Hans Zimmer s’est confié sur la composition de la bande originale de Man of Steel.
Quand on parle de bande originale et de Superman, on pense évidemment à John Williams. Mais pour Man of Steel, réalisé par Zack Snyder, il faut se préparer à un changement : le compositeur Hans Zimmer a composé une musique qui ne reprend pas le célèbre thème. Ce sera une musique originale. Mais si certains fans de John Williams ont crié au sacrilège, il ne faut pas croire que Zimmer le prend à la légère : « Ecoutez, c’était intimidant. Sérieusement. Il est sans aucun doute le plus grand compositeur de bande originale et c’est l’un de ses morceaux les plus iconiques. J’ai donc passé trois mois à procrastiner en n’arrivant pas à commencer, parce que j’étais si intimidé. « Mon dieu, je marche dans les pas de John Williams. » »
Un héros qui veut devenir humain
Le compositeur explique quelle a été sa démarche : « J’ai réfléchi à l’histoire en me demandant : Si on était extraordinaire et que notre ambition était de joindre l’humanité ? De devenir humain ? Qu’est-ce ça veut dire devenir humain ? Qu’est-ce que ça veut dire d’être un outsider qui veut rejoindre l’espèce humaine ? »
Il est heureux du ton du film, il a voulu éviter tous les écueils du cinéma contemporain : « Tout de nos jours est teinté d’ironie, de sarcasme, d’âpreté et de noirceur. » Contrairement à la trilogie de Nolan, plus sombre, le film a préféré « célébrer tout ce qui est bien et positif en Amérique« , comme « les petites villes où les gens ne ferment pas leurs portes à clef, où les voisins se réunissent, où les familles sont des familles. »
Le Midwest
Le Midwest des Etats-Unis, où le film se situe, a d’ailleurs été une inspiration pour Zimmer : « Ce qui était important avec Superman c’était le simple fait que personne ne s’intéresse au Midwest. Je connais l’Amérique surtout par ses grandes villes, mais si on va dans le Midwest, il y a des gens là-bas, c’est un pays. J’ai pensé qu’il était important que le type honnête, simple soit au coeur de l’histoire. C’est un personnage qui n’est pas compliqué comme le Chevalier Noir est imparfait. Il veut faire partie de l’humanité de la meilleur façon qui soit. »
Une vision étrangère de l’Amérique
Sa vision de l’Amérique vient selon lui de son origine étrangère : « A mon avis, nous, étrangers, on sait regarder l’Amérique sans la juger, avec des yeux grand ouverts, pour voir ce qui vous parait une évidence et le présenter d’une nouvelle manière. C’est comme pour Thelma et Louise et le Grand Canyon, la plupart des enfants américains ne voudraient pas y aller en vacances, mais pour nous c’est un lieu magique et magnifique. »
Pour découvrir la musique de Hans Zimmer dans Man of Steel, rendez-vous le 19 juin dans les salles ou dès le 11 juin grâce là l’album de sa bande originale. Au casting de ce volet qui verra le Général Zod en antagoniste principal, on trouvera Henry Cavill, Amy Adams, Russell Crowe, Kevin Costner, Diane Lane, Ayelet Zurer, Michael Shannon, Laurence Fishburne, Antje Traue et Christopher Meloni.
Crédits photo ©Droits réservés / Sources : CNN et Coming Soon
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur