Le Syndicat de l’Edition publiera le recueil La BD est Charlie en hommage aux victimes des attentats et pour la liberté d’expression.
Depuis les attentats du 7 janvier dernier contre la rédaction de Charlie Hebdo, tout le monde est Charlie. Et la BD aussi. le groupe Bande dessinée du Syndicat national de l’édition a créé un ouvrage intitulé La BD est Charlie en guise de commémoration des événements mais aussi présenté « comme un hymne à la liberté d’expression permettant de témoigner de l’extraordinaire solidarité artistique que cette tragédie a suscité. »
Solidarité et collaboration est le maître mot pour La BD est Charlie puisque des centaines d’auteurs ont participé. De plus l’intégralité des bénéfices seront reversés aux familles des 17 victimes. Des bénéfices qui devraient être plus importants que pour la vente d’une BD habituelle puisque éditeurs dessinateurs et diffuseurs ont travaillé gracieusement et imprimeurs, papetier et distributeurs ont travaillé à prix coûtant.
La BD, qui sortira le 5 février prochain pour 10 euros, contiendra ainsi 176 pages, pour 173 auteurs, dont Zep, Philippe Gelück, Manu Larcenet ou encore Réné Petillon pour ne citer que les plus connus. Bien moins que le nombre de planches reçus. Celles qui ne sont pas sélectionnés (elles sont plus de 1000) sont visibles sur Facebook sur deux albums, ici et ici.
Et pour les petits chanceux qui seront au festival d’Angoulème, La BD est Charlie sera disponible en avant-première.
Crédits Image :©DR
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur