Chers lecteurs, lectrices, Geeks, non Geeks, Terriens, Martiens, Américains, Français, Klingons…
L’heure est grave, la liberté d’expression est à nouveau menacée. Et cette fois-ci, on s’attaque à l’une des plus belles inventions en termes de communication et d’échanges d’information : l’Internet.
Internet est un média formidable, véritable Agora virtuelle réunissant les hommes, peu importe leurs origines ethniques, leurs points de vue, orientations sexuelles, goûts, croyances, styles de vie… Un outil d’usage quotidien, d’échange, de culture, de découverte et d’épanouissement personnel.
Malheureusement deux projets de lois aux USA menacent cette liberté. SOPA & PIPA sont bien loin d’être des noms d’oiseaux exotiques. Ces lois si elles sont votées permettraient de monitorer ces échanges en défendant le principe de la protection des droits d’auteurs et la lutte contre la piraterie. Si ces deux lois sont votées par le Congrès américain, la liberté d’expression et du partage de l’information sur le web risque de prendre un sacré coup.
Qui dit surveillance, dit sanctions. Et pas des moindres. Si un site est suspecté de partage d’informations jugées illégales ou contraires à la vaste étendue des clauses de droits d’auteurs des Grands de ce monde, le courroux sera sans appel : la fermeture du site. Vous allez me dire impossible ? Comment un gouvernement étranger pourrait avoir la main mise sur un site domicilié dans un autre pays ? A cette question une seule réponse : le DNS, ça peut faire très mal.
Énormément de sites s’insurgent et appellent à la mobilisation. Car le fond du problème disons le, n’est pas tant la volonté de sanctionner les pirates du web, qui est une quête honorable et légitime, mais plutôt de permettre à un conglomérat de lobbyistes d’avoir enfin la main mise sur la circulation et le partage d’informations sur le Web.
Internet est un véhicule de communication gratuit et libre.
La liberté de l’information et du partage des idées est un droit fondamental humain. Un droit qui ne doit pas être vérifié, scruté, même avec l’intention honorable de punir ceux qui détournent cet outil pour des usages illégaux.
– Imaginez Wikipedia fermé, car incapable de vérifier tous les liens de son encyclopédie, à cause d’un seul lien référençant un site pirate perdu au milieu de milliers d’autres…
– Imaginez Facebook, le plus grand réseau social au monde, supprimé car des utilisateurs partageaient des liens streaming de films…
– Imaginez ce site, bloqué, à cause d’une bande annonce You Tube mal choisie, hébergée par un utilisateur non-autorisé, et publiée pour illustrer un article…
C’est pour cela que Brain Damaged rejoint la mobilisation aux côtés de nos confrères, WordPress, Wikipedia, Google, Facebook, Mozilla, Reporters sans Frontières… En tant que titre de presse, nous nous sentons investis par la mission de défendre la liberté de l’information, bien que nous tentions dans nos publications de rester neutres et désengagés de toute prise de position concernant l’actualité de notre société au delà de notre domaine d’expertise.
Afin que cet espace et cet outil de communication reste libre pour tous, signez la pétition, et rejoignez les milliards de personnes qui souhaitent défendre la gratuité et protéger votre liberté de lire, échanger, rire, apprendre et comprendre sur le Web.
C’est à vous maintenant.
Pétition : https://www.google.com/takeaction/ & Save The Internet Action France
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur