Cortex visuel du Cerveau

Séries : Remakes réussis et ratés

13 mai 2014, 15h28 1

Quand les séries ont droit à des remakes, ceux-ci ne sont pas toujours réussis.

Les chaînes de télévision profitent souvent des succès des séries télévisées étrangères pour en faire des remakes. Parmi les pays les plus touchés par ce phénomène, on trouve évidemment les Etats-Unis. En 50 ans d’histoire télévisuelle, voire plus, il n’est pas surprenant de voir réapparaître de temps en temps des séries déjà vues, qu’elles soient issus de pays étrangers dans un passé récent, ou de leur propre mémoire.

Le Cerveau s’est penché sur certaines d’entre elles et a fait une liste non exhaustive de ces séries : certaines ont été et sont de véritables réussites, d’autres ont eu un accueil mitigé et portent à débat tandis que des dernières sont de véritables catastrophes. Dans la première catégorie, le Cerveau a retenu Battlestar Galactica, House of Cards, Homeland, Shameless US, Hawaii 5-0, Being Human US et The Office US. Parmi celles qui portent le plus à débat on a Beauty and The Beast, The Killing US et Le prisonnier. En remakes ratés, on a gardé Charlie’s Angels, Bionic Woman, Life On Mars, Ironside, Skins US et The Tomorrow People. Pour finir, plusieurs remakes à venir sont attendus au tournant : Gracepoint et les versions anglaise et américaine des Revenants.

Battlestar Galactica (2004-2009)

S'il est une série remake qui est non seulement un véritable modèle, mais aussi l'une des meilleures séries de ces dernières années, c'est bien Battlestar Galactica.Alors que la série originale des années 70 était plutôt kitsch, la version de Ron Moore est une véritable réflexion politique, philosophique sur l'humanité, avec un rythme travaillé.

House of Cards (depuis 2013)

Inspiré d'une série britannique de la BBC diffusée en 1990, la version 2013, diffusée sur le réseau Netflix, sur Canal + en France, est un véritable succès qui a valu de multiples récompenses à Kevin Spacey. La série est devenue un véritable événement à travers le monde, Barack Obama en est fan et une troisième saison est déjà en préparation.

Homeland (Depuis 2011)

Homeland est une adaptation américaine de la série israëlienne Hatufim. Celle-ci débute avec le retour d'un soldat israélien après plusieurs années de captivité. La série fait partie des séries les plus récompensées ces dernières années. Barack Obama en est aussi fan. La série est un tel phénomène qu'elle a donné lieu à de nombreux détournements.

Shameless US (Depuis 2011)

Alors que la version britannique approche de la fin, Shameless débarque aux Etats-Unis sur Showtime. La série devient très rapidement un événement et se crée assez vite sa propre identité. Si la base et les caractéristiques des personnages sont les mêmes, la série américaine est devenu sont propres show avec ses propres codes tout en gardant l'audace de l'originale.

Hawaii 5-0 (Depuis 2010)

Hawaii 5-0 est aussi un modèle de remake. En modifiant certains éléments de la série avec Jack Lordqui avait été diffusée de 1968 à 1980 (Kono change de sexe parmi les plus évidents) et en dynamisant la série non seulement avec un rythme plus contemporain, mais avec une exploration plus profonde la vie personnelle des membres de l'équipe, CBS a trouvé l'un des grands vainqueurs de sa soirée du vendredi alors que la série était originellement face à Castle qui la battait régulièrement. A noter que c'est le deuxième remake à succès de Grace Park après Battlestar Galactica.

Being Human US (2011-2014)

La chaîne SyFy a commandé une adaptation, en 2011, de la série à succès britannique Being Human. On garde le principe de la colocation surnaturelle, on appelle le vampire américain d'après le nom de l'acteur qui joue le vampire britannique, on crée de nouvelles intrigues et on obtient une série qui dure quatre ans. Elle fait partie des sacrifiés de 2014 avec Warehouse 13.

The Office (2005-2013)

The Office est aussi l'exemple du remake à succès. Même si dans ce cas c'est plus un spin-off qu'un remake : l'entreprise vue dans la version britannique existe aussi dans cet univers et le personnage de Ricky Gervais y a fait un caméo. La série a duré neuf saisons et eu une reconnaissance internationale très importante.

Beauty and the Beast (Depuis 2012)

Beauty and the Beast entre dans la catégorie des remakes mitigés. La série a su trouver son ton personnel avec une bonne idée de départ même si elle n’est pas toujours très bien exécuté surtout dans le côté procédural de la série qui manque clairement de pertinence et de surprise. Cependant, la série n’a pas que des défauts puisqu’elle est assez bien produite et a un public fidèle qui est sous le charme du couple star.

The Killing (2011-2014)

The Killing a eu une existence très mouvementée. Après une première saison acclamée, beaucoup de téléspectateurs lui sont tombés dessus, à tard, car la résolution du meurtre de Rosie Larsen prenait du temps. La série a été par la suite annulée, sauvée, annulée à l'issue de la saison 3 et sauvée pour une dernière saison prévue les mois prochains.

Le Prisonnier (2009)

La nouvelle version de la série Le prisonnier, produite par la chaîne britannique ITV, n'est pas en soi une catastrophe, mais elle n'a pas vraiment permis aux téléspectateurs de s'y attacher. Elle les a laissés indifférents malgré la présence non seulement de Jim Caviezel, qui cartonne depuis dans Person of Interest, mais aussi de Ian McKellen.

Charlie's Angels (2011)

Quand on refait une série culte, on court souvent vers la catastrophe. C'est le cas avec Charlie's Angels (Drôles de dames) qui a été déprogrammée de la chaîne au bout de quelques épisodes avec des audiences très mauvaises.

Bionic Woman (2007)

Lorsque Michelle Ryan a tenté une carrière américaine côté séries, elle s'est très vite cassé les dents avec ce remake de Super Jaimie, le spin-off de L'homme qui valait trois milliards. Avec des histoires plutôt plates, des personnages pas si attachants, cette série a en plus été victime de la grève des scénaristes de 2007, funeste pour les séries à audiences basses.

Life On Mars (2008)

Voulant surfer sur le succès de la version britannique avec John Simm, ABC a voulu sa propre itération de Life On Mars, qui se déroulait à New York. Mais le public n'a pas vraiment alors que la série n'était pas trop mauvaise pour autant. Les scénaristes avaient donné une direction différente à la série qui n'avait pas la même explication du voyage dans le temps : la version BBC envoyait les policiers au Purgatoire, la version ABC en faisait des astronautes en direction pour mars dans une réalité artificielle.

Ironside (2013)

Ironside, remake de L'homme de fer avec Raymond Burr, figurait Blair Underwood dans le rôle d'un policier hémiplégique suite à un tir d'un collègue. Si Underwood est un bon acteur, il a été servi par des histoires décousues tandis qu'on avait beaucoup de mal à s'attacher à lui. C'est l'une des premières annulations de 2013.

Skin US (2011)

MTV a commandé en 2011 sa propre version de Skins. Celle-ci a disparu au bout de deux mois de l'antenne après de mauvaises audiences conjuguées au boycott de plusieurs annonceurs publicitaires importants qui s'inquiétaient de la promotion de l'alcool et de la débauche en général auprès de la jeunesse.

The Tomorrow People (2013-2014)

Annulé au bout d'une saison, ce remake de la série britannique des années 70 n'a pas vraiment décollé des audiences de The CW, loin derrière les autres séries. Robbie Amell n'a pas réussi l'exploit de son cousin Stephen qui est l'un des rois de la chaîne avec Arrow<./p>

Les revenants (Depuis 2012)

Les revenants, succès de Canal +, primée à de nombreuses reprises à l'international, aura droit à deux adaptations : l'une britannique gérée par Paul Abbott (State of Play), l'autre par Carlton Cuse (Bates Motel). On attend de voir le résultat.

Gracepoint (2014)

Broadchurch, fière de son succès britannique, a droit à une adaptation sur la Fox, outre-Atlantique, Gracepoint. Fait exceptionnel, David Tennant reprend son rôle original avant d'enchaîner sur le tournage de la saison 2 de Broadchurch. Dans la version US, il est accompagné d'Anna Gunn au lieu d'Olivia Colman. Est-ce qu'un concurrent de France 2 s'amusera à acheter la série pour la diffuser en même temps que Broadchurch ? Ce serait drôle.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Publicité

Crédits photo ©Droits réservés

Partager