Scandal : Tension et scandale maîtrisés

2

4.5

Après une courte saison 1 qui posait les bases de ce qui présageait une bonne série, Scandal revient avec une seconde saison, encore plus solide.

Pour rappel, Scandal c’est l’histoire d’Olivia Pope, une avocate qui travaillait pour la Maison Blanche mais qui dirige désormais un cabinet pas comme les autres. En effet, elle gère des affaires délicates avant qu’elles n’éclatent et ne créent un gros scandale. Olivia est entourée d’une équipe de jeunes experts chacun dans leur domaine. Un gros secret pèse sur la présidence. A la fin de la saison 1, le gros scandale éclate. Billy Chambers, le chef du cabinet de la vice-présidente fait une annonce qui va tout bouleverser et révèle que le président a couché avec Amanda Taner, sa petite amie, Il est aussi responsable de la mort d’un journaliste qui a découvert la vérité sur ses agissements. Malheureusement, Quinn Perkins, la dernière recrue de l’équipe d’Olivia sortait avec le journaliste mais elle cache un secret qui, s’il est révélé peut lui coûter très cher. Un autre secret plane sur la présidence, Olivia et le Président entretiennent une relation et la première Dame est au courant.

Au début de cette saison, la femme du président est enceinte. Le Président et Olivia sont visiblement encore très amoureux mais il est coincé par sa femme qui le prend presque en otage avec sa grossesse. La première Dame sait que son mari ne l’aime plus mais elle garde la main mise sur son mari grâce à leur futur enfant. Olivia et son équipe travaillent sur un cas particulier, celui de Quinn Perkins, enfin Lindsey Dwyer. On découvre sa véritable identité. Elle est accusée d’avoir construit une bombe et tué 7 personnes. Toutes les preuves sont contre elle et l’accablent. Elle risque une lourde peine de prison voire la peine de mort. En parallèle du procès de Quinn/Lindsey, l’équipe d’Olivia s’occupe d’un nouveau client. Un homme politique qui se retrouve dans une affaire délicate. Il a été filmé à son insu dans son bureau où il a eu des relations sexuelles avec une femme. Quelqu’un le fait chanter et est sur le point de révéler la sex-tape.

Un casting au top

Kerry Washington est parfaite. Charismatique et crédible. Le casting est fort et solide. De Tony Goldwyn (Le Président Grant) à Joshua Malina (le procureur David Rosen) en passant par Guillermo Diaz (Huck) Bellamy Young (La Première Dame) Darby Stanchfield (Abby) ou encore Jeff Perry, tous font un beau travail avec leurs personnages. Olivia est une femme à la fois forte et fragile. Elle fait les choses à sa façon et elle est prête à dépasser certaines limites pour arriver à ses fins ou protéger les gens à qui elle tient et se protéger elle-même. Sa personnalité est complexe. Son équipe est dynamique et efficace. Personne n’est tout blanc ou tout noir. On espère que leurs personnalités et leurs vies privées seront un peu plus approfondies et exploitées au cours de la saison. La série s’est surtout concentrée sur Olivia durant la saison 1, on espère que la seconde se penchera un peu plus sur les autres. Sa rivalité avec le procureur David Rosen est un régal. Il sait qu’elle cache quelque chose et compte bien le découvrir. Quant à Olivia, elle continue de lui mettre des bâtons dans les roues sur la plupart de ses cas.

Un scénario bien ficelé

Scandal est une série intelligente. Bien pensée, bien écrite qui sait jouer avec son public et le titiller. Le retournement de situation avec Quinn/Lyndsey était une surprise. On ne l’a pas senti venir. Sans rien révéler sur l’issue du procès, c’est extrêmement bien pensé. On a envie de revenir la semaine suivante pour savoir la vérité sur ce fil rouge qui tient en haleine. On reconnait ici la marque de fabrique de Shonda Rhimes. Elle sort du milieu médical et plonge dans les rouages politico-judiciaires des Etats-Unis. Un univers différent de ce qu’elle faisait jusqu’à présent. Mais on reconnaît là sa pâte, ce don qu’elle a de créer des personnages de fond avec ses dialogues et tirades qu’elle affectionne tant. Des répliques rapides, des dialogues intenses. Ses personnages principaux ne sont jamais saufs. On sait qu’elle n’hésite pas à les mettre en danger. Elle n’a pas écrit ce season premiere mais elle a créé la série. Sa façon de faire est marquée au fer rouge. Il est agréable de voir son talent ailleurs que dans une série médicale. Un nouvel environnement est agréable et son équipe de scénaristes rendent justice à sa création. Et la série n’est pas une procédurale comme les autres. Elle est rythmée et bien construite. On sent que l’histoire est préméditée et que chaque détails est calculé. Ils savent où ils vont et le téléspectateur se pose tout un tas de questions après ce season premiere qui met l’eau à bouche pour la suite.

Crédits images ©ABC

Partager