The 100 saison 3 : un final décevant

2

2.0

La saison 3 de The 100 s’est terminée jeudi soir, mettant fin à une saison en demi-teinte. Malgré une intrigue autour de l’intelligence artificielle bien tenue, The 100 a vu sa saison 3 coupée en deux, avec un avant et après la mort de Lexa bien différent. Retour sur ce final sans surprises (spoilers).

Pour cet épisode final de The 100 on retrouve Clarke en haut de la tour de Polis, qui retire la puce à sa mère Abby. Au même moment, une partie de l’équipe s’occupe de bloquer les soldats pucés d’ALIE qui grimpent sur la tour pour arrêter Clarke. Cette dernière décide de transfuser le sang d’Ontari pour pouvoir prendre la Flamme et stopper ALIE, en entrant dans la Cité des Lumières. Même si l’intrigue autour d’ALIE et des deux intelligences artificielles a réussi à garder son cap tout au long de la saison, le season final a été sans grande surprise.

Un plan évident et un choix final sans surprise

the 100 clarke city of lights 2Prendre la Flamme, rejoindre la Cité des Lumières, trouver le “kill-switch”, l’activer : un plan logique et évident, mais qui s’est passé sans véritable encombre lors de ce final. Les scénaristes n’ont pas mis beaucoup d’obstacles sur le chemin de Clarke pour réussir à éliminer ALIE. Ce qui donne un aspect quelque peu bâclé à cet épisode. Dans le monde réel, les soldats d’ALIE n’ont pas été un véritable danger pour Clarke, contenus par Bellamy, Pike, Octavia et le reste de la bande ; à part le temps d’une scène à la fin de l’épisode où seul un grounder s’approche de Clarke, vite abattu par Abby. Dans la Cité des Lumières, Clarke a toujours été protégée. Un temps par la Flamme, qui lui permettait de s’y aventurer sans être vue. Puis par Lexa, venue à son secours dès qu’ALIE l’a repéré. Après cette petite balade et des retrouvailles tout de même émouvante avec Lexa, Clarke se retrouve à devoir enclencher un interrupteur pour tuer ALIE, qui prédit que l’humanité n’a plus que 6 mois à vivre à cause d’une menace nucléaire (encore). Clin d’oeil un peu grotesque à la fin de la saison 2 et Mount Weather. Sans grande surprise, elle prend la décision d’activer le “kill-switch”. Après tout, ce n’est pas la première fois que Clarke doit prendre ce genre de décisions.

Passage express pour Lexa

the-100-3x16-Lexa-768x432C’est très probablement pour cette raison que le season final a réuni 1,29 millions de téléspectateurs. Le personnage de Lexa, très appréciée des fans qui a été tuée lors de l’épisode 7, a fait son retour le temps d’un épisode. Ou plutôt le temps de quelques scènes. Ce moment était très attendu par la plupart des fans de la série, en particulier les fans du ship Clexa. Fidèle à elle-même, Lexa fait un retour en force, sauvant Clarke des soldats d’ALIE. Les scénaristes ont respecté l’esprit du personnage mais aussi celui de la relation entre Clarke et Lexa, avec des retrouvailles émouvantes mais sans tomber dans des scènes trop romantiques et démonstratives. Malheureusement, les apparitions de Lexa n’ont pas été très longues, se limitant à moins de 7 minutes dans l’épisode. Une chose est sûre, Lexa manquera énormément à la série, comme le prouve les audiences ci-dessous. En effet, en dehors du season final, depuis l’épisode 7 et la mort controversée de Lexa, les audiences n’ont fait que baissé, tombant jusqu’à 1,08 millions de téléspectateurs pour l’épisode 11.audiences the 100 saison 3

Les personnages secondaires, lueur d’espoir pour The 100

Le point positif à retenir de ce final, et de la saison en général, c’est l’évolution des personnages secondaires, mis sur le devant de la scène. Tout d’abord, Octavia qui a vécu une saison difficile avec la mort de Lincoln. Mais cet évènement a permis de mettre en avant son côté “ grounder” et le développer. Elle sera probablement un personnage qui va devenir très important dans la série, surtout au vu de son dernier acte dans le final. Une fois ALIE éliminée et la bataille finie, Octavia tue de sang froid Pike, vengeant enfin Lincoln, et quitte le groupe sans se retourner. A-t-elle tirer un trait définitif sur le Peuple du Ciel ? Voila une intrigue qui pourrait être intéressante à suivre dans la saison 4.

the-100-jasper-cityoflightAutre révélation de la saison, Raven, interprétée par Lindsey Morgan, a été d’une importance capitale dans la chute d’ALIE, ouvrant l’accès au kill-switch à Clarke grâce à un code informatique. Espérons qu’avec la fin d’ALIE, Raven ne soit pas mise sur la touche. De leur côté, Monty et Jasper continuent de développer une forte amitié malgré de nombreuses embûches, très agréable à suivre au fil des épisodes. Celui de la bande qui n’a pas été très intéressant dans ce season final, c’est Bellamy. Enchaînant les mauvaises décisions cette saison, ce personnage n’a pas gagné en popularité, bien au contraire. En dehors du sauvetage de Pike, Bellamy a été transparent lors de cet épisode, peu mis en avant par les scénaristes.

Une saison en demi-teinte, comme son final

Le the 100-ravenbilan de la saison 3 de The 100 reste quand même très mitigé. Le début de saison était très centré sur l’opposition entre les Grounders et le Peuple du Ciel, mettant en avant une Lexa aussi forte que sensible, et sa relation avec Clarke. Jusqu’à l’épisode qui a tout changé, avec la mort de Lexa. Après ce tournant dans la série, c’est l’intrigue autour des intelligences artificielles qui a pris le dessus. Une intrigue bien menée et qui a réussi à réunir la bande autour d’un ennemi commun, malgré leurs différences, mais qui n’a pas été suivi par tous les fans à cause de la polémique autour de Lexa qui a entraîné une chute d’audience, véritable point noir de la saison.

Quant au final, trop prévisible, il nous laisse sans aucun indice sur la suite de la série. Ce qui est tout de même décevant. La saison se termine sur de nombreuses retrouvailles : Kane et Abby, Murphy et Emory, Monty et Jasper en quelque sorte. Seule Clarke vit la perte (à nouveau) de la personne qu’elle aime, ayant fait ses adieux à Lexa. Mais pas de véritable cliffhanger pour cet épisode final. De ce fait, les fans n’ont pas grand chose à se mettre sous la dent pour spéculer pendant le hiatus, à part l’avertissement d’ALIE sur la menace nucléaire. Mais, après tout, 2017 n’est pas si loin que ça …

Crédits Images : ©The CW

Partager