Tentative de réponse de la part du Cerveau sur la question des femmes dans les jeux vidéo.
Avis aux machos accros des gachettes et aux féministes convaincues. Vous occupez le devant de la scène depuis suffisamment longtemps désormais pour peut être laisser des avis plus nuancés s’exprimer. Un énième plaidoyer vomissant haine et clichés ? Séduisant, mais peu original. Un message de paix et d’amour entre les communautés ? Ce n’est pas le genre de la maison. Tenter une analyse qui propose une approche pragmatique en se basant sur les spécificités du médium ? Voila qui semble déjà plus intéressant.
Les femmes dans les jeux vidéo… Voila un débat qui fait couler encre, sang et salive. Beaucoup de choses ont été dites, d’un côté comme de l’autre. Et pourtant, le mystère reste entier. Comment faire pour défendre le médium face à ces accusations ? Le peut-on seulement ? Le Cerveau tentera, en distinguant avant tout deux critères selon lesquels juger ces accusations : l’esthétisme, comprenant des codes plus traditionnels comme ceux du cinéma, et les mécaniques, les codes propres au jeu vidéo.
D’un côté le scénario, la mise en scène et plus largement le symbolisme et les interprétations possible, et de l’autre, les interactions mais aussi expériences de jeu et de metrics. Il est a noter que l’esthétique ferait plus référence à l’avis du fameux “grand public” et donc au ressenti “profane” et l’approche mécanique serait plus technique avec des notions de game design notamment. La distinction est faite ici pour bien comprendre les problématiques face auxquelles les développeurs font face, le jeu vidéo étant un MULTImédia, marketing et communication mis à part.
Autant de paramètres à prendre en compte pour peut être apporter un nouvel élément de réponse et, qui sait , soyons fous, montrer que parmi la fange des titres étiquetés sexistes se cachent de bons élèves qu’il est nécessaire de mettre en avant. Changer les mentalités, ça commence par là aussi.
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur