Des scientifiques américains ont réussi à mettre au point une voiture volante.
C’est pas nouveau, la science-fiction inspire les scientifiques. Et cette fois, c’est au niveau des transports que cela change. Vu dans Retour Vers le Futur ou Le cinquième Élément, pour ne citer que ces films, la voiture volante existe désormais réellement. La société américaine Terrafugia a réussi à mettre au point cette voiture ailée qui peut à la fois rouler sur la route et voler dans les cieux. (Mais faut faire attention aux hirondelles.)
Un vol d’essai, qui a duré huit minutes a été des plus concluant. Alors c’est bientôt fini les embouteillages, on va enfin pouvoir s’envoler pour se sortir de cet enfer ? Et bien pas vraiment. D’une part, pour que la voiture s’envole il faut une piste d’une minimum 762 mètres. De plus, il faut, pour conduire le véhicule appelé Transition, un permis de conduire mais aussi une licence de pilote. Ensuite, si on tient à rester dans la légalité, on ne peut décoller que depuis un aérodrome. Enfin, la Transition ne sera pas à la portée de toutes les bourses. En effet, il faut, pour le moment, compter pas moins de 213 000 euros pour se procurer l’engin. Ceci dit l’autonomie reste intéressante puisqu’elle est de plus de 700 km.
Et les Américains ne sont pas les seuls à avoir leur prototype. Les Pays-Bas aussi font des essais avec le PAL-V, qui peut voler à 1.200 mètres d’altitude, avec une vitesse de 180km/h aussi bien sur Terre que dans les airs. Cette voiture devrait être commercialisée à partir de 2014 mais sera plus chère que la Transition. Il faudra compter entre 250.000 et 300.000 euros, selon Robert Dingemanse, directeur de la société PAL-V. Cependant elle est plus pratique que la voiture américaine. Elle n’a besoin que de 165 mètres pour décoller et de 30 mètres pour atterrir. Son autonomie est plus grande aussi puisque sur route elle peut parcourir jusqu’à 1200 km et 500 kilomètres dans les airs.
La voiture volante n’est pas forcement une réalité pour le commun des mortels, mais elle s’en rapproche fortement.
Les essais de Transition
Source : Le Figaro Crédit Image : Terrafugia
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur