Des enfants éthiopiens pleins de ressources ont réussi à utiliser des tablettes sans aucune instruction.
Rien à voir avec le hacker de NBC mais les enfants sont pleins de ressources. Un projet humanitaire intitulé One Laptop Per Child (un ordinateur portable par enfant) existe depuis quelques années maintenant. Ce projet a pour but de fournir des ordinateurs aux enfants dans les pays du tiers monde. Des appareils généralement chargés à l’énergie solaire. Un beau projet qui a poussé l’expérience un peu plus loin. L’organisation humanitaire a fourni des ordinateurs portables, plus précisément des tablettes PC Motorola Zoom à deux villages éthiopiens. Deux villages dont les populations sont illettrées. Il n’y a pas d’écoles, pas de livres, aucuns panneaux ou étiquettes sur les produits. Personne n’a montré aux enfants comment se servir des tablettes et pourtant, ils ont réussi sans l’aide de personne.
Un membre de l’organisation raconte : « Nous avons laissé les boites dans le village. Fermées, sans instructions et personne. Je pensais que les enfants allaient jouer avec les boites ! En moins de 4 minutes, un enfant a non seulement ouvert la boite mais il a trouvé le bouton on/off. Il n’avait jamais vu un bouton on/off avant. Il l’a allumée. En cinq jours, ils utilisaient 47 applications par enfant et par jour. En deux semaines, ils chantaient des chansons en anglais et en cinq mois, ils avaient piraté Android. Des idiots dans notre organisation et au labo ont désactivé les caméras et ils ont trouvé qu’il y avait une caméra et ils ont hacké Android. »
Une initiative qui prouve que ces enfants ne sont pas plus idiots que les autres, qu’ils on les capacités d’apprendre pour autant qu’on leur accorde le droit à l’éducation qui leur est dû. Ils ont même montré à leurs parents comment se servir des tablettes.
Crédits image ©Droits réservés / Sources Dvice et Neatorama
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur