­

Cortex visuel du Cerveau

Séries : Remakes réussis et ratés

13 mai 2014, 15h28 0

Quand les séries ont droit à des remakes, ceux-ci ne sont pas toujours réussis.

Les chaînes de télévision profitent souvent des succès des séries télévisées étrangères pour en faire des remakes. Parmi les pays les plus touchés par ce phénomène, on trouve évidemment les Etats-Unis. En 50 ans d’histoire télévisuelle, voire plus, il n’est pas surprenant de voir réapparaître de temps en temps des séries déjà vues, qu’elles soient issus de pays étrangers dans un passé récent, ou de leur propre mémoire.

Le Cerveau s’est penché sur certaines d’entre elles et a fait une liste non exhaustive de ces séries : certaines ont été et sont de véritables réussites, d’autres ont eu un accueil mitigé et portent à débat tandis que des dernières sont de véritables catastrophes. Dans la première catégorie, le Cerveau a retenu Battlestar Galactica, House of Cards, Homeland, Shameless US, Hawaii 5-0, Being Human US et The Office US. Parmi celles qui portent le plus à débat on a Beauty and The Beast, The Killing US et Le prisonnier. En remakes ratés, on a gardé Charlie’s Angels, Bionic Woman, Life On Mars, Ironside, Skins US et The Tomorrow People. Pour finir, plusieurs remakes à venir sont attendus au tournant : Gracepoint et les versions anglaise et américaine des Revenants.

Battlestar Galactica (2004-2009)

S'il est une série remake qui est non seulement un véritable modèle, mais aussi l'une des meilleures séries de ces dernières années, c'est bien Battlestar Galactica.Alors que la série originale des années 70 était plutôt kitsch, la version de Ron Moore est une véritable réflexion politique, philosophique sur l'humanité, avec un rythme travaillé.

1/18

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Publicité

Crédits photo ©Droits réservés

Partager