Free : fin du blocage

0

Comme prévu Free a arrêté le blocage par défaut des publicités.

Jeudi dernier, Free jetait un pavé dans la marre avec la nouvelle option de sa Box Revolution. Un option qui bloquait automatiquement les publicités, surtout celles provenant de Google. Une manipulation qui a soulevé un gros mécontentement mais était surtout une nouvelle offensive de Free face à Google dans leur petite guerre pas si froide que ça.

Ce Lundi 7 janvier, entre 8h et 9h ce matin, l’opérateur Français a mis fin à ce blocage. D’après le site Freenews :  « Sans mise à jour du firmware, la publicité a bien fait son retour sur les pages chargées depuis la Freebox. « Pas besoin de désactiver l’option de blocage des publicités depuis l’interface de gestion de la box : ce réglage semble désormais ignoré ».

L’option existe toujours, mais elle est désactivée, par défaut, comme l’avait proposée Fleur Pellerin, ministre de l’Economie Numérique, qui reçoit ce matin Free, des éditeurs et représentants de régies publicitaire.

La fin du blocage des publicités n’est cependant pas une reddition de Free face à Google. D’après BFMTV, Free voudrait trouver un accord commercial avec Google d’ici les trois semaines à venir. Un accord que semble encourager le Gouvernement. Car si, sur twitter, Fleur Pellerin a semblé peu apprécié la méthode, elle semble approuver le combat de Free. La ministre a en effet déclaré que « Il y a aujourd’hui de vraies questions sur la répartition de la valeur entre les fournisseurs de contenus, notamment vidéo, qui consomment beaucoup de bande passante, et les opérateurs. Aux États-Unis, des accords payants confidentiels auraient déjà été signés avec certains opérateurs. En France et en Europe, il nous faut trouver des modalités plus consensuelles d’insertion des géants du Net dans les écosystèmes nationaux. L’initiative de Free met bien en lumière l’actualité de ce sujet ».

Free arrivera-t-elle à faire payer Google ce mois-ci ? Où aura-t-on droit à un autre méthode digne du Far West avant qu’ils ne trouvent un accord ?

Source : ZdNet, BFMTV, Freenews /Crédits Image : ©Free

Mots-clefs,

Partager