Cortex visuel du Cerveau

Top 2017 : Les 10 Meilleurs films de l’Année pour le Cerveau !

31 décembre 2017, 18h57 0

Découvrez les 10 meilleurs films de l’année 2017 pour la rédaction du Cerveau

Toute l’année le Cerveau vous propose son avis de critique sur certaines sorties cinématographiques. Un avis souvent partagé ou non, par la presse ou vous, cinéphiles et internautes.

Pour conclure cette année 2017 aujourd’hui, une année riche en cinéma, reboots, remakes, franchises et autre films originaux, le Cerveau vous propose son top 10 des meilleurs films de l’année, à voir ou revoir, avant de s’engager dans une nouvelle année, qui a déjà son lot de films attendus, et de super-héros à venir. Et bonne année 2018 !

The Birth of A Nation

Au fil du film, ce n’est pas un mal-être que le spectateur va expérimenter devant l’écran mais bien une expérience immersive dans la violence qu’a pu subir tout un peuple. Une espèce de remontée dans le temps, comme si l’on avait filmé des tranches de vie personnelles, dans une Histoire plus réaliste que sublimée, pour tout un peuple déraciné, avilit, réduit au rang d’animaux. Une véritable expérience émotive et douloureuse, qui peut faire mal, quelle que soit son origine ethnique.

La Critique

Mother !

Avec Darren Aronosfsky, soit on adhère complètement soit l’on est hermétique. Avec Mother! son dernier film peut diviser et est avant tout un exercice d’art et de style. Mother! ne déroge pas à la règle. Un voyage onirique et cauchemardesque, Mother! est un cauchemard dans les méandres et le chaos d’une relation destructrice. Les allergiques à la narration décousue ou la déconstruction visuelle devront passer le chemin, car Mother! est un film qui ne suit aucune règle, si ce n’est celle de l’étrange et du dérangement.

La critique

Silence de Martin Scorsese

Depuis La dernière tentation du christ en 1988, qui avait fait scandale a son époque à sa sortie, Martin Scorsese ne s’est jamais attelé à traiter des thèmes et sujet délicats – et intimes – comme la religion et la foi. Silence, une histoire de moines jésuites, entre doute et foi sans questions. Un film de deux heures, poignant et prenant, qui prouve que même à 74 ans, le vieux cinéaste en a encore sous le coude et sait raconter des histoires humaines, fortes, mais surtout intelligentes et universelles.

La Critique

La Planète des Singes : Suprématie

Matt Reeves ne s’est pas contenté de faire des références et connexions narratives avec le film originel. Ce dernier embrasse une réalisation plus noire et plus contemplative, parfois minimaliste lors de séquences loin de l’action, qui rappelle parfois étrangement le style cinématographique des westerns des années 60 pour un film enneigé de guerre et de chaos, avec une bande originale largement inspirée par celle de Jerry Goldsmith pour le film de 1968.

La Critique

Baby Driver de Edgar Wright

Avec Baby Driver, le retour d’Edgar Wright ne se fait pas par la petite porte. Suivant la trame classique du dernier coup qui tourne mal, on suit Baby, un chauffeur qui veut arrêter le crime. Doté d’un casting impressionnant, le film est à voir absolument pour sa mise en scène survoltée et sa bande son endiablée, qui comble des lacunes scénaristiques inattendues dans un film d’Edgar Wright.

La Critique

Mary

Primé par le public au 43ème Festival du Film Américain de Deauville , Mary est film est bourré de bons sentiments et de morale, qui laissera en sortie de salle autant de bonheur dans le cœur des spectateurs que ceux qui partagent l’écran. Car ce que nous apprend Mary, c’est que, peu importe les fantômes du passé, ce qui compte dans notre existence est de rendre heureux ceux qu’on aime et éduque, quelqu’en soit le prix.

La Critique

Grave

Grave, c’est un cross-over de genre : du drame, à la tranche de vie, en passant par la comédie sur fond de body-horror. On cherche à comprendre ce que nous sommes à travers chaque personnage. Un film qui permet de traverser plusieurs états, comme un ascenseur émotionnel vif et viscéral. Et même si l’héroïne est une jeune femme, l’empathie et l’engagement du spectateur envers cette protagoniste qui se découvre sont universel.

La Critique

Kingsman 2 The Golden Circle

Entre hommage à l’American way of life, aux westerns et autres références du cinéma classique US et d’espionnage, agrémentées de moqueriesKingsman 2 Le Cercle d’Or est un film qui propose une critique de notre monde moderne, toujours plus schizophrène que jamais. Cette suite était attendue au tournant, et force est de constater que le réalisateur est complètement en roues libres pour ce second volet . Formule inchangée, vilain barré, scènes d’action survoltées avec une bonne touche de flegme british, Kingsman 2 Le Cercle d’Or

La Critique

Logan

Logan est bien plus qu’un film de super-héros. Non pas que le genre soit à dénigrer c’est un film qui parlera à ceux qui ne sont pas forcément fan du genre. On peut même voir Logan sans avoir vu un seul film X-Men et être touché par l’histoire et le message sur la famille. Logan est un loup solitaire qui va se faire une famille. Un film qui parle d’héritage. Même les super-héros ont des faiblesses. Logan n’a jamais été aussi humain même s’il reste sauvage. Il n’est plus invincible et arrive au bout de ses capacités ce qui remet en cause le mythe du super-héros immortel.

La Critique

Get Out

Un thriller haletant qui aura beaucoup fait parler de lui en cette première année sous la présidence de Trump, après une campagne teintée de violence et de racisme ordinaire. Un thriller efficace, chargé en émotion, qui ne joue pas que sur le racisme et les suprématistes blancs dans Amérique toujours aussi schizophrène vis-à-vis de ses héritages ethniques et historiques. Le tout porté par une réalisation 5 étoiles, de plan rapprochés et de jeu d’acteurs, porté par des regards chargés en émotions. Abandon, enfermement, terreur psychologique. Un film avec du fond et une bonne forme, efficace à voir absolument.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Publicité

Partager