Cortex visuel du Cerveau

10 petites filles au cinéma et dans les séries qui nous inspirent !

11 octobre 2017, 17h54 0

A l’occasion de la journée Internationale de la fille, le Cerveau vous propose 10 filles iconiques qui nous inspirent et inspirent les petites filles à devenir de grandes dames, indépendante, drôle et forte, voire présidente au cinéma et la Télévision. 

Aujourd’hui c’est la journée de la fille. Une journée internationale très sérieuse pour défendre les droits des petites filles, notamment celui d’avoir accès à l’éducation partout dans le monde.

A l’occasion de cette journée, et même si le Cerveau n’attend pas toujours un jour officiel pour célébrer la bad-assitude des petites filles, voici 10 gamines dans les séries et les films qui nous inspirent et inspirent les petites filles à être fortes, drôles, intelligente et être ce qu’elles sont !

Lyanna Mormont (FTW)

Mini-Lord qui a été introduite dans la saison 6 de Game of Thrones. Héritière de la Maison Mormont, petite fille du Commandant de la Garde de Nuit et père de Jorah Mormont. Elle est la « Lady » de son domaine. Une vraie petite cheffe. La gamine du haut de ses dix ans est capable de remettre un Seigneur roublard qui fait deux fois sa taille à sa place. Féroce et au caractère bien trempé, c’est le genre de petite personne qui serait capable de résoudre les plus grands conflits de notre monde, juste avec sa bouche. Bad Ass.

Lisa Simpson (présidente)

Lisa Simpsons c’est un peu l’exception d’une famille complétement tarée. Génie et première de sa classe, cette petite à la chevelure conique, est une petite fille légendaire qui fait désormais partie de la culture populaire. Généreuse, drôle, mais surtout extrêmes intelligente, destinée à être bien plus qu’une américaine Lambda, Lisa a tout pour être présidente. Elle le sera d’ailleurs dans un épisode de la série. Et ça c’est cool.

Hit Girl dans Kick-Ass

La petite super héroine bad-ass qui blague pas et ne se laisse pas faire. A contrario d’une certaine Buffy qui se découvre en femme forte à l’adolescence, Hit Girl se passionne pour les armes en tout genre dès son plus jeune âge. Quand les enfants de son âge réclament un bisou sur les bobos, Hit Girl inflige des blessures ouvertes à des tueurs à gages adultes. Bref, il ne faut pas trop la faire chier.

Diane de black-ish

Diane est une petite bouffée d’air frais dans Black-ish. Cette petite est probablement la plus intelligente de la fratrie Johnson et ne loupe pas une occasion de le rappeler. Son pauvre frère jumeau Jack l’a bien appris à ses dépens. Elle a toujours la réplique qui tue et la bonne attitude pour remettre les gens à leur place, mais elle aussi drôle et attachante. Un bonheur de sarcasme à un si jeune âge, si c’est pas mignon ?!

Mary dans... Mary

Mary est une petite fille hors-normes. Héritage de sa mère décédée, Mary est une mathématicienne à 6 ans, quand d’autres sont à peine en train d’apprendre l’alphabet ou compter. Une mathématicienne qui pourrait changer les choses du haut de ses 1m10 dans la sphère scientifique. Intelligente, curieuse et pleine de vie, Mary est un petit génie qui donne envie de se plonger dans un livre de maths et faire des équations.

Mercredi Adams

Doit-on vraiment présenter Mercredi Adams ? Cette enfant légendaire est la fille gothique bad-ass par excellence. Avec son humour noir et ses répliques incisives, cette petite inspire non seulement respect mais aussi admiration. Et pas forcément parce qu’elle n’a pas peur des créatures de la Nuit. Intelligente et indépendante, Mercredi Adams nous donnerait presque envie d’être gothique.

Agnes Moi Moche et Méchant

LICORNE. La petite Agnès est une petite facétieuse, drôle, intelligente et touchante, orpheline avec ses sœurs (tout aussi « magnonnes ») pleine de joie de vivre, même en vivant dans un orphelinat. Elle ferait craquer même ceux qui sont réfractaires aux enfants. La petite adoptée par Gru est une icône pour les plus jeune, voire du monde de l’animation. Non Il n’y a pas que les minions qui compte dans la trilogie animée d’Illumination et Universal. Il y Agnès. Agnès et ses licornes.

X-23

Connue de l’univers des comics elle a fait son apparition cette année au cinéma aux côté de son papa par procuration mutant : Wolverine, dans Logan. X-23 ou Mademoiselle Laura, de son prénom, est un personnage central du dernier volet des aventures de Wolverine. Et qu’elle est au moins aussi brutale que Wolverine, mais reste une petite battante qui se bats pour sa survie, sans jamais baisser les bras griffes

Ofelia : Le labyrinthe de Pan

En 1944, dans l'Espagne franquiste, la petite Ofélia découvre l'existence d'un mystérieux labyrinthe gardé par une créature démoniaque. A elle de découvrir la vérité derrière ce mystère en relevant trois épreuves... Curieuse, touchante et bourrée de compassion, cette petite qui vit une époque pas facile, nous prouve qu’avec imagination et curiosité, rien n’est insurmontable, même les choses les plus dure de la vie.

Eleven

Si vous n’avez pas vu Stranger Things, vous passez vraiment à côté de quelque chose : à côté d’une gamine comme on en a rarement en télévision. Touchante, cette petite aux dons télékinétique est une gamine hors norme, avec une force sans pareille, et qui se bats pour sortir des griffes d’un scientifique qui veut profiter de ses dons paranormaux. La petite va se lier d’amitié avec une petite bande de geek, et se découvrir ne force pour sauver ces derniers hors normes, quitte à se sacrifier pour eux.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Publicité

Partager