Cortex visuel du Cerveau

Le mur de Berlin au cinéma

9 novembre 2014, 08h04 0

Pour le 25 ans de la chute du Mur de Berlin, découvrez ou redécouvrez 10 films autour du Mur de la Honte.

9 novembre 1989. Le mur de Berlin tombe après 28 ans à se tenir entre la RFA et la RDA. Le symbole du fameux rideau de fer entre le bloc de l’est et le bloc de l’Ouest durant la Guerre Froide. C’était il y a 25 ans. Les images de cet événement historique ont depuis fait le tour du monde et sont enseignés dans les classes. Des images des jeunes allemands à cheval sur le mur, le démantelant morceaux par morceaux, et bien sûr, deux jours plus tard, Rostropovitch, avec son violoncelle devant ce qui a été surnommé pendant longtemps le Mur de la Honte qui sont aujourd’hui dans les mémoires collectives. La chute du mur de Berlin est aussi et surtout un symbole de la fin de la guerre froide.

De sa construction en 1961 à sa chute, le mur de Berlin a été représenté au cinéma. Le Cerveau a sélectionné pour vous 10 films, dans lesquels le Mur de Berlin, et ses conséquences sur la vie des Allemands, figure.

Le Rideau Déchiré (1966)

Réalisateur : Alfred Hitchcock

Synopsis : Un chercheur en physique nucléaire, Armstrong, rompt sans explications avec sa fiancée et assistante, Sarah, avant de se rendre à un congrès à Copenhague. Intriguée, elle le suit et découvre qu'il part en réalité pour Berlin-Est. Décidée à comprendre, elle prend le même avion et se rend compte que le professeur semble avoir choisi de passer à l'Est.

L'espion qui venait du froid (1965)

Réalisateur : Martin Ritt

Synopsis : Pendant la guerre froide les services secrets du Royaume-Uni et de l'Union soviétique manipulent un agent britannique pour détruire la crédibilité de certains membres de la hiérarchie de l’Allemagne de l’Est.

Mes Funérailles à Berlin (1966)

Réalisateur : Guy Hamilton

Synopsis : Le colonel Stok, un agent des services soviétiques responsable de la sécurité du Mur de Berlin, semble vouloir passer à l'Ouest, mais les preuves sont contradictoires. Stok demande aux Britanniques de prendre en charge l'opération et demande à ce que l'un de leurs agents, Harry Palmer, le fasse sortir clandestinement de RDA.

Octopussy (1983)

Réalisateur : John Glenn

Synopsis : Après l'assassinat de l'agent 009 à Berlin, qui avait réussi à rejoindre l'ambassade du Royaume-Uni pour remettre un œuf de Fabergé à l'ambassadeur, James Bond assiste à la mise aux enchères de l’œuf. Le richissime Kamal Khan en fait l'acquisition. Ce prince Indien exilé semble nourrir de secrètes accointances avec le général renégat Orlov. Mais quel lien y a-t-il entre l’œuf, les complots du tandem russo-indien et la désirable, bien que mystérieuse, Octopussy ? Et si c'était le déclenchement de la Troisième Guerre mondiale ?

Les ailes du désirs (1987)

Réalisateur : Win Wenders

Synopsis : À Berlin, les anges Cassiel et Damiel veillent sur les humains et recueillent depuis des siècles leurs monologues intérieurs. Ils ne voient le monde qu'en noir et blanc, et ne peuvent qu’assister aux événements, sans rien sentir, goûter, toucher. Quand le premier homme est apparu, ils ont découvert avec lui le rire, la parole, la guerre. Damiel, qui a toujours ressenti le désir de porter à son tour la condition humaine, est si touché par Marion la trapéziste.

Si Loin Si proche (1993)

Réalisateur : Win Wenders

Synospsis : Suite de Les aîles du désir, désormais, Le mur de Berlin est tombé. Cassiel est un ange, comme Damiel autrefois, qui a préféré devenir humain par amour pour Marion, la trapéziste. Cassiel décide de devenir humain lui aussi, mais tout se passe mal.

Le Tunnel (2001)

Réalisateur : Roland Suso Richter

Synopsis : C'est le début de la construction du Mur de Berlin. Harry Melchior, un champion de natation de la RDA, veut fuir l'oppression communiste mais refuse de laisser sa soeur Lotte. Il prend finalement la décision de partir et fait la promesse à Lotte qu'il reviendra la chercher. Il réussit à traverser la frontière avec des faux papiers. Harry est désormais libre mais une idée l'obsède : sauver sa soeur. Avec son meilleur ami, Matthis, un ingénieur, celui-ci élabore un plan ambitieux : creuser un tunnel sous le Mur.

Berlin is in Germany (2001)

Réalisateur : Hannes Stöhr

Synopsis : Après onze ans d'incarcération dans la prison de Brandenburg, Martin Schulz, citoyen de l'ancienne RDA, est libéré et découvre une Allemagne réunifiée. Tentant de s'intégrer dans ce pays encore en mutation, il part à la recherche de sa femme et de son fils dont les vies ont, elles aussi, été bouleversées par la chute du mur de Berlin.

Good bye Lenin ! (2003)

Réalisateur : Wolfgang Becker

synopsis : Alex, un jeune Berlinois de l'Est, apprend la chute du mur alors que sa mère est dans le coma à la suite d'un infarctus. Les mois passent et le coma continue. La ville se transforme, les voitures occidentales sillonnent les rues, les publicités envahissent les murs. Au bout de huit mois, elle ouvre les yeux dans une ville qu'elle ne peut plus reconnaître. Alex veut absolument lui éviter un choc brutal que son coeur affaibli ne pourrait supporter, et recrée, dans leur petit appartement, l’Allemagne de l’Est telle qu’elle l’a connue.

La vie des autres (2006)

Réalisateur : Florian Henckel von Donnersmarck

Synopsis : Au début des années 1980, en Allemagne de l'Est, l'auteur à succès Georg Dreyman et sa compagne, l'actrice Christa-Maria Sieland, sont considérés comme faisant partie de l'élite des intellectuels de l'Etat communiste, même si, secrètement, ils n'adhèrent aux idées du parti. Le Ministère de la Culture commence à s'intéresser à Christa et dépêche un agent secret, nommé Wiesler, ayant pour mission de l'observer. Tandis qu'il progresse dans l'enquête, le couple d'intellectuels le fascine de plus en plus...

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Publicité

Partager