Spécificité typiquement française, le clavier AZERTY pourrait bientôt être réformé en profondeur.
Avez-vous déjà essayé de faire un œ ou mettre un accent sur une majuscule avec un clavier AZERTY sans passer par le correcteur orthographique ? Pas forcément simple.
L’Etat annonce qu’il souhaite réformer en profondeur le clavier AZERTY, pourtant utilisé uniquement en France. Le clavier AZERTY actuel multiplierait le risque de fautes, d’incompréhensions et serait source de retards, notamment dans les entreprises. En conséquence, le Ministère de la Culture et de la Communication déclare que le nouveau clavier devra « permettre l’utilisation aisée non seulement du français mais aussi des différentes langues présentes sur notre territoire, que ce soit des langues régionales ou des langues étrangères ».
D’où la volonté de créer une nouvelle norme pour les constructeurs. En effet, si tous doivent construire des claviers AZERTY pour le marché français, chacun personnalise son produit. Du coup : « la conformité des matériels à cette norme pourrait être exigée dans le cadre des marchés publics de l’administration, ce qui aurait un effet incitatif sur la demande avec des répercussions positives sur l’offre des fabricants de claviers sur le marché français ».
Quels sont les contours de cette nouvelle norme ? Pour le moment, aucune information à ce sujet. Mais cette réforme risque d’être guidée par un principe bien connu en France : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué…
Source presse-citron / Image : DR
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur