Le réalisateur Français Michel Hazanavicius écrit une magnifique message après les attentats à Paris.
Après les attentats à Paris, les artistes du monde entier ont proclamé leur soutien, offert leur condoléances, et plusieurs hommages. Aujourd’hui, sur son compte Facebook, le réalisateur français Michel Hazanavicius publie une lettre ouverte à Daech.
Dans cette lettre, qui a pour thème la devise française Liberté, Égalité, Fraternité, il souligne surtout toute la diversité du peuple français.
« Et qui sommes nous, vraiment? Et bien c’est justement ce qui est beau ici, c’est que nous sommes plein de trucs. Bien sûr il y a quelques français français français. Mais il y a des français italiens, des français espagnols, des français arabes, des français polonais, des français chinois, des français rwandais, des français sénégalais, des français algériens, berbères, ukrainiens, géorgiens, américains, belges, portugais, tunisiens, marocains, tchétchènes, ivoiriens, maliens, syriens, des français catholiques, des français juifs, des français musulmans, des français taoïstes, des français bouddhistes, des français athées, des français agnostiques, des français anticléricaux, des français de gauche, des français de droite, des français du centre, des français abstentionnistes, des français d’extreme gauche, d’extrême droite, il y a même sans doute des français djihadistes et même des français futurs terroristes que vous risquez de tuer. Il y a des français riches, des français pauvres, des français sympas, des français gros cons, des français amoureux, des français égoïstes, des français misanthropes. »
Le réalisateur rappelle aussi notre amour pour la liberté et le plaisir (et surtout la baise), et notre capacité à nous unir contre l’adversité. Il avertit aussi les terroristes que :
« C’est pour ça que vous ne pourrez pas gagner. Vous allez faire des morts, oui. Mais aux yeux de l’Histoire, vous ne serez que les symptomes abjects d’une idéologie malade.
Bien sûr nous ne gagnerons pas non plus. Des gens vont mourir, pour rien. D’autres vont décider de s’en remettre à des Le Pen, des Assad ou des Poutine pour se débarasser de vous, et nous allons peut être doublement perdre.
Mais vous ne gagnerez pas.
Et ceux qui resteront continueront de baiser, de boire, de dîner ensemble, de se souvenir de ceux qui seront morts, et de baiser. »
Crédits images : ©DR
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur