Le 20 novembre dernier, le CSA lance sa nouvelle campagne de communication « Ne laissons pas nos enfants se faire piéger par les images ». Dans une maison familliale totalement vide de toute population humaine, on découvre petit à petit chaque pièce avec un écran d’ordinateur, de portable ou de télé. A l’intérieur de ces écrans, un petit garçon d’une dizaine d’année panique et frappe contre ces écrans pour que quelqu’un le délivre. Conclusion ? Il est vraiment dangereux de rester devant un écran quel qu’il soit. Le C.S.A nous avertit que nos enfants peuvent se retrouver bloqués dans le téléviseur. Outre l’impossibilité physique de ce fait, le C.S.A nous ment. Il réside un problème de crédibilité.
Le Cerveau est ravagé, c’est un fait. Une des raisons de ces ravages sont les divers films et séries qu’il a suivis, s’imprégnant dans ses neurones lentement mais sûrement. Mais ces ravages ne sont pas si malins ou dangereux que le CSA tente de le faire croire aux télespectateurs. Le Cerveau est en bonne santé et possède toujours un bon sens des réalités. C’est pour ça qu’il se pose ces questions. Pourquoi le CSA tente de communiquer l’idée que la télévision c’est mal ? Qu’à force un enfant finira par en sortir et s’en débarrasser ?
Une croyance et une idée culturelle typiquement franco-française. La télévision, même en 2011, est une sous-culture pour le CSA. Ok, si on ne regarde que des émissions comme celle de Cauet ou Secret Story, on veut bien leur accorder l’argument.
Mais quel gosse voudrait sortir de la télé ? Quel gamin n’a jamais rêvé de se joindre aux Tortues Ninjas dans leurs aventures, de capturer un Pokémon ? Surtout que les Tortues Ninja ont le droit de manger des pizzas tous les jours, elles (et ça, c’est trop injuste) ! Quel adulte, petit enfant ou enfant en son for intérieur, n’a jamais fantasmé sur l’idée de rejoindre le côté obscur de l’écran et combattre aux côtés des Jedis, découvrir quelques trésors cachés avec Indiana Jones ou participer à une Mission Impossible ?
Qui ne sait jamais dit que ça serait cool d’avoir 4 ou 5 vies pour réussir une mission, d’aller se balader dans des mondes improbables ou d’avoir les pouvoir de Superman?
Le monde des écrans, il est plutôt cool en fait.
Rêver, voyager, se perdre quelques minutes ou quelques heures dans d’autres réalités, on croirait que c’est mal, très très mal. Et même que c’est un mal d’aujourd’hui. Que c’est le méchant petit écran qui l’a apporté dans nos salons. Que dirait Jules Verne, lui qui voulait nous faire voyager jusqu’au centre de la Terre ? Que dirait Homère qui nous emmenait dans une Odyssée des plus épiques, bien plus violente, bien plus prenante que tout ce qui peut être imaginé aujourd’hui ? Ben rien, depuis que la version film de ces deux monuments existe, ils se disent que c’est pas trop grave, et que grâce à Brad Pitt, Eric Bana, Brendan Fraser ou Josh Hutcherson, certains jeunes se sont trouvés un intéret soudain pour la lecture. Même Tolkien doit être bien content du boulot de Peter Jackson.
En plus, on ne peux pas éteindre un livre avec une télécommande (okay sauf peut-être un e-book). Alors, un petit conseil les enfants, si on vous interdit la télé, lisez ! C’est encore plus passionnant, il y a encore plus de mondes imaginaires à découvrir et à explorer. Et tôt ou tard, Foi de neurones, ça débarquera à la télé ou au cinéma et vous pourrez vous vanter de connaître déjà la fin !
Et en plus, le C.S.A, il ne viendra pas vous gronder (il arrêtera les campagnes de ce genre…. peut-être).
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur