Les prédictions réussies de Ray Bradbury

0

Ray Bradbury avait fait dans ses oeuvres de nombreuses prédictions sur les technologies futures, parmi lesquelles de nombreuses se sont réalisées.

Ray Bradbury nous a quittés il y a quelques jours. Le grand écrivain de science-fiction n’a pas seulement écrit les plus grands classiques de ce genre du vingtième siècle. Il a aussi été l’auteur de nombreuses prémonitions, comme on en trouve souvent dans la science-fiction. Le site russe Ria Novosti a identifié quelles sont les oeuvres et les passages de celles-ci dans lesquels l’écrivain avait imaginé, bien des années en avance, de nombreuses technologies existant de nos jours.

Lesquelles ? Le Cerveau les présente pour ses Hannibals Lecteurs dans l’ordre chronologique de leur invention. Il a tout d’abord pensé, dans Les chroniques martiennes, qu’un jour des satellites espions et la vidéosurveillance seraient mis en place. On est d’accord pour dire qu’alors que la réflexion sur les voyages spatiaux débutait, une telle prémonition était peut-être commune dans les années 50.

Ensuite, il a imaginé dans Farenheit 451 les automates bancaires distributeurs de billets, qui existent depuis 1980. Les téléphones portables, qu’il concevait initialement sous forme de bracelets, ont éclos sous une forme plus classique en 1983. Dans Farenheit 451, on trouvait aussi mention des premiers écouteurs sous forme d’oreillette, créés en 1990. Dans l’une des nouvelles de L’homme illuminé, la domotique trouvait une de ses premières mentions. De même que les salles de réalité virtuelle ou bien encore les télévisions à écran plat. Voici ci-dessous le tableau de correspondance, en anglais avec les citations exactes, réalisé par le site russe.

Crédits photo ©Ria Novosti et Droits réservés/ Source : Geeks are sexy

Partager