PGW15 : Présentation du nouveau Destiny, le Rois des Corrompus

0

Jessy Van Dijk, directeur de la conception chez Bungie a présenté au Cerveau les nouveautés de Destiny, le Roi des Corrompus lors de la Paris Games Week 2015.

La Paris Games Week 2015 s’est tenue du 28 au 31 octobre derniers. L’occasion de découvrir ou de redécouvrir les blockbusters vidéoludiques de l’année. Après Call Of Duty : Black Ops III, le Cerveau a continué d’enquêter dans les allées du Salon. Du coup, on vous en dit plus sur Destiny : le Roi des Corrompus grâce à Jessy Van Dijk, responsable du concept art chez Bungie.

Illustration Destiny Centrale

Jessy Van Dijk, il y beaucoup de nouveautés dans le dernier opus de Destiny, pouvez-vous nous les présenter ? 

Bien sûr ! En fait, nous avons presque tout changé dans cette nouvelle version. Nouvelles cartes, nouveaux modes. Nous avons aussi changé notre façon de travailler. Jusqu’à présent nous comptions sur les avis des millions de joueurs de Destiny. Cette fois-ci, nous avons procédé différemment. Nous avons créé une version Béta que chacun des testeurs, moi y compris, a pu emmener chez lui. Ca nous a fait voir les choses sous un angle totalement différent. Et nous avons pu corriger plus de choses, plus vite.

Justement, pouvez-vous nous parler un peu plus en détails de ce processus de création ? 

C’est un processus que l’on peut qualifier d' »organique ». On démarre avec une idée, on la teste et on voit si elle est fun. C’est vraiment le plus important pour nous. Que le jeu soit fun pour les gamers. On ne peut prend pas une idée simplement parce que, par exemple, visuellement c’est beau. Il faut aussi que ça apporte quelque chose aux joueurs. Et c’est en cela que le béta test nous a beaucoup aidé. Parfois les idées de base étaient bien mais pas excellentes, ou alors, pas tout à fait comme on les imaginait à la base. Ça nous a donc permis de faire aboutir les idées au maximum.

Au niveau du concept art, est-ce que vous avez beaucoup changé d’avis ou plutôt suivi vos idées de base ? 

C’est une excellente question ! (rires) Ce que nous avons voulu faire c’est respecter l’esprit du concept art, plutôt que ses applications brutes. Par exemple, au niveau des décors, certains détails changent selon l’angle de vue. Pour les armes, c’est un peu pareil. Les armes en elles-mêmes sont magnifiques. Mais quand vous les avez en mains en mode POV, la perception change complètement. Et elles ne ressemblent plus du tout à ce qu’on imagine. Là encore, le testing nous a beaucoup aidé à modeler le concept art sur Destiny, Le Roi des Corrompus. Ça nous a permis de corriger beaucoup de choses pour rendre l’ensemble vraiment cohérent à tous points de vue.

Est-ce que vous pourriez aider un peu les joueurs en leur donnant une ou deux astuces contenues dans le jeu ? 

Dans Destiny ? (Rires). Pas tout à fait, mais je conseille aux joueurs de persévérer dans le mode Raid. Ils seront récompensés de leurs efforts en débloquant un mode de jeu caché, qui est pour moi, le mode le plus fun que cette version ait à offrir. Chez Bungie, nous sommes ce que l’on peut appeler des joueurs fanatiques. Nous nous réunissions chaque jeudi ou vendredi pour jouer en ligne à ce mode caché. C’est vraiment les meilleurs moments que j’ai passé sur le développement de Destiny : le Roi des Corrompus.

Illu Destiny 2Est-ce que vous êtes d’accord pour dire qu’Oryx, le père, est plus difficile à tuer que son fils ? 

Absolument ! Sans aucune hésitation ! (Rires)

Et pourquoi dites-vous ça ?

Parce que même-moi, qui suis un joueur plutôt acharné, je n’ai réussi qu’une ou deux fois seulement ! Et ça m’a pris beaucoup de temps pour le faire !

Et pensez-vous que les prochains opus seront encore plus difficiles ?

Je pense qu’il faut poser la question aux développeurs ! Mais d’un point de vue personnel je pense que oui, Destiny va devenir de plus en plus difficile. A mon avis, les joueurs vont devoir mettre toutes les forces, leur intelligence et leur sens tactique en commun pour réussir les objectifs.

Et pas forcément du premier coup mais plutôt au bout de plusieurs tentatives.

Auriez-vous déjà une idée des prochaines éditions ?

Non, je ne sais pas. A mon avis, il faudra sûrement trouver un équilibre entre ce qui est visuellement beau et ce qui est vraiment utile aux joueurs dans sa progression et son expérience de jeu. Les univers que nous avons créé pour Destiny : le Roi des Corrompus est une illustration parfaite. Ce n’est pas une simple extension graphiquement agréable. L’objectif c’est vraiment de permettre au joueur d’avoir une expérience de jeu inédite, de lui permettre de toujours découvrir de nouvelles choses, de nouveaux détails. Même dans un univers qu’il a visité plusieurs fois.

Partager