Cortex visuel du Cerveau

Top : 12 espions pas comme les autres

14 février 2015, 11h12 0

Kingsman Services Secrets sort cette semaine et le Cerveau s’est dit qu’il serait temps de faire un petit tour des espions peu conventionnels.

Si James Bond est la référence en termes de flegme et de classe internationale quand il s’agit d’espionner les méchants, de conquérir le coeur de l’agent double et de sauver le monde in extremis après avoir fait exploser un bâtiment (règle numéro 1 : toujours faire péter un bâtiment quand on veut effacer nos traces), ce n’est pas forcément le cas pour tout le monde. Ceci, le prochain Kingsman Services Secrets de Matthew Vaughn est là pour nous le rappeler avec ses agents loufoques et son humour british à souhait. Mais les Hannibals Lecteurs assidus que vous êtes se rappellent sûrement d’autres espions du dimanche qui font rire (ou non), mais du moins qui se démarquent par leur approche peu conventionnelle du métier.

N’ayez craintes, une fois de plus, le Cerveau est sur le coup. Mais on se dépêche, le diaporama s’autodétruira dans 10 secondes. Oui, c’est pas super pratique, mais quitte à faire un truc sur les espions, autant le faire bien. Ou du moins dans les règles de l’art.

Spy Fox

Créée en 1997 par Humongus Studios pour PC et Mac, Spy Fox met en scène James Renard dans un point'n'click pour enfants drôle et éducatif. Même si le Cerveau n'a jamais joué à cette série, il a saigné Pousse-Pousse et Marine Malice quand Il était encore un tout petit cortex et il sait de source sûre que Spy Fox est qualitativement à la hauteur des autres licences du studio.

RED

Réalisé en 2010 par Robert Schwentke (comme ça se prononce), RED raconte l'histoire de vieux briscards des services secrets devant reprendre du service malgré leur âge. Adapté du comics de Warren Ellis chez Blackstorm, il a pour grande qualité de mettre Bruce Willis, John Malkovich et Morgan Freeman dans le même long métrage et rien que pour ça, ça vaut le coup d'oeil.

Spy Kids

Créée en 2001 par Robert Rodriguez, la série des Spy Kids met en scène Carmen et Juni Cortez, deux enfants d'espions renommés, contraint d'endosser le rôle de leurs parents afin de retrouver ces derniers disparus. Bien que ça soit la série de films que le réalisateurs a préféré tourner, elle reste dans le coeur des fans de Rodriguez des oeuvres étranges, pour ne pas dire... mauvaises.

Spy VS Spy

Inspiré de la bande dessinée de Antonio Prohias créée en 1961, le Cerveau veut vous parler ici de l'adaptation en jeux vidéo (puisque c'est à travers celle-ci qu'Il a connu la franchise). Le but est simple : trouver des documents dans une pièce avant son adversaire (ici White Spy en blanc ou Black Spy en noir). Chacun peut cacher des pièges et ainsi retarder l'autre. Un briseur d'amitiés certifié.

Mission Impossible : Protocole Fantôme

Oui, le Cerveau sait, il y a eu plein de films Mission Impossible avant. Mais celui-ci est particulier puisqu'Ethan Hunt est congédié après avoir été piégé. Il doit donc prouver son innocence par lui-même, aidé par quelques amis bien évidemment. Mais du fait de son renvoi, fini les supers gadgets et le support de l'agence. Ce qui donne parfois des scènes hilarantes puisque gérées avec les moyens du bord, complètement au hasard, cassant ainsi le côté anticipé des plans d'espions habituels.

OSS 117

Cocorico ! Voici le plus français des espions avec Hubert Bonnisseur de la Bath, alias OSS 117. Créé en 1949 par Jean Bruce dans les romans éponymes, il est surtout connu aujourd'hui grâce aux films de Michel Hazanavicius. Dans le film de 2006 (le plus connu à ce jour), le charismatique Jean Dujardin incarne l'espion pour enquêter sur la disparition de son ami Jack au Caire. Franchouillard de l'extrême, son goût prononcé pour les stéréotypes le mettra bien souvent en mauvais posture.

Johnny English

Comment ça le Cerveau fait les fonds de tiroirs ? Il lui semblait normal de parler du moins doué des espions britanniques : Johnny English. Joué par Rowan Atkinson (mais si, Mister Bean) dans le film de Peter Howitt de 2003, il va devoir déjouer un complot visant à détruire le Royaume-Uni. Sauf que bien entendu, il est maladroit, pas super doué et intellectuellement... on a fait mieux dira-t-on.

Austin Powers

Viril espion au service de Sa Majesté dans les années 60, Austin est cryogénisé avant d'être réveillé 30 ans plus tard. C'est dire le choc culturel. Mais l'acteur Mike Myers joue cet abruti plein de bravoure avec autant de brio que sa némésis le Dr Denfer. Sexiste et peu subtil, malgré l'humour gras, il reste un classique.

Burn Notice

Sympathique série sur un espion révoqué par sa hiérarchie et lâché en plein Miami, elle n'en reste pas moins mémorable puisqu'à son casting apparait l'inénarrable Bruce Campbell, l'un des acteurs favoris du Cerveau. Le Cerveau ne voit vraiment pas pourquoi avec un argument pareil vous n'êtes pas déjà à la 7ème saison.

Inspecteur Gadget

Hé là qui voilà ? Inspecteur Gadget évidemment ! Comment ne pas le citer quand on parle des espions du Dimanche ? Toujours à la poursuite de l'insaisissable Docteur Gang (ou MAD en VO), ses légendaires naïveté et maladresse ont failli lui coûter la victoire plus d'une fois. Mais heureusement que sa nièce Sophie et son chien Fido sont là pour couvrir ses arrières. Sacré dessin animé. Que ? Un film ? Quel film ? Il n'y a jamais eu de film, voyons.

James Pond

Jeu de plate-formes sorti en 1990 et développé par Vectordean, James Pond est un agent secret sous-marin devant déjouer les plans sordides du vilain Dr Maybe. S'inspirant ouvertement de la série James Bond de Ian Fleming, les titres des jeux iront même jusqu'à parodier ceux des livres : Licence to Bubble, The Fish with the Golden Bar... On ôtera pas au Cerveau qu'avoir l'idée d'un poisson agent secret, c'est quand même assez génial.

Archer

Niveau espion déjanté, on a rarement fait mieux. Alcoolique, irresponsable, raciste, violent, Sterling Archer est le stéréotype du "salaud". Il faut dire que son environnement n'est pas non plus constitué des gens les plus sains d'esprit. Entre son ex jalouse de sa chance, sa mère castratrice, sa secrétaire sniffeuse de colle... Série à voir absolument, le Cerveau est formel.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Publicité

Crédits : ©NB

Partager