Cortex visuel du Cerveau

Fête des mères : Les pires mères des séries télé

25 mai 2014, 14h32 1

A l’occasion de la fête des mères, un rappel des mères les plus terribles des séries télé  

Pour la Fête des Mères, le cerveau examine les pires mères des séries télévisées. Qu’elle soit mère surprotectrice qui s’immisce dans la vie de ses enfants et ou tente de les contrôler, ou mère indifférente qui génère les pires complexes chez les enfants délaissés. Quoi de mieux pour cette célébration et apprécier sa propre mère que de se rappeler de toutes les mères qu’on a, par chance, évité ?

Judy Geller de Friends

Judy Geller, mère de Ross et Monica Geller, est de loin la mère la plus terrible. Toujours fière et admirative de son fils Ross, elle n'a que du mépris pour sa fille Monica, qu'elle critique constamment. Ses boucles d'oreilles ne lui vont pas, sa coupe de cheveux fait ringard... Elle est surtout toujours célibataire... Judy ne manque pas de répondant pour critiquer la vie de Monica. A l'occasion, quand même, c'est Ross qui a envie de se cacher sous un coussin quand sa mère raconte à Rachel ses histoires humiliantes de quand il était petit. La pire cruauté de Judy : avoir inventé une expression décrivant une erreur et l'avoir baptisé Monica

Universal

Lois de Malcolm

Lois, mère de trois garçons et femme d'un mari/ado attardé, a du mal à garder son sang froid face aux trois petits monstres. Errant sur la frontière entre sérénité et pétage de câbles complet, elle développe des idées ingénues pour maîtriser ses enfants. Entre punitions loufoques et hurlements fréquents, Lois est la preuve vivante qu'élever une famille de trois garçons rend fou mais aussi extrêmement inventif.

FOX

Bree de Desperate Housewives

Bree est connue aujourd'hui dans le monde entier comme étant la pire mère que l'on puisse souhaiter pour ses enfants. Psycho-rigide, intolérante et ignorant l'avis des autres, elle est définitivement le monstre des mamans. C'est la Barbie des photos de catalogue de mère parfaite, tellement robotisée dans ses comportements qu'on se demande si quelque chose d'humain peut sortir de là. Un rêve pour les hommes, un cauchemar pour sa progéniture. Sa spécialité : les muffins faits à la main pour occasions tristes.

ABC

Virginia de Raising Hope

De loin la maman la plus hilarante, Virginia Chance reste une catastrophe humaine dans ses conseils de mère. Mère de Jimmy et grand-mère de Hope, elle présente, pour l'un comme pour l'autre, un réel danger public. Au premier épisode, elle vomit sur le bébé quand elle découvre sa couche et souhaite le laisser à l'entrée de la caserne des pompiers. Elle dit à son fils, quand il est petit, qu'il est allergique aux fruits pour qu'il ne monopolise pas tous les fruits de la maison et fume devant le bébé car, selon elle, "la fumée, ça remonte". Personnage charismatique et attachant, la mère Virginia est bien la plus catastrophique de toutes.

FOX

Mrs Hofstadter de The Big Bang Theory

La mère de Leonard, psychanalyste et chercheuse de haut vol, n'a pas la moindre fibre affective pour son fils. Comme Sheldon, elle refuse tout contact physique et entretient avec son fils le contact le plus frigide au monde. Le pauvre Leonard se rappelle de ses Noëls, passés à rédiger des dissertations qui seraient rendues le lendemain matin sous le sapin, notées. On a du mal à aimer Mrs Hofstadter qui, à peine arrivée voir son fils, fait pleurer son amoureuse Penny, embrasse son meilleur ami Sheldon et mentionne, en passant, que son oncle est mort. Une maman bien cruelle pour un si gentil Leonard geek.

CBS

Jules de Cougar Town

Jules, la mère de Travis dans Cougar Town, a toujours un verre à la main. Il lui arrive de coucher avec les copains de son fils et de "pimper" sa copine Laurie pour qu'elle aide Travis à explorer sa sexualité. Pourtant, elle n'hésite pas à puiser dans son instinct ultra maternel pour complimenter, de façon très chelou, son fils et de le suivre partout, y compris à la fac. Sa spécialité : humilier Travis devant ses copains. Même si cette spécialité reste commune à toutes les mères du monde, Jules maîtrise l'art à la perfection.

ABC

Diane de Trophy Wife

Diane, ex-femme de Pete et mère de Warren et Hillary, éduque ses enfants selon un schéma qu'on pourrait caractériser de totalitaire. Surveillant l'activité sur internet de ses enfants et ayant établi un programme très serré de devoirs et révisions, Diane est une mère qui fait peur et qu'on n'ose pas regarder droit dans les yeux. Omnisciente et un peu flipante, elle réussit assez bien à contrôler chaque aspect de la vie de ses enfants. Sa dernière invention : créer un faux compte Facebook en tant qu'amie du collège pour surveiller ses enfants.

ABC

Beverly de The Goldbergs

On retrouve dans la série The Goldbergs la mère ultra protectrice typique des comédies. Gouvernant la vie de ses enfants et s'immisçant dans leurs vies au point d'être au bord de la relation incestueuse, Beverly représente le cliché de la mère asphyxiante. Une catégorie de maman assez réaliste et basique, son comportement reste animé par son amour pour ses enfants, ce qui la rend plutôt attachante.

ABC

Lindsay Bluth de Arrested Development

Lindsay Bluth-Fünke, la mère de Maybe (ça c'est du prénom !), est probablement un des personnages les plus égoïstes de la télé. Enfant pourrie-gâtée et paresseuse, elle rend sa fille Maybe peut-être folle avec son indifférence à son égard. Ne connaissant ni l'âge ni la classe de Maybe, elle lui vole son petit copain et la mêle à ses crises de couple. Préférant dormir la journée et l'oubliant souvent quelque part, elle ne se rend même pas compte que sa fille a depuis longtemps quitté l'école et travaille dans un studio de production. Applaudissements pour une des pires mères de séries télé !

FOX

Carol de The Millers

La route vers l'enfer est pavée de bonnes intentions. Carol Miller, mère de Nathan, est la mère adorable qui, sans en être consciente, devient étouffante. Toujours mêlée aux histoires de son fils et n'hésitant pas à donner son avis ou à prendre les choses entre ses propres mains, Carol est la maman très gentille qui finit par rendre fou(/folle) par son incapacité à offrir indépendance à sa progéniture. A couper le cordon. De quoi donner envie de quitter le foyer familial à 18 ans !

CBS

Patty Hewes de Damages

Patty, la femme la moins féminine au monde (on dirait un peu un mec), a un fils. Cela déjà est étonnant vu la dureté et la cruauté du personnage. Son fils qui, d'autant plus, a du mal à se soumettre à la figure d'autorité, la teste, et ceci à ses risques et périls. Patty, après quelques épisodes, décide de faire kidnapper son fils et de l'envoyer dans un institut disciplinaire pour enfants difficiles. Une méthode d'éducation...particulière. Privé de contact avec le reste du monde, il sera récupéré quelques mois plus tard, pour que Patty décide ensuite de couper définitivement les ponts. Une force d'inhumanité, magistralement interprétée par Glenn Close, qui donne des frissons.

FX

Sylvia d'Une Nounou d'Enfer

Probablement un des personnages les moins classes dans Une Nounou d'Enfer, Sylvia est la mère de Fran. Venant s'installer chez sa fille et draguant son boss Maxwell, Sylvia est la reine des maladresses. Rappelant au monde que sa fille, passée 30 ans, n'est pas encore mariée, elle passe sa vie à manger, est typiquement dénuée de tact et manque de savoir vivre en société. Avec sa voix de poissonnière stridente, ses mauvaises manières et ses tendances boulimiques, elle fait prier à ce qu'on n'ait jamais de mère pareille.

CBS

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Publicité

Partager