L’acteur Gene Wilder qui a incarné Willy Wonka dans le Charlie et la Chocolaterie de Mel Brooks en 1971 est mort à l’âge de 83 ans.
L’acteur Gene Wilder, de son vrai nom Jerome Silberman vient de mourir à l’âge de 83 ans. Les moins jeunes le connaissent sûrement par sa filmographie, les plus jeunes grâce à Internet et à la série de memes dont il fait l’objet.
Bien avant Johnny Deep, qui a interprété le rôle dans la version 2005 de Tim Burton, c’est Gene Wilder qui le premier a porté à l’écran l’incarnation de Willy Wonka, le fantasque propriétaire de la chocolaterie de Charlie et la chocolaterie. Plus précisément dans la version de 1971, dirigée par Mel Stuart.
Gene Wilder était l’acteur fétiche d’un autre Mel : Mel Brooks. Ensemble, ils comptent quelques gros succès du cinéma des années 70, parmi lesquels Les Producteurs ou Frankenstein Junior. Le réalisateur a d’ailleurs tweeté son émotion à l’annonce du décès de son ami : « Gene Wilder – L’un des vrais grands talents de notre époque. Il a gratifié de sa magie tous les films que nous avons faits et il m’a gratifié de son amitié ».
Gene Wilder-One of the truly great talents of our time. He blessed every film we did with his magic & he blessed me with his friendship.
— Mel Brooks (@MelBrooks) 29 août 2016
Au total, il collaborera à plus d’une vingtaine de films dans sa carrière, souvent en tant qu’acteur sous la direction de Woody Allen dans Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sexe sans jamais oser le demander (1972) ou Leonard Nimoy dans Chéri Dessine-moi un bébé (1990). Mais il a également été réalisateur, notamment pour La Fille en rouge, le remake du film français d’Yves Robert : Un éléphant ça trompe énormément. Enfin, c’est lui qui a écrit le scénario de Frankenstein Junior.
On a aussi pu le voir à la télévision dans la saison 4 de Will & Grace en 2002-2003. Sa dernière apparition au cinéma remonte à 1999 dans Alice au pays des merveilles de Nick Willing.
Il remporté deux Oscars en 1969 pour Les Producteurs (meilleur acteur dans un second rôle) et en 1975 (meilleur scénario adapté pour Frankenstein Junior), ainsi que deux Golden Globes en 1972 pour Charlie et la chocolaterie et en 1977 pour Transamerica Express, à chaque fois dans la même catégorie : meilleur acteur dans un film musical ou une comédie
crédit photo : ©DR
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur