions. Game of Thrones va vers sa fin qui n’arrivera sur les écrans qu’en 2019. Quoi qu’on en dise, et même si cette saison aurait pu être perfectible, Game of Thrones, reste l’une des meilleures séries de 2017, pour une saison de grande tragédie et de mise en place des derniers enjeux avant la fin de l’une des rares séries réussies de fantasy. Elle aura su étonner ses spectateurs jusqu’au bout, même ceux qui avait déjà deviné certains choix narratifs.

Dark saison 1

Une série allemande qui a débarqué en fin d’année toute en discrétion sur Netflix et qui mérite le détour : Dark. Si elle sera à coup sûr comparée à Stranger Things, Dark est une véritable surprise emplie de mystère et d’énigmes au ton intimiste portée par de jeunes personnages assez étonnants. Elle propose beaucoup d’émotions, entre tristesse, dépressions et surprises, pour un véritable phénomène germanique, loin de tous les aprioris qu’on peut avoir sur la télévision allemande. A voir absolument.

Legion saison 1

Legion, c’est sans conteste la série qui renouvelle le genre des super-héros à l’heure de la surproduction Marvel et DC en série. La réalisation est d’une créativité folle et recherchée, pour des images toujours surprenantes, et un voyage dans le cerveau malade d’un mutant au potentiel énorme. Sans conteste, Legion est l’un des grands moments de cette année.

The Handmaid’s Tale saison 1

Une grande claque. The Handmaid’s tale est la claque magistrale et magnifique de 2017. Celle qui fait réfléchir et plonge le spectateur dans un univers qui fait froid dans le dos. Réfléchir sur notre société, notre mode de fonctionnement, nos libertés, nos croyances, la moralité et les fondements de l’humanité. Une série qui nous rappelle tout au long de ses dix épisodes, ce que l’être humain est capable d’endurer, dans les pires conditions pour survivre, surtout quand ces actes barbares sont sous couvert de moralité et de religion. Une série qui remet en perspective la fragilité de la condition féminine globale, mais aussi sa force. A voir ABSOLUMENT.

Big little Lies saison 1

2017 sera sans conteste l’année du féminisme : et encore plus avec Big Little Lies. Un casting de choix pour une série sur les femmes dans tous leurs états et mais surtout toutes les violences qu’elles peuvent endurer, ainsi que leurs forces. Viol, violence conjugale, tromperies, ou encore harcèlement des enfants à l’école, ces sujets importants qui touchent beaucoup de gens sont mis en scène avec beaucoup d’intelligence et filmé avec talent par Jean-Marc Vallée. C’est parfois dur à regarder – les scène de violence entre Celeste et Perry sont difficiles – Big Little Lies est une série à voir absolument, pour un bijou visuel et narratif de cette saison séries 2017.

The Crown saison 2

The Crown, propose une véritable immersion dans les coulisses d’un pouvoir qui fascine encore aujourd’hui. Une immersion toujours aussi palpitante, maitrisée et fascinante qu’en saison 1.The Crown est bien la série qui arrive à créer et préserver empathie et fascination pour une femme et une lignée monarchique qui pourrait être décriée à l’heure du rejet des institutions politiques traditionnelles. Une épopée trépidante pour une cheffe de pays qui gardera une place royale dans le catalogue de Netflix.

Stranger Things saison 2

La force de Stranger Things résidait avant tout dans une narration tout en émotion et tendresse dans un univers mystérieux, conspirationniste et flippant. La recette est préservée, et peut être même améliorée, avec de nouveaux enjeux, nouveaux personnages et des monstres encore plus gros toujours sur fond de nostalgie 80s bien dosée, d’émotions et d’humour.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Publicité

Partager

  • another

    pas un mot sur la saison 3 de mr robot?