Présentation de la prochaine XBOX, la XBOX One, prévue fin 2013, avec des images de quelques jeux.
Après la sortie de la Wii U et la présentation de la PS4, la nouvelle console de Microsoft était attendue. Et contrairement à son concurrent japonais, la société américaine en a profité pour montrer le design de la machine, appelée XBOX One, et pas seulement ses spécificités techniques. L’annonce a été accompagnée de plusieurs vidéos de démonstration.
Le premier spot annonce la philosophie et l’esprit derrière la création de la XBOX One. On notera, outre l’introduction par Bill Gates lui-même, la présence de deux guest stars de choix : Steven Spielberg et J.J. Abrams. Les autres trailers présentent la future console, ses capacités et plusieurs de ses jeux comme Forza Motorsport 5, Quantum Break, Call of Duty : Ghost.
Puissance et technologie
Sous sa coque, la XBOX One est imposante : elle disposera d’un CPU 8 Core, de 8 Go de RAM et d’un disque dur de 500 Go. Elle aura un port HDMI, un port USB 3.0. Elle lira évidemment les Blu-rays, comme la XBOX 360 et sera équipée Wi-Fi. Mais elle ne pourra pas lire les jeux de XBOX 360 : selon la société, leur structure est trop différente.
Tous les contenus, que ce soit des vidéos de soi en train de jouer ou des sauvegardes, seront mis sur le cloud, à l’instar de la PS4. Microsoft va voir les choses en grand à ce sujet : il n’y aura pas moins de 300 000 serveurs dans le monde.
8 jeux inédits
Du côté des jeux vidéo, 15 sont annoncés pour le lancement de la console. La surprise la plus agréable à ce sujet est qu’il s’agit d’une majorité de nouvelles franchises : seuls 7 jeux seront dérivés de marques déjà existantes. Plusieurs trailers sont disponibles page suivante. Est-ce une réponse aux critiques faites à la XBOX 360 qui regorgeait de nombreuses suites pour son lancement ? Les joueurs sur XBOX One de Call of Duty : Ghosts seront les premiers à avoir une extension du futur jeu annoncé par ailleurs sur d’autres plates-formes, sur Playstation 4 et PC. Parmi les jeux annoncés, en plus de ceux cités plus haut, on trouve aussi FIFA 14 (une exclusivité) et Madden 25.
Programmes inédits
Nouveauté, Microsoft va développer des séries originales destinées en premier lieu à ses joueurs : une série Halo, produite par Steven Spielberg, sera mise en ligne. Sera-t-elle dans l’esprit de la web-série créée l’an dernier Halo 4: Forward Unto Dawn ?
Déceptions
Les joueurs ont cependant été très déçus de plusieurs informations qui ont filtré après la conférence. Ainsi, Kinect sera indispensable. Mais ce n’est pas le plus lourd des handicaps : si la XBOX One n’aura pas besoin d’être connectée tout le temps, elle devra l’être au moins une fois toutes les 24 heures. Les joueurs apprécieront, y compris ceux vivant dans des endroits sécurisés où il n’y a pas accès en permanence à internet comme dans les bases militaires. Ils apprécieront aussi de voir que le marché de l’occasion et tout simplement le prêt tels qu’on les connaît seront impossibles. Si un copain apporte chez vous son dernier jeu acheté, vous devrez vous connecter avec ses identifiants pour jouer. Le marché de l’occasion passera par un droit de licence à payer comme certains jeux le font déjà, sans qu’on en sache plus pour le moment à ce sujet.
Les premières enquêtes faites suite à la présentation de la console par Microsoft soulignent une très grande déception de la part des joueurs. Est-ce le début d’un flop annoncé, ou Microsoft saura-t-il les convaincre ? Rendez-vous page suivante pour les vidéos montrées au public.
XBOX Anthem
Présentation de la XBOX One
Call of Duty : Ghosts
Human Intelligence Trailer
Quantum Break Trailer
Forza Motorsport 5 Trailer
Living worlds Trailer
True Player Motion Trailer
Les dirigeants de Microsoft et la XBOX One
Crédits photo ©Microsoft / Source : IGN
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur