Accepter les critiques négatives de The Dark Knight Rises

0

Un critique a reçu jusqu’à des menaces de mort pour avoir eu un avis négatif sur The Dark Knight Rises ? Peut-on en dire du mal ?

Rotten Tomatoes, site rassemblant les critiques de tous les films qui sortent, a été victime de l’action de fanboys extrêmes de Christopher Nolan et de son interprétation de Batman : un critique qui avait osé émettre un article négatif sur The Dark Knight Rises a été violemment attaqué. Il a même reçu sur son site personnel, où la critique intégrale est disponible des menaces de mort.

Depuis, les choses se sont calmées et neuf critiques négatives sont présentes sur le site. Dont une vaut son pesant d’or. Ecrite par James Verniere du Boston Herald, en voici un extrait : « le pire criminel est ici le compositeur Hans Zimmer, qui pourrait tout aussi bien venir dans chaque projection du film et frapper à la tête tous les membres du public avec sa batterie. » 

Pour ceux qui auraient du mal à accepter ce type de critiques, http://tdylf.com a publié un graphique expliquant les 5 étapes à traverser pour accepter une critique de The Dark Knight Rises. Il est disponible en galerie, en voici la traduction.

Etape 1 : Le déni

A ce stade, le monde n’a plus aucun sens. La vie n’a plus aucun sens dans un monde où il y a des personnes qui écrivent des critiques négatives de The Dark Knight Rises. Comment continuer ? Jour après jour. Survivre à la critique négative est la première étape. Nier qu’une telle création existe est le premier pas vers la guérison parce qu’elle vous permet de faire face à cette abomination au bon moment. Au final, vos vrais sentiments vont resurgir.

Etape 2 : La colère

Votre premier sentiment devrait être la colère. Acceptez votre colère contre la critique. C’est le signe qui montre combien vous aimez le critique qui a osé dire des choses si terribles. Une fois que votre colère aura disparu, vous verrez apparaître à la surface d’autres émotions comme la douleur et l’abandon. Naturellement, ça va conduire à…

Etape 3 : La négociation

Le sentiment de culpabilité que vous éprouvez à propos de votre colère votre sentiment d’abandon après une critique négative de The Dark Knight Rises va vous forcer à remettre en question ce que vous pourriez faire différemment. Vous pourriez penser une chose comme : « Je promets de ne pas menacer le critique si le film retrouve un score de 100% à Rotten Tomatoes. » « Et si j’essayais d’avoir une discussion rationnelle avec le critique au lieu de le menacer personnellement ? » A ce stade, vous ferez n’importe quoi pour vaincre la douleur agonisante d’une critique négative pour The Dark Knight Risesdans l’espoir de retrouver une vie normale.

Etape 4 : La dépression

Une fois que vous réaliserez que la négociation n’apporte rien, que le score de 100% sur Rotten Tomatoes ne reviendra jamais, vous allez sans doute sombrer dans la dépression. Vous aurez l’impression que ce deuil ne s’arrêtera jamais, mais comprenez que c’est un sentiment naturel. Il est normal de ressentir cela quand on a perdu quelque chose. c’est un pas nécessaire vers la guérison.

Etape 5 : L’acceptation

L’acceptation ne veut pas dire que vous vous sentez à l’aise avec la critique négative. C’est le moment où vous réalisez qu’un monde avec des critiques négatives pour The Dark Knight Rises est une réalité permanente. Vous n’avez pas besoin d’aimer cette réalité. Vous devez seulement l’accepter et vous ajuster à cette critique négative. Une fois que vous en serez à l’acceptation, vous aurez plus de bons jours que de mauvais jours.

Crédits photo ©Warner Bros Pictures/ Source : Cinema Blend

Partager