Pour Joachim Kempin, ancien responsable de Microsoft, la société devrait se concentrer sur les PC et laisser le terrain des consoles de jeu.
A Microsoft, la diversification des activités de la société dans le domaine des jeux vidéo et en particulier des consoles de jeu, a souvent fait débat. Un ancien responsable de la société, Joachim Kempin, explique que l’entreprise devrait se focaliser sur les activités PC et mettre moins d’énergie dans les consoles de jeu, d’autant plus que leur développement lui paraît limité dans le temps. Explications.
Des machines en retard
Travaillant pour Microsoft de 1983 à 2003, l’homme est parti deux ans après la sortie, en 2001, de la première XBOX. Depuis, le constructeur a considérablement diversifié ses activités et une grande partie de ses efforts se porte sur la nouvelle génération de la machine, la XBOX 720. Pour lui, la qualité graphique des jeux sur console étant battu de loin par les PC, il faudrait se concentrer sur ces derniers : « Oui, peut-être que ça attire les jeunes générations qui veulent une console de jeux, mais regardez la qualité graphique des jeux des consoles aujourd’hui. Comparé aux systèmes graphiques qu’on peut avoir sur PC, ils sont horribles, juste horribles ! Les consoles ont toujours une génération ou deux de retard pour la simple raison qu’il faut vendre ces machines 250 dollars. »
Le tournant XBOX
Pour lui, Microsoft ne doit pas chercher à construire ses propres machines : « C’est ce qu’ils font aux constructeurs de PC. Quand ils ont annoncé Surface, la tablette, ainsi que le notebook à venir, ils essaient encore ça. Ils abandonnent le modèle du partenariat, qui a marché les 20, 30 dernières années et leurs partenaires n’aiment pas ça. Je pense personnellement que c’est une erreur. »
Joachim Kempin se moque d’ailleurs de la fausse culture du secret des consoles à venir : « Vous savez, ils se copient tout le temps. Quand une console sort, la suivante sort 6 mois après, parce qu’ils s’espionnent tous. J’ai un ami qui travaille beaucoup en Chine sur ces designs et c’est marrant de voir combien ces constructeurs se parlent entre eux et révèlent les prochains projets de Microsoft ou Nintendo, c’est étonnant. Ils savent tout, le marché le sait, il n’y a plus aucun secret là-dessus. »
On apprend aussi que Microsoft avait envisagé d’acheter Sega, dont la Dreamcast fonctionnait sur Windows. Mais Bill Gates aurait pensé que la société n’était pas assez forte pour tenir à face à Sony : c’est pour ça qu’il a lancé le développement de la XBOX. Bill Gates voulait en effet absolument mettre un terme à la suprématie de Sony dans les consoles de jeu.
Kempin est depuis longtemps un critique du président actuel de Microsoft, Steve Ballmer. Est-ce que ses prédictions concernant le marché des consoles de jeu, qui atteindra forcément, à un moment donné, ses limites, se vérifieront ?
Crédits photo ©Microsoft / Source : IGN
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur