Cortex visuel du Cerveau

Coupe du Monde 2018 : 15 films sur le football à voir

15 juin 2018, 15h29 0

A l’occasion de la Coupe du Monde 2018, voici 15 films sur le football à voir

Ça y est, c’est le moment de la Coupe du Monde de football, vous savez ce sport où 22 mecs en short courent après un ballon et tirent dans des filets ? Bon, le Cerveau est un peu réducteur mais c’est ça, non ?

Actuellement, les fans de football ont les yeux rivés sur la Russie et espèrent que leur pays va remporter cette fameuse coupe que la France a remporté il y a 20 ans. Et oui 20 ans déjà, le Cerveau s’en souvient encore…

Avec cette Coupe du Monde qui démarre, le Cerveau vous propose de revenir sur 15 films qui se déroulent dans le monde du foot. Ils ne sont pas toujours très réussis mais ils savent divertir, c’est tout ce qu’on demande !

3 Zéros de Fabien Onteniente

Avec entre autres Samuel le Bihan et Gérard Lanvin, le film suit Tibor Kovacs, un jeune Hongrois en prison qui fait des prodiges avec le ballon. Véritable virtuose du football, il rêve de jouer en équipe de France. Pour Manu, son compagnon de cellule, Tibor est un cadeau du ciel.Satire sur le monde du foot, 3 Zéros reste l’une des comédies sur le foot les plus populaires.

She’s the Man d’Andy Fickman

She’s The Man, c’est l’histoire d’une fille qui va se faire passer pour un garçon (son frère) pour jouer au foot et qui bien évidemment va tomber amoureuse de l’un de ses coéquipiers. Sans compter sur le fait qu’une fille va craquer pour “le frère”. Alors oui, les prémices du film sont stupides, mais c’est un film américain sur le football avec Amanda Bynes, on peut pas être trop exigeant sur ce coup. Et puis le film provoque quelques rires et Channing Tatum est dedans

Looking For Eric de Ken Loach

Avec un Eric Cantona dans son propre rôle, le film dévoile un supporter de foot qui traverse une mauvaise passe. Eric Cantona apporte une bonne contribution au film de Ken Loach. Le film se trouve être amusant et plein d’humanité. Parfait dans ces temps parfois moroses. En fin de compte, le foot n’est pas le plus gros sujet du film mais il vaut le coup d’oeil.

La Dream Team de Thomas Sorriaux

Porté par, entre autres, Medi Sadoun et Gérard Depardieu, La Dream Team est une comédie qui mène dans la nouvelle vie de Maxime Belloc, footballeur professionnel qui se casse un jour la jambe après un geste de colère. Envoyé au vert chez son père, Maxime découvre rapidement que sa carrière n'est pas forcément la chose la plus importante dans sa vie. La Dream Team est une comédie à voir en famille.

Le Crocodile du Botswanga de Fabrice Eboué et Lionel Steketee

Fabrice Eboué et Thomas NGijol se réunissent dans une comédie un peu dingue, satire poussée à l'extrême sur un pays d'Afrique. Didier est l'agent d'un prodige du foot et se rend avec lui dans son pays d'origine, le Botswanga. Le président Bobo, dictateur impitoyable, les accueille. S'ensuivent des gags à la Eboué et N’Gijol, dans cette comédie cynique.

Africa United de Debs Gardner-Paterson

En plein dans le sujet de la coupe du Monde, ce film raconte l’histoire extraordinaire de trois enfants rwandais qui tentent de réaliser le rêve de leur vie : assister à la cérémonie d’ouverture de la Coupe du Monde de Football 2010 à Johannesburg. En fin de compte, Africa United est plus un road movie sur l’Afrique et ses difficultés mais qui fait aussi du bien.

Shaolin Soccer de Stephen Chow

Fung, une ancienne gloire du football, se tourne vers Sing, un moine Shaolin qui possède des dons extraordinaires en matière d'arts martiaux. Avec son aide, il espère créer une équipe de foot Shaolin capable de vaincre ses adversaires.. Le film est complètement loufoque et c’est ça qui fait son charme.

Pelé - Naissance d’une légende de Michael et Jeff Zimbalist

Biopic de Pelé, le film raconte l’incroyable ascension de la légende du football, qui triompha de tous les obstacles, pour devenir l’inspiration d’un pays tout entier, et le changer à jamais. De son enfance dans les favelas à son entrée dans le club du FC Santos, son talent le mènera jusqu’à la Coupe du Monde 1958 où, alors âgé de 17 ans seulement, il marqua le but décisif qui couronna le Brésil du titre mondial.

Didier d’Alain Chabat

Didier, c’est la comédie culte d’Alain Chabat avec Chabat lui-même et Jean-Pierre Bacri. On y suit Jean-Pierre qui se retrouve avec un chien sur les bras qui va se transformer en humain doué pour le foot. Le scénario de base est ridicule et pourtant, ça marche c’est du pur Alain Chabat, dans l’esprit des Nuls. Culte.

Comme des Garçons de Julien Hallard

Ce film est le plus récent de la liste, il est sorti cette année et plonge en 1969, dans le monde du foot féminin. Il raconte l’histoire de la première équipe féminine de France et comment ces femmes étaient perçu à l’époque dans un sport dominé par les hommes.

Hooligans de Lexi Alexander

Avec Elijah Wood et Charlie Hunnam Hooligans suit un étudiant de Harvard qui se rend à Londres où il fait la rencontre d'un certain Pete. Ce dernier va alors l'introduire dans le milieu des hooligans britanniques. Il découvre la fièvre qu'engendre le football, et surtout les groupes de supporters qui défendent l'image et la réputation de leur club comme une religion.

Joue-là comme Beckham de Gurinder Chadha

Voilà un film avec une saveur plus féminine qui ravira les filles férues de foot. Ce film anglais avec Parminder Nagra et Keira Knightley suit Jess Bhamra, une adolescente indienne, admiratrice du footballeur David Beckham. Elle intègre une équipe de football féminine grâce à Jules, une jeune Anglaise. C'est le début d'une belle amitié et d'une grande aventure.

Les Seigneurs d'Olivier Dahan

Patrick Orbéra, la cinquantaine, est une ancienne gloire du football qui a totalement raté sa reconversion. Sans emploi, alcoolique et ruiné, il n’a même plus le droit de voir sa fille. Il va alors partir entraîner une équipe de foot sur une petite île bretonne. On est loin du chef-d’oeuvre footballistique mais pour sa première comédie, Dahan s’en sort pas mal et le casting est marrant.

Les Petits Princes de Vianney Lebasque

Le film suit JB, jeune prodige de 16 ans, dernier à intégrer le centre de formation où évoluent les plus grands espoirs du ballon rond. Entre l'amitié, la compétition, les rivalités et son attirance pour Lila, JB va devoir se battre malgré le lourd secret qui pourrait l'empêcher d'atteindre son rêve. Un poil mélodrame, le film est tout de même attachant, frais et sincère.

Comme un lion de Samuel Collardey

Comme un lion, c’est l’histoire de Miti, un jeune sénégalais de 15 ans qui rêve de jouer dans les plus grands clubs de foot. Quand un agent le repère, il pense qu’il a sa chance mais les chose vont vite tourner quand il va se retrouver seul et fauché à Paris. Proche du documentaire, ce film raconte une histoire très réaliste qui arrive bien trop souvent aux jeunes footballeurs africains mais qui finit en happy-end. Ce n’est pas toujours le cas dans la vie.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Publicité

Partager