Bilan des premières de saison des séries TV de l’année 2014-2015 : Lesquels voir ? Lesquels zapper ? C’est le « à voir à zapper » troisième édition !
Cette rentrée 2014 accueille beaucoup de nouveautés côté séries aux USA ainsi que le retour de bon nombre de vétérans et jeunes séries sur les écrans. En cette troisième semaine de rentrée, 10 séries ont été vues et critiquées par le Cerveau. D’abord les trois nouveautés de la semaine, Mulaney, The Flash et Cristela. Le Cerveau a aussi commenté les retours de Homeland, American Horror Story Freak Show, Arrow, Supernatural etThe Originals, ainsi que la fin de la saison de Legends.
Pour vous faciliter la tâche et ne pas vous perdre dans près d’une centaine de critiques, la rédaction de Brain Damaged vous propose « A Voir à Zapper », une rubrique qui propose chaque semaine, un récapitulatif de l’avis de notre rédaction en trois catégories suivant la notation de chaque critique : « A Voir », « Mitigé » et « A Zapper » !
Cette semaine, le Cerveau a aimé Homeland, The Flash, American Horror Story Freak Show, Arrow, Supernatural et The Originals. Il décide d’attendre la suite avant de juger Cristela et aurait aimé ne pas voir le final de Legends et la nouveauté Mulaney.
Homeland (Showtime)
Cette saison 4 est comme un reboot. Brody mort, sa famille n’est plus plus là, une bonne chose, surtout après les évènements avec Dana qui cassaient le rythme de la série. On repart presque à zero en changeant de cap. Alex Ganza a trouvé le moyen parfait de relancer la série qui depuis la saison 3 avait perdu ce feu qu’elle avait au début(…) Homeland reste Homeland mais avec de nouveaux enjeux, une nouvelle histoire et des personnages qui tentent tant bien que mal de reprendre le court de leur vie après l’épisode Brody. C’est un nouveau chapitre qui s’ouvre. En Lire Plus
The Originals (CW)
Avec son ton plus adulte que sa série-mère, The Originals est clairement l’une des séries les mieux écrites de The CW alors que The Vampire Diaries a tendance à s’essouffler. Les mauvaises langues disent que les meilleurs scénaristes ont quitté l’original pour le spin-off. Si ce propos est caricatural, il témoigne de la qualité de la nouvelle série. En Lire Plus
Arrow (CW)
The Calm confirme très bien le statut de modèle de série adaptation de comics : ici, aucune exagération grotesque, même si on a toutes les ficelles du genre de l’action. On se demande par contre comment elle intégrera les super-pouvoirs, introduits à petite dose en saison 2 alors que l’extension de son univers dans The Flash en sera la plus grande manifestation – En lire Plus.
Supernatural (CW)
A leur habitude, les arcs de Supernatural concernant le nouveau triangle Sam / Dean / Crowley et la nouvelle situation au Paradis sont distincts en début de saison : se rejoindront-elles à un moment ? Et cet homme mystérieux qui a kidnappé Sam est-il appelé à rester toute la saison ? On le voit cependant difficilement durer : il est peu charismatique et a une vraie faiblesse car il paraît seulement humain. Si ce serait rafraîchissant, il ne fera pas long feu, à priori, face à Démon Dean, qu’on peut désormais appeler Deamon. On attend la suite. En Lire Plus
American Horror Story Freak Show (FX)
Avec American Horror Story Freak Show, [Ryan Murphy] prend sa métaphore et la transcrit au sens propre. Après la maison hantée, l’asile et les sorcières, American Horror Story entre dans un nouveau monde, celui du cirque, de la foire aux monstres. Et ce premier épisode est assez efficace. Il fait entrer le spectateur dans ce monde, nous présente ses personnages atypiques avec une introduction plus ou moins en douceur. Enfin si on ignore les meurtres atroces et les bains de sang mais le petit doigt du Cerveau lui dit que le meilleur (ou le pire) est à venir en termes de massacres.
Ce season premiere n’est pas époustouflant mais la mise en place des personnages est bien exécutée. Jessica Lange est comme à son habitude formidable et son personnage à aussi sa part de “freak”. Sarah Paulson et Evan Peters contribuent aussi à faire fonctionner ce premier épisode. En Lire Plus
The Flash (CW)
A première vue, The Flash est une simple histoire d’un garçon qui a perdu sa mère et qui veut rendre justice. Découvrir le véritable coupable et blanchir le nom de son père. Mais si les scénaristes font plus ou moins le même travail que sur Arrow, ils devraient pouvoir creuser les choses, ajouter des couches supplémentaires et étendre sa mythologie pour garder l’intérêt de ses téléspectateurs. En Lire Plus
Cristela (ABC)
Si tous les gags ne fonctionnent pas, les rires sont aux rendez-vous dans le pilote. Certes, la majorité des blagues et des bons mots ont déjà été entendus ailleurs – au point où vous pouvez deviner la réplique vous-même – mais l’actrice, Cristela Alonzo les délivre avec une telle énergie et une telle sincérité qu’elle fait rire malgré tout.(…) Cristela est la surprise de la rentrée. La mauvaise bande-annonce faisait craindre le pire, et ce n’est pas arrivée. Cependant, comme pour beaucoup de comédie en multi-cam, il va falloir d’autres épisodes pour juger pleinement de sa qualité. Mais la série signe, avec son pilote, un bon départ. En Lire Plus
Legends (season finale) (TNT)
Ce double épisode final de la saison 1 de Legends, comme le reste de la série, a pour intérêt le jeu de Sean Bean et beaucoup d’action apportant un rythme soutenu. Entre la torture, les poursuites et autres explosition et coup de feu, on n’a pas le temps de s’ennuyer quand on regarde Legends. On en oublierait presque les faiblesses dans le scénario et des personnages si insignifiants que même les bons acteurs ont du mal à s’en sortir. En Lire Plus
Mulaney (Fox)
En plus de personnages trop communs et d’un humour qui tombe le plus souvent à plat, Mulaney est très mal jouée. Il est évident que les acteurs s’adressent directement au public, le regardent même droit dans les yeux. Les pauses pour laisser les rires sont beaucoup trop longues, nuisant au rythme déjà bancal de ce pilote. Des rires agaçants qui plus est. Les situations sont le plus souvent surjouées. Mulaney et ses acolytes ont oublié que jouer pour du stand-up et jouer pour une sitcom sont deux exercices totalement différents et ni le montage, ni la réalisation arrive à compenser leurs diverses maladresses. En lire Plus
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur