Les Experts : le Ted Danson et Gary Sinise Show (Spoilers)

0

4.0

Critique du cross-over réussi entre Les Experts : Las Vegas et Les Experts : Manhattan diffusé cette semaine sur CBS.

Lorsque CBS a annoncé un cross-over entre ses deux séries Les Experts, se déroulant à Las Vegas et New York, on a eu la crainte habituelle : la plupart des cross-overs ont des intrigues forcées, souvent peu personnelles. On pense en particulier à la trilogie voyant Laurence Fishburne aller à Miami et New York. L’acteur s’était retrouvé avec une intrigue autour du trafic humain et dans un road trip assez mal ficelé. Ici, au contraire, les scénaristes ont réussi, grâce au talent de Gary Sinise et Ted Danson, à lui donner une forme d’authenticité, sans jamais verser dans le pathos.

Un duo efficace

Pour une fois, le personnage de Mac Taylor n’est pas conduit dans l’univers de l’autre ville par l’enquête qui est présente sur les deux épisodes. Il accompagne Christine présente à Las Vegas pour un salon et en profite pour aller voir d’abord D.B. Russell, devenu ami avec lui dans un séminaire réunissant les chefs de laboratoire de la police scientifique. Si on peut se dire « Comme par hasard ! » et y voir une artificialité à juste titre, la relation de respect et l’amitié entre les deux hommes apporte une dimension personnelle, émotionnelle, forte et est un atout dans l’ensemble des 90 minutes. On est loin d’une apparition forcée, impersonnelle et involontairement comique à la Horatio Caine.

Cette dimension, qui est une des qualités du double épisode, correspond au caractère personnel de l’intrigue en elle-même : Mac découvre que Christine a été kidnappée à cause de son associé, joué par Kirk Avecedo (Fringe). Le labo de Las Vegas aide donc le flic new-yorkais à la retrouver. Le plus intéressant est la dynamique entre les deux hommes. Ils arrivent finalement à porter à eux seuls les deux épisodes et les deux équipes de Las Vegas et New York ne sont plus qu’en arrière-plan. Ted Danson et Gary Sinise sont les deux stars et justifient à eux seuls de regarder ce cross-over.

Si l’intrigue en elle-même n’a rien de révolutionnaire, le dyptique formé par ces deux épisodes vaut le coup ne serait-ce que pour la prestation des acteurs et l’intégrité d’un cross-over forcément artificiel, mais dont la dimension personnelle en fait à ce jour la meilleure rencontre entre les personnages des différentes séries des Experts.

Crédits photo ©CBS

Partager