James Gunn explique la connexion DCU entre la saison 2 de Peacemaker et son film Superman. Spoilers.
Le DCU a officiellement été lancé fin 2024 avec la série animée Creature Commandos puis a vraiment pris son envole en live-action avec Superman sorti le mois dernier. Puis la semaine dernière, la série Peacemaker est entrée en grandes pompes dans l’univers en pleine expansion supervisé par James Gunn.
La saison 1 de Peacemaker était un spin-off du film de super-héros de Gunn de 2021, The Suicide Squad (semi-reboot de Suicide Squad sorti en 2016) et faisait partie du DC Extended Universe (DCEU). La saison 2 de Peacemaker a été lancée avec un épisode le 22 août sur HBO Max et Gunn a parlé du lien entre la nouvelle saison et son film de super-héros actuel, Superman.
Lors d’une interview sur le tapis rouge avec ScreenRant, Gunn a confirmé que Peacemaker et Superman sont désormais tous les deux dans le canon du DCU fraîchement rétabli et s’éloignent du DCEU. Juste avant la diffusion, Gunn a explique que le « précédemment » établi le canon du DCU, avec quelques surprises et en effet, quelles surprises !
Dans le récapitulatif qui dit « précédemment le DCU » et non « précédemment dans Peacemaker », Gunn établi directement la place de Peacemaker en changeant la fin de la saison 1 et remplaçant rétroactivement la Justice League avec le Justice Gang. Souvenez-vous, à la fin du final, la Justice League fait une brève apparition en arrivant trop tard alors que Peacemaker et son groupe ont stoppé une invasion extraterrestre. Adebayo (Danielle Brooks) a même demandé à sa mère d’envoyer la League dans le final de la saison 1, mais dans le récap, elle dit Justice Gang.
Dans Superman, le Justice Gang comprend Green Lantern/Guy Gardner (Nathan Fillion), Hawkgirl (Isabela Merced) et Mister Terrific (Edi Gathegi), basés dans le Hall of Justice et financés par Maxwell Lord (Sean Gunn). Techniquement (dû moins pour le moment), Superman et Supergirl ne font pas officiellement partie du Gang (même si Superman travaille avec eux), mais dans la scène de Peacemaker, les krytoniens sont présents.

La scène voit alors un échange de dialogues entre Guy et Hawkgirl au lieu de Flash et Aquaman dans le final original. Cela peut paraitre un peu étrange mais c’est un bon moyen d’établir Peacemaker dans le DCU dès le début. On comprend rapidement que dans cet univers, la Justice League n’existe pas encore et que le Justice Gang est le groupe de Super-héros connu du grand public.
Pour être simple, la saison 1 de Peacemaker se déroule dans le DCEU (où la Justice League existe) et la saison 2 se déroule dans le DCU (où le Justice Gang existe), ce qui explique les événements alternatifs. Gunn confirme : « Peacemaker est dans le DCU. C’est le monde. Ce n’est pas l’autre monde. »
La saison 2 établie aussi l’existence de mondes/terres/dimensions multiples avec la chambre quantique légèrement différente. Non seulement elle se situe dans un lieu différent dans la maison mais son concept est différent. Dans la saison 1, il semblait que la chambre était utilisée uniquement par Auggie comme base d’opérations et comme endroit pour stocker ses inventions.
Au lieu de cela, la saison 2 montre que la Chambre de déploiement quantique est utilisée par d’autres parties, existant bien plus comme un point multifonctionnel entre les dimensions. Cela est rendu presque immédiatement évident lorsque Chris rencontre un extraterrestre venant d’une autre entrée.
Et pour rendre les choses encore plus claires, Chris franchit l’une des portes du QUC vers un autre monde et se retrouve parmi la version de sa famille dans un univers différent et rencontre plus tard son moi dans un univers alternatif (la Terre 2 ?).
Peacemaker, c’est chaque vendredi en France sur HBO Max.
Crédit ©HBO Max






























Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur