­

Cortex visuel du Cerveau

Election américaine 2016 : Les femmes présidentes au Cinéma et la TV

7 novembre 2016, 17h16 0

Découvrez une sélection de 13 femmes Présidentes les plus mises en avant, au Cinéma et la Télévision.

Les élections présidentielles américaines se feront demain dans la soirée aux Etats-Unis. Et cette année, dans les candidats à cette présidentielle, une femme est en tête des sondages et pas des moindres : Hillary Clinton.
Si cette présence féminine est un fait rare en politique américaine, puisque jusqu’ici aucun femme politique n’a brigué la Présidence des Etats-Unis, en télévision et au cinéma, les femmes au pouvoir sont tout aussi absentes et bien peu représentée. On les voyait pourtant un peu plus en politique, dans les séries, de Leslie Knoppes à Elizabeth McCord en passant par Selina Meyer. Au cinéma, c’est autre chose, sous représentées, mais surtout extrêmement absentes dans des fictions présidentielles et politiques.

Mais où est la parité et l’égalité dans les fictions, à l’heure ou l’Amérique pourrait bien accueillir sa première présidente ? Le Cerveau répond à la question avec ces femmes Présidente au Cinéma et la TV.

Commander in Chief - Mackenzie Allen

La plus iconique des Présidentes de fiction américaine : celle de la série Commander in Chief, où l’héroïne n’est autre que la Présidente Mackenzie Allen, campée par la talentueuse Geena Davis. Une présidente que le spectateur va suivre pendant une saison, avec ses 18 épisodes. Diffusée en 2005 aux USA et en 2006 en France, Commander in Chief n’aura pas convaincu, puisqu’elle ne sera jamais renouvelée. Ce qui est bien dommage car pour la première fois, une œuvre se concentrait intégralement autour de la fonction présidentielle incarnée par une femme, sans pour autant arborer une propagande féministe outrageante. .

1/13

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Publicité

Partager