Hier soir, Apple a présenté au monde le dernier modèle d’iPhone. Mais l’iPhone 5 vaut-il le coup en comparaison avec notamment son principal concurrent, le Samsung Galaxy S3 ? La rédaction de Brain Damaged s’est penchée sur la question.
Design et poids
Quelles sont les innovations annoncées par Apple ? Tout d’abord, chez Apple, on pense à l’esthétique du téléphone en termes de poids et de taille : en comparaison avec le 4S, l’iPhone 5 est 18% plus mince, et 20% plus léger, soit 7,6 mm d’épaisseur (contre 9.3) pour 112 grammes (contre 140). La coque sera désormais faite d’une robe « unibody » en aluminium. De ce point de vue, c’est surtout une question de choix et de goût que de caractéristiques techniques si on le compare à ses concurrents.
Ecran amélioré
L’écran est le même que celui du 4S, soit un écran Retina HD. La différence vient de la taille. Avec 4 pouces, il est légèrement supérieur à celui de son prédécesseur. Mais ça reste inférieur à son concurrent direct, le Samsung Galaxy S3, qui dispose d’un écran de 4.8 pouces. Apple rattrape donc partiellement son retard en annonçant 18% de pixels en plus que le 4S. De nombreux développeurs étaient d’ailleurs au courant de cette évolution et ont des versions prêtes de leurs applications pour l’iPhone 5. Sur l’écran, conséquence de la nouvelle taille, cinq colonnes au lieu de quatre seront là pour présenter les applications installées.
Les performances
Avec une puce A6, Apple annonce un processeur deux fois plus rapide dans le traitement des informations ainsi que visuellement.
L’iPhone 5 est compatible 4G. Le jour où cette nouvelle génération de connexion mobile sera disponible, ce qui n’est pas pour l’immédiat, les Français pourront l’utiliser. Mais au rythme où les choses vont l’iPhone 6 sera déjà sorti à ce moment-là…
Avec une caméra à 8 mégapixels, l’iPhone 5 ne fait, là aussi, que rattraper le Galaxy S3. On apprécie malgré tout le mode rafale rapide et une vue panoramique permettant de faire des photos à 360 degrés. Sans compter que pour des captures d’écran, l’appareil photo est 40% plus rapide que le 4S.
Niveau audio, si aucun test n’a encore été fait, le téléphone dispose de 3 micros et un système permettant de réduire les bruits parasites.
Côté autonomie, l’iPhone 5 fait mieux que ses prédécesseurs : 8 heures de conversation ou de navigation 3G ou 4G, 10 heures de surf en Wifi et vidéo, 40 heures de musique, 225 heures en veille.
Port et écouteurs
Grosse déception : le port de connexion est devenu plus petit. Conséquence ? Il faudra acheter un adaptateur particulier pour pouvoir continuer à utiliser son ancien matériel si on ne veut pas tout changer. Business is business pour la pomme. Les écouteurs, les earpods, évoluent aussi. Désormais, ils sont plus souples neufs et épousent la forme de l’intérieur de l’oreille de leur utilisateur.
iOS 6
Pour finir, il y a bien évidemment l’annonce de la nouvelle version du système d’exploitation d’Apple : iOS 6, déjà installée sur l’iPhone 5. Il contient un Siri perfectionné, sera relié à l’iCloud. Avec la technologie AirPlay, il est désormais possible, sans connexion filaire, de regarder sur sa télé, via le boitier Apple TV, les films téléchargés sur iTunes avec son téléphone.
Les lacunes
Samsung reste plus avancé, avec le Galaxy S3, sur d’autres points et la liste n’est pas exhaustive : la technologie NFC permettant de payer avec son téléphone en contact sans fil est absente chez Apple, de même qu’une compatibilité HDMI.
Les réactions
Finalement, le plus drôle reste les réactions de certaines personnalités qui font écho à celles de nombreux anonymes et de la presse qui n’ont pas été enthousiasmés non plus. Olivia Wilde a tweeté : « A moins que l’iPhone 5 ne fasse aussi coussin ou ne soit fait de chocolat inépuisable, je ne suis pas intéressée. » Neal Brennan : « Peut-être que Apple comprendra le message quand quelqu’un se pendra avec leurs câbles de chargement qui changent tout le temps. » Quant à Joy Behar, de l’émission The View, celle-ci a eu un point de vue politique : « C’est le début de l’iPhone 5 d’Apple ! Si seulement les gens étaient aussi enthousiasmés par les élections. »
L’iPhone 5 marquera-t-il le début de la lassitude, ou ce moment est-il temporaire ? Réponse dans quelques années.
Crédits photo ©Apple / Sources : Apple, IGN, The Hollywood Reporter
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur