Game of Thrones saison 8 : Toutes les théories ou spoilers sur la fin !

1

Voici un listing complet de toutes les théories sur la saison 8 de Game of Thrones

Les théories sur Game of Thrones ne finissent jamais de se multiplier. Si certains sont en général des fantasmes de fans, elle peuvent parfois s’avérer comme  de vraies hypothèses appuyées.

Il est compliqué de s’y retrouver dans cet océan d’incertitudes et de spéculations. Il y a des choses que nous savons cependant concernant la prochaine saison de Game of ThronesJon et Cersei vont se rencontrer à Port-réal, Winterfell va se faire attaquer et il va se passer quelque chose d’important à Port-réal – mais au-delà, c’est flou.

Pour y voir plus clair, le Cerveau vous a fait un listing complet de tout ce qui ce dit sur la saison 8 à venir. évidemment les théories du genre « telle personne sur le trône » ou « telle personne va mourir » existent pour tous les personnages, raison pour laquelle elles ne figurent pas dans cette liste. Car après tout dans Game of Thrones, « valar morghulis », n’est-ce pas ?

Port réal va se faire attaquer

La théorie :

La capitales des sept royaumes et fief de Cersei va subir une attaque aux cours de la saison 8, soit par Daenerys, soit par le Roi de la Nuit.

Pourquoi on peut y croire : 

HBO a fait construire un gigantesque plateau de tournage représentant une partie de Port-réal. Jusqu’à présent ces scènes étaient tournée à Dubrovik en Croatie, et investir autant d’argents pour ça présage forcément quelque chose d’important qui n’aurait pas pu être réalisé en plateau ou décors naturel.

Winterfell a eté reconstruit de même pour la prochaine saison de Game of Thrones dans les plateaux irlandais, décors dans lesquels se déroule une autre bataille. De plus, on peut voir sur une photo du plateau qu’une grande brèche a été construite sur un mur, signe de destruction et probablement de combats.

Pourquoi on peut ne pas y croire :

Très honnêtement, c’est compliqué de trouver des arguments contre cette théorie. La seule question qui demeure encore inconnue c’est l’identité de l’attaquant. En savoir plus.

Port-réal annihilée

La théorie :

La plus grande ville de Westeros va être totalement détruite par le Roi de la Nuit qui aurait envoyé ses troupes combattre à Winterfell pour affaiblir l’armé humaine. Ce dernier attaquerait la ville avec son dragon, avant de revenir avec une armée encore plus grande et puissante, alors qu’en face les forces armées vivantes sont considérablement affaiblies.

Pourquoi on peut y croire :

Game of Thrones propose souvent des situations improbables et imprévisibles. Celle-ci ne sonne pas pire qu’une autre, et comme l’attaque de Port-réal est quasiment un fait établi, pourquoi pas le Roi de la Nuit plutôt qu’autre chose ? De plus, Dans la Maison des Non-Mourant Daenerys avait eu une vision de Port-Réal en ruine sous la neige.

Pourquoi on peut ne pas y croire :

On ne sait pas qui va siéger sur le trône de Fer à la fin, mais il est presque certain de voir les vivants gagner face aux morts. Si la théorie devait se passer de cette façon, on a du mal à imaginer comment Jon et Dany vont battre le Roi de la Nuit.En savoir plus.

Cersei Reine de la Nuit.

La théorie :

Après être morte des mains de Jaime, Cersei va être ressuscitée par le Roi de la Nuit dont elle va prendre la place.

Pourquoi on peut y croire :

Cette théorie ne s’appuie malheureusement sur pas grand-chose de concrets. Ce serait là un twist étonnant, faisant de Cersei l’antéchrist ( même si la Reine Noire en Mode Yolo depuis la saison 7, est déjà un peu l’Antéchrist). Même dans la mort elle reste reine !

Pourquoi on peut ne pas y croire :

On n’a encore jamais vu un mort parler et exprimer une volonté propre. Cersei est douée, mais pas à ce point-là. Pour qu’elle prenne la place du Roi de la Nuit, il faudrait qu’elle soit elle aussi un Marcheur Blanc, mais cela ne parait pas si simple, comme on a pu le voir dans la série. Surtout qu’il n’y a aucun intérêt concret à la transformer, d’un point de vue narratif. Et si par miracle ceci arrivait, on ne voit toujours pas comment elle prendrait la place du chef. C’est donc fort improbable. En savoir plus.

Arya va tuer Cersei

La théorie :

Arya va tuer Cersei en se faisant passer pour Jaime.

Pourquoi on peut y croire :

Attention, cette théorie lancée par un fan des romans part loin : dans les romans comme dans la série, Arya a été entraînée à chasser les chats. Les lions sont des gros chats. Arya est décrite comme un rat mais est elle se compare à une souris aussi. On va vous la faire rapide : chat et souris ne font jamais bon ménage. De plus, le Limier renvoie au chien, et ce dernier lui a appris à tuer en premier. Les chiens n’aiment pas les chats ( c’est bien connu, non ? ). De manière beaucoup plus simple : Cersei est sur la liste d’Arya. La Reine en tête d’une liste désormais très courte, probable que ce soit bien elle qui la tue, puisqu’elle avait l’air déterminée à le faire la saison dernière.

Pourquoi on peut ne pas y croire :

Chat, chien, souris… Vive les animaux domestiques ! C’est surtout tellement recherché comme logique que ça en devient presque drôle. Concernant la liste, elle n’est pas un gage de qualité, beaucoup de ceux qui y étaient sont déjà mort sans qu’Arya n’y soit pour quelque chose. En savoir plus.

Jaime va tuer Cersei

La théorie :

Cersei sera tué au cours de la saison 8 de Game of Thrones, et c’est son frère et amant Jaime qui va mettre fin à sa vie en l’étranglant. Cette théorie se base sur celle de la prophétie du valonquar, prédite à Cerseï lorsqu’elle était enfant.

 

Pourquoi on peut y croire :

Maggy la Grenouille a fait des prophéties à Cersei qui se sont pour l’heure toujours révélées exactes. Ainsi, comme elle a prédit que son petit frère allait la tuer en l’étranglant, il y a toutes les chances que ceci arrive et des mains de Jaime. En effet ce dernier, avait tué le Roi Fou pour protéger le peuple dans un acte héroïque que personne ne sait, et peu à peu Cersei sombre dans la même démence que ce dernier. Il pourrait donc la tuer pour cela. De plus, dans la saison 7, leur position sur la carte peinte de Westeros lors d’un échange en début de saison, comme un clin-d’oeil, pourrait être un indice sur le futur meurtre.

Pourquoi on peut ne pas y croire :

Cersei est peut-être devenue folle, mais elle reste l’amour de Jaime, et la tuer de ses propres mains serait un acte affreusement dur pour ce dernier. Surtout qu’elle porte son enfant. On ne voit même pas comment il réussirait à se rapprocher assez d’elle après avoir déserté en fin de saison dernière sans que cette dernière ne soit sur ses gardes. Il est plus logique de penser que c’est Tyrion. En savoir plus.

Tyrion Targaryen

La théorie :

Tyrion serait en réalité un Targaryen, dont le père serait le Roi Fou.

Pourquoi on peut y croire :

Il y a de nombreux éléments appuyant cette théorie. De manière rapide et synthétique, en termes de description physique, dans les livres Tyrion ne ressemble pas au reste de sa famille mais à un Targaryen. Tywin n’a jamais voulu le reconnaître comme un fils,  sans oublier que ce dernier avant la guerre était en froid avec Aerys le Fol sur la fin de son règne. De plus Tyrion est fasciné par les dragons, avec lesquels il a une bonne relation.

Pourquoi on peut ne pas y croire :

Sans s’attarder sur chaque argument avancé, il serait tout simplement très étonnant qu’un troisième Targaryen s’ajoute à l’intrigue finale – dans les livres c’est le cas mais il ne reste pas six épisodes –  d’autant plus que Jon a déjà été révélé comme tel. Ce serait un bis repetita pour pas grand-chose. En savoir plus

Jon va tuer Daenerys

La théorie :

Pour devenir Azor Ahai, Jon va tuer Daenerys d’un coup d’épée, qui va ainsi devenir Illumination, la mythique épée de la prophétie du retour du Prince promis.

Pourquoi on peut y croire :

Selon le mythe, Azor Ahai a pu vaincre les ténèbres grâce à illumination, une épée enflammée qu’il a réussi à forger en la plantant dans les entrailles de sa femme Nissa Nissa. Jon Snow serait la réincarnation de ce dernier, et devrait donc lui aussi tuer celle qu’il aime, Dany, pour avoir l’épée et ainsi vaincre le Roi de la Nuit. De plus une photo, qui semblerait avoir été volée sur le tournage montrerait Jon tuer la mère des dragons.

Pourquoi on peut ne pas y croire :

La photo ne semble absolument pas fiable du tout. De plus on imagine mal Jon Snow tuer de sang-froid Daenerys juste pour une jolie épée avec des flammes… Ça ne lui ressemble pas En savoir plus

Jon va tuer Sansa

La théorie :

La même que plus haut, sauf que c’est Sansa qu’il tue.

Pourquoi on peut y croire :

Le premier nom de Nissa Nissa était Sansa, qui dans le mythe a été transformé en Nissa. Voilà pourquoi il s’agirait d’elle. C’est tout.

Pourquoi on peut ne pas y croire :

L’inceste c’est cool apparemment, mais pas seulement avec les tantes, pas les cousines ou  demi-soeur (pour le moment). Celle que Jon aime c’est Dany, pas sa sœur. Ainsi hormis cette histoire de nom, aucune raison d’y croire. En savoir plus

Jaime, le prince qui fut promis

La théorie :

Ni Jon, ni Dany seraient la réincarnation d’Azor Ahai. Le véritable Prince promis serait celui qu’on n’attendait pas : Jaime.

Pourquoi on peut y croire :

L’argument premier serait qu’il n’est pas le candidat le plus évident, mais celui qui a vécu un véritable voyage initiatique depuis le début. L’autre argument est qu’en Valyrien, l’Azor Ahai est décrit par les mots « aeksio » et « onos » qui veulent dire « seigneur » et « Feu ». Mais si l’on rajoute une consonne à ces mêmes mots, pour former « aeksion » et « ondos », on obtient « Or » et « Main ». Egalement, le parcours de Jaime est semblable à celui à celui d’Azor Ahai, du moins symboliquement. Enfin, dans les livres il y a un moment où il rêve d’une épée en feu.

Pourquoi on peut ne pas y croire :

Game of Thrones propose une multitude de personnages héroïques, il est donc compliqué de dire qui sera vraiment l’Azor Ahai, surtout que la série aime jouer de twists inattendus.  Certains pourraient arguer que Jon et Dany sont un peu plus important que Jaime. Il serait logique que l’un d’entre eux se révèle être le prince qui fut promis. Même si pour le Cerveau, Jaime est le meilleur candidat. En savoir plus

Sansa et Bran vont mourir

La théorie :

En imaginant que la longévité de chaque loup qu’ont reçu chacun des enfants Stark et est une métaphore de la durée de vie de leur propriétaires, , Bran et Sansa sont condamnés.

Pourquoi on peut y croire :

Il y aura beaucoup de morts dans la prochaine saison de Game of Thrones – le président de HBO l’a annoncé lui même –  il serait donc surprenant que tous les Stark survivent. De plus, la corrélation entre loup et maître n’est pas forcément capillotractée.

Pourquoi on peut ne pas y croire :

Cette théorie ne s’appuie que sur peu de choses, qui ne sont pas forcement fiables. En effet, le loup de Sansa est déjà mort depuis bien longtemps alors que celui de Robb n’est mort que quelques minutes avant lui par exemple. En savoir plus

Bran, Roi des Sept Couronnes

La théorie :

Bran va finir sur le trône de fer

Pourquoi on peut y croire :

Il n’y a pas d’arguments ou de vraie théorie, c’est juste un pari de bookmakers.

Pourquoi on peut ne pas y croire :  

A-t-on vraiment besoin de rentrer dans les détails ? En savoir plus 

 

Bran, le Roi de la Nuit

La théorie :

Bran aurait voyagé dans le temps pour convaincre les enfants de la forêt de ne pas créer le Roi de la Nuit, malheureusement ces derniers ne l’ont pas écouté. Problème, Bran est resté coincé dans le corps de celui qui allait être transformé. Par la suite, comme l’avait prévenu la Corneille à trois yeux, rester trop longtemps dans le passé peut rendre fou, et c’est en quelque sorte ce qui va se passer. Bran est ainsi le Roi de la Nuit.

Pourquoi on peut y croire :

Il y a là beaucoup d’éléments, mais avant tout, cette théorie est cohérente, ce qui est loin d’être toujours le cas. Rien dans les règles de Game of Thrones ne semblent empêcher que ceci arrive. De plus, on a déjà perçu une relation entre Bran et le Roi de la Nuit, qui pourrait s’expliquer par cette théorie.

Entre autres indices, leurs styles vestimentaires se complètent, et certains voient dans la marche des morts, après la destruction du mur, un loup, symbole Stark. Enfin, dans le livre, Vieille Nan raconte à Bran que le Roi de la Nuit était un Stark, le frère du Roi du Nord, ce qui correspondrait à la théorie.

Pourquoi on peut ne pas y croire :

Le style vestimentaire, le loup de l’armée des morts… des indices bien fins. De plus comment Vieille Nan pourrait être au courant de la véritable identité du Roi de la Nuit ? Cela semble un peu poussé, et tout s’appuie presque uniquement sur le fait que Bran soit resté coincé dans son corps et qu’il ait été touché par le Roi de la Nuit dans sa vision. Le Cerveau a d’ailleurs déjà établi que Bran n’était pas le roi de la nuit :  En savoir plus

Rhaegar Targaryen n’est pas mort

La théorie :

Rhaegar Targaryen serait toujours en vie. Mieux on l’a déjà vu, car il s’agit de Jaqen H’ghar.

Pourquoi on peut y croire :

Pour certain, le fait que l’on retrouve les lettres du nom du prince Targaryen dans le nom du sang visage est un indice suffisant. De plus, le corps de Rhaegar n’a jamais été retrouvé.

Pourquoi on peut ne pas y croire :

La consonance n’est surement qu’un hasard et même si, son nom n’est pas une anagramme parfais. Avec six épisodes restants, quel intérêt de faire revenir ce personnage ? En savoir plus 

 

Une démocratie à la fin de Game of Thrones

La théorie :

A la fin de la Game of Thrones, il n’y aura pas un roi ou une reine, mais un leader démocratiquement élu, ou tout du moins la mise en place d’élections démocratiques pour la suite. Le pouvoir revient au peuple, loin des clans et autres Maisons royales (tout du moins, le peu qui reste).

Pourquoi on peut y croire :

Game of Thrones est avant tout une série sur des intrigues politiques, avec une question : qui sera assis sur le trône de fer à la fin ? Comprendre qui va garder le pouvoir ?

La série s’inspire aussi d’éléments réels comme la Guerre des Roses, en Angleterre notamment. Ce pays est d’ailleurs l’un des premiers à avoir eu une démocratie à l’époque médiévale – avec toujours un roi certes – mais un peuple impliqué dans la politique du royaume. Peut-être Martin s’est inspiré de cela au delà de l’affrontement de clans féodaux pour son épopée de fantasy.

De plus, plusieurs personnages importants placent le peuple et le libre arbitre au centre de leurs préoccupations : Tyrion, qui en souffle un mot à Daenerys, Varys, qui agit toujours pour le peuple, Jon, qui a été élu Lord Commandant et choisi comme Roi du Nord alors qu’il n’a qu’un statut de bâtard, Melisandre qui dit vouloir apporter la lumière de R’hollr à tout le monde, et qui rappelle toujours son ancienne condition d’esclave et son service pour le peuple.

Pourquoi on peut ne pas y croire :

La fin est annoncée comme douce-amère, par son auteur, un peu comme dans le Seigneur des Anneaux. Même si certains imaginent qu’à cause de cela, une fin pareille pourrait être trop positive, n’oublions pas que dans le Seigneur des Anneaux, toujours, Sauron est défait, Aragorn Roi, et que tout le monde revient à la Comté, changé certes triste ou condamné à quitter la Terre du Milieu ( ca c’est triste ou amer), mais tout finit bien en somme.  Et puis, GRRM a promis de l’espoir pour la fin, s’il le dit c’est que ça se fera !

Un Happy End façon « Power for all » ou « Liberté, Egalité et Fraternité » et donc plus que probable, n’excluant pas la tristesse d’avoir, qui sait, perdu des personnages forts, ou que certains soient inexorablement, changés, ce qui rendra cette fin…amère. En savoir plus 

Crédit images  : ©HBO

La rédaction

Partager

  • Je vous aime bien mais sans vouloir paraître désagréable, les théories sont pour beaucoup incomplètes ou très mal expliquées et c’est bourré de fautes. Faites un effort s’il vous plaît.