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Sex and the City : 10 ans après, la série inspire toujours

24 février 2014, 08h27 0

Dix ans après son arrêt, Sex and The City est toujours une série source d’inspiration. La preuve par 10.

En 1998, une série pas comme les autres faisait son apparition à la télévision Américaine : Sex and the City. C’était une série en avance sur son temps, qui mettait les femmes à l’honneur et surtout qui les libérait de toutes inhibitions. Elles étaient alors indépendantes et libre de parler de sexe comme les hommes et de tous autres sujets qui pouvaient être considérés comme tabous. On dit merci HBO !

Créée par Darren Starr et produite par Michael Patrick King, la série était basée sur les livres de Candace Bushnell qui était aussi productrice de la série. Il y a 10 ans, le 22 février 2004, la série se terminait après 6 saisons avec un double épisode spécial en partie tourné à Paris. 10 ans plus tard, Sex and the City reste une référence pour beaucoup et continue d’inspirer la télévision.

Voici donc 10 preuves que Sex and the City est toujours d’actualité, inspire la télévision et ses spectateurs dans la vie de tous les jours.

Mode

Sex and the City était un lieu incontournable pour tous les grands couturiers et accessoiristes. Carrie portait des chaussures Manolo et des Jimmy Choo aujourd’hui elle porterait des Louboutin. Même de nos jours, les looks qu'arboraient les personnages sont encore d’actualité et n’ont pas vraiment vieilli et les collections de mode s’en inspirent encore.

The Carrie Diaries

L’année dernière, Carrie Bradshow revenait à la télévision. Ce n’était pas celle qu’on a laissé avec Mr Big mais c’était la jeune version de Carrie. Une Carrie ado dans les années 80 qui découvrait alors New york et tentait de faire sa place en tant qu’auteure. Même si la série de la CW n’est pas un grand hit, elle prouve que Carrie est toujours un personnage qu’on a envie de connaître un peu plus.

Samantha, la femme libérée

Samantha était un exemple de femme libre qui n’avait pas forcément besoin d’un homme pour se sentir bien. La preuve, elle en avait plusieurs ! C’était une mangeuse d’hommes décomplexée qui ne se gênait pas pour agir comme ses homologues masculins et qui avait une carrière solide. Un modèle de femme libérée, cougar avant l’heure qui en a inspiré d’autres depuis comme Fiona Goode de American Horror Story Coven ou Cristina Yang (Grey’s Anatomy) qui fait passer son boulot avant tout.

L’alcool et les Cocktails

Sex and the City a décomplexé les femmes en terme d’alcool. Si son abus est bien sûr dangereux, le fait de voir une femme boire un verre n’est plus honteux. Il est loin le temps de la femme qui est forcement alcoolique si elle prend un verre. Sue Ellen de Dallas était (est) une alcoolique, Jules de Cougar Town est une bonne vivante qui aime le vin. Grâce à SATC, les cocktails comme le Cosmopolitan se sont démocratisés dans les soirées et il n’y a plus de mal à prendre un verre de temps en temps.

Le Gay Best Friend

Les personnages gays à la télévision étaient encore très rares à la fin des années 90. Melrose Place avait Matt son gay torturé et Sex and the City avait Stanford, un être joyeux, bien dans sa peau. Même s’il était un peu caricatural, Stanford avait le mérite d’exister et d’être le meilleur ami de Carrie. Aujourd’hui, beaucoup de séries ont leur(s) personnage(s) gay(s). Sans Carrie et Stanford il n’y aurait peut-être pas de Rachel et Kurt.

Girls, amies pour la vie

Girls est pour beaucoup la série qui succède à Sex and the City. Si la comparaison est poussée, elle n’est pas complètement fausse. Lena Duhnam, créatrice et actrice de Girls ne cache pas l’inspiration. Les groupes de filles soudées sont de plus en plus présents à la télé comme dans Pretty Little Liars, Desperate Housewives ou encore Mistresses. Et comme dans la série, dans la vie, les femmes se regroupent pour des soirées tupperware version sex toys.

Comparaison avec les personnages de la série

On a toutes et tous en nous une Carrie, une Samantha, une Charlotte ou une Miranda. On entend souvent “tu es une Carrie” ou “tu es une Charlotte”. C’est un point de comparaison qui est entré dans la vie de tous les jours et qui envahie aussi les séries. Dans Girls, au début de la série, un des personnages fait cette comparaison et a même un poster de la série.

Chacune cherche son Mr Big

Le prince charmant est une notion désuète qui nous a été mise en tête par Disney et ses Princesses. Si les filles de Sex and the City cherchaient aussi l’amour, elles savaient que l’homme idéal n’existait pas. Carrie avait tout de même son homme à elle. Un homme avec qui elle aura eut une relation tumultueuse mais Mr Big est l’homme de sa vie. Depuis la série, chaque fille n’est pas à la recherche du prince charmant mais de son Mr Big.

Placement de produit

Les placements de produit sont partout aujourd’hui. Chaque série a ses sponsors et ses marques qui s’affichent partout. Sex and the City était parmi les premières à le faire avec des marques comme Manolo Blahnick, Vera Wang, Jimmy Choo et bien sûr Apple puisque Carrie partageait ses pensées sur un Mac. Des marques comme Dior, Lanvin ou Ralph Lauren se sont battues pour être dans les films qui n’étaient que des pubs géantes.

Les voix off dans les séries

En parlant de pensées, Carrie était parmi les pionnières (avec Ally Mc Beal) à s’adresser au public à travers la voix-off. Après ça, que ce soit Grey’s Anatomy, Gossip Girl, Desperate Housewives ou des comédies comme How I Met Your Mother ont banalisé ce procédé qui est parfois utilisé à outrance.

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