A partir de ce soir, aux Etats-Unis, la communauté musulmane est à l’honneur avec la télé-réalité All-American Muslim.
« C’est encore une fois un regard sur une famille américaine. La seule différence, c’est qu’elle est musulmane », explique l’une des participantes à la télé-réalité All-American Muslin au site AOLTV. Cette série, qui démarre ce soir sur TLC aux Etats-Unis, n’est autre qu’une énième télé-réalité plus ou moins voyeuriste qui suit et compare la vie de plusieurs familles. La différence ici, c’est que les familles sont musulmanes.
Pour cette émission, cinq familles du Michigan, où l’Islam est le mieux représenté aux Etats-Unis, se sont prêtées aux jeux des caméras. Il sera question de leur vie de famille tout aussi normale – et certainement tout aussi ennuyeuse – que les autres familles américaines déjà passées sous le microscope de la télé-réalité. Entre l’une, avec piercing et tatouage qui prépare son second mariage avec un irlandais catholique, l’autre qui est sheriff adjoint et encore une autre participante qui bosse chez le gros constructeur bien américain Ford, ou encore celle, toujours habillée à la dernière mode qui veut ouvrir une boite de nuit, les participants sont en effet très américains, très… normaux.
Mais l’enjeu, cette fois-ci, n’est pas moins de divertir que de changer les mentalités, de se battre contre un racisme ambiant, les idées reçues, et tenter de mettre enfin un terme à l’amalgame entre musulmans et islamistes extrémistes violents. Une initiative que le Cerveau approuve de bon coeur, en se désolant tout de même qu’il faut en passer par une télé-réalité.
Sneak Peek de l’émission
Crédit photo : TLC.
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur