Google fait de la poésie

0

Google est un grand poète, la preuve.

Le moteur de recherche Google fait de la poésie. Pas forcement volontairement, mais grâce à ses recherches semi-automatique,s on trouve parfois une suite de suggestions bien plus artistiques que l’algorithme ne le prévoit. Sampsa Nuotio a fondé le site Google Poetics, ou poésie googlienne en français qui regroupe comment les recherches peuvent devenir des poèmes. Le site est aujourd’hui géré par Raisa Omaheimo.

Selon la description du blog « Dès que l’utilisateur commence à saisir sa requête dans le champ de recherche Google, l’algorithme offre des suggestions de recherches. Ces suggestions se révèlent parfois drôles, parfois absurdes, dadaïstes ; parfois même profondément touchantes. »

Le blog note aussi que les suggestions de la recherche semi-automatique sont liées aux recherches de millions de personnes et révèlent des angoisses, questions encore tabous de notre société. Les fondateurs soulignent aussi que « évidemment, Google n’est pas Hugo, Beaudelaire, Rimbaud ou Apollinaire — il ne peut rendre visible l’invisible. Mais il révèle nos troubles intérieurs, nos angoisses, nos préconceptions, nos secrets et nos doutes, les espoirs et désirs d’un individu contemporain. »

Pour faire de la poésie googlienne il suffit de commencer une recherche et de faire un capture d’écran des suggestions. Le Cerveau s’est essayé à l’exercice et vous pouvez retrouver quelques poèmes made in Google dans la galerie. N’hésitez pas à partager avec le Cerveau vos trouvailles.

Source : lostaterminator/Crédits image  ©DR

Mots-clefs

Partager