Dix pour Cent saison 1 : clap de fin réussi ! (spoilers)

0

4.5

La première saison de Dix pour Cent, nouvelle série de France 2, s’est terminée hier soir avec la diffusion des deux derniers épisodes. Retour sur une première saison réussie, tout comme son final. Spoilers.

France 2 a tapé très fort côté séries françaises, avec Dix pour Cent. La série a réuni 4,8 millions de téléspectateurs pour son lancement, le 14 octobre. Le résumé ? Quatre agents d’acteurs font tout pour sauver leur agence, après la mort de leur patron, tout en gérant les caprices de leurs stars. Au total, six épisodes composent la première saison où on plonge dans le quotidien des agents : Andréa Martel (Camille Cotin), Gabriel Sarda (Grégory Montel), Mathias Barneville (Thibault de Montalembert) et Arlette Azemar (Liliane Rovère), ainsi que celui de leurs assistants. L’une des particularités de Dix pour Cent est, bien évidemment, son format : six épisodes d’environ 52 minutes.

Ce format pouvait être un pari risqué. Il faut rapidement accrocher les téléspectateurs, mettre beaucoup de rythme dès les premiers épisodes. Et c’est un pari gagné pour les réalisateurs de la série. Les premiers épisodes installent peu à peu le décor, les personnages et les intrigues qui feront le fil rouge de la saison, sans pour autant ennuyer le spectateur grâce au guest-star. En effet, chaque épisode a un guest-star qui est au centre d’une intrigue bien à part, mais autour de laquelle on retrouve à chaque fois des éléments du fil rouge de la saison. Ce fil rouge est la mort de Samuel Kerr, patron de l’agence ASK, qui va mettre en danger le job des agents de comédiens mais aussi l’entreprise en elle-même qui va subir un contrôle fiscal.

La saison s’est achevée hier soir avec un final plus centré sur les émotions que le reste de la saison, certes, mais tout aussi réussi.

Un final plus émotionnel

dix pour cent illusCe final est dans la lignée de la saison : bien écrit, esthétiquement impeccable avec des personnages toujours aussi forts. La seule différence majeure est que l’émotion était le mot-maître de ce sixième épisode. Tous les personnages se dévoilent peu à peu, montrent de nouvelles facettes de leur personnalité. On découvre un Mathias beaucoup plus vulnérable, après avoir révélé à sa femme et son fils que Camille est sa fille cachée, lui qui est habituellement très froid et manipulateur. L’amitié Gabriel-Andréa est un peu chamboulée par leur première dispute à l’écran. Andréa, présentée comme une femme très séductrice, tombe amoureuse et elle a du mal à le gérer.

C’est une véritable plongée dans l’intimité des personnages que nous offre ce dernier épisode de la saison, et on ne demandait que ça.  Même si la com’ de France 2 s’est faite autour des célébrités présentes dans chaque épisode (Line Renaud, François Berléand, Nathalie Baye et Laura Smet, Audrey Fleurot, JoeyStarr ou encore Julie Gayet), les vraies stars du programme sont les agents d’acteurs et leurs assistants. Des personnages haut en couleur, très attachants dont on a envie de suivre les aventures.

Vite, la suite !

Après six épisodes intenses, on quitte ce groupe d’agents fort sympathique dans une situation délicate. Alors que chacun vit des changements dans sa vie privée, ils doivent faire face aux conclusions du contrôle fiscal qui va les amener devant le tribunal pénal des affaires et pourrait mener l’agence ASK à la faillite. Mais, bizarrement, la dynamique du groupe n’a jamais été aussi bonne. Plus soudés que jamais pour faire face à ces galères financières et juridiques, le téléspectateur n’a qu’une seule envie : les retrouver au plus vite. En seulement trois semaines de diffusion, Dix pour Cent a réussi à nous attirer dans ce monde complètement fou du cinéma, nous a immédiatement captivé avec ses punchlines excellentes et toujours drôles.

8539-le-generique-de-dix-pour-cent-donne-600x315-1

Au final, cette première saison ressemble à une introduction, comme un avant-goût du réel potentiel de cette série. Les intrigues se mettent tranquillement en place, les personnages se dévoilent encore très peu. Et c’est le final qui fait bouger tout cela, comme le réel point de départ de la série. Du potentiel, la série en a énormément. En six épisodes, Dix pour Cent nous l’a très largement prouvé. Il n’y a plus qu’à attendre la prochaine saison qui, on le sait, peut être encore plus forte, plus dynamique, plus drôle mais aussi plus dramatique de temps à autre. La barre est placée très haute pour la suite de la série.

Mention spéciale : Camille Cottin

dixpourcent illust critiqueC’est probablement celle que le public attendait le plus dans cette série. Après avoir tenu le rôle de « La Connasse » brillamment à la télé, puis difficilement au cinéma, Camille Cottin est tout simplement surprenante. Elle interprète le personnage d’Andréa Martel, agent carriériste et engagée. C’est un peu la « grande gueule » de la bande, celle qui n’a pas sa langue dans sa poche.

Mais à la fin de la saison, c’est une Andréa plus sensible et vulnérable que l’on découvre, affectée par sa relation avec Colette Brancillon, qui est par ailleurs en charge du contrôle fiscal de l’agence. Dans un registre plus dramatique, dans un rôle plus complexe, Camille Cottin joue à la perfection, la voir à l’écran est un réel plaisir. Cela va même créer une attente du côté du téléspectateur, qui va s’attacher facilement à ce personnage. L’actrice la plus connue du casting est finalement l’une des plus belles révélations de Dix pour Cent.

Dix pour Cent a gagné le cœur du public (et celui du Cerveau), une série prometteuse qui nous donne envie d’en voir toujours plus. En attendant l’annonce officielle d’une deuxième saison, vous pouvez toujours deviner quelles guest-stars seront présentes par la suite.

Pour les retardataires, les épisodes 5 et 6 sont toujours disponibles en replay.

©Images : France 2

Partager