Critique du film d’animation, Le Petit Prince de Mark Osborne qui offre une nouvelle lecture du classique de St-Exupéry.

Synopsis

le-petit-prince-joli-conte-poetique-1Pour réussir son entrée à la prestigieuse Académie Werth, la Petite Fille et sa maman (Florence Foresti) emménagent dans une nouvelle maison. Les vacances studieuses de la Petite Fille (sérieuse et adulte avant l’âge), rythmées par l’emploi du temps rigoureux établi par sa maman, vont être perturbées par l’Aviateur (André Dussollier), un voisin aussi excentrique que généreux. Avec lui, elle va découvrir un monde extraordinaire où tout est possible. Un monde dans lequel l’Aviateur a autrefois croisé un mystérieux Petit Prince. C’est alors que l’aventure de la Petite Fille dans l’univers du Petit Prince commence. C’est aussi là que la Petite Fille redécouvre son enfance au travers des rencontres du Petit Prince avec le Renard (Vincent Cassel), la Rose (Marion Cotillard), le Serpent (Guillaume Gallienne), le Vaniteux (Laurent Lafitte), le Businessman (Vincent Lindon). Elle comprendra qu’on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.

Un point de vue intelligent

Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry est un classique de la littérature enfantine. Un livre que presque tous les enfants ont lu au moins une fois dans leur vie. Ce film d’animation prend un point de vu meta en racontant l’histoire du Petit Prince dans une autre histoire. Mark Osborne respecte l’oeuvre de St-Exupéry en apportant une nouvelle lecture. Le film prend un parti intéressant en prenant le point de vue d’une petite fille qui découvre cette histoire à travers les récits de ce vieil aviateur qui va devenir son ami et qui va illuminer son été qu’elle aurait dû passer à travailler de manière acharnée au lieu de profiter des beaux jours comme n’importe quel enfant de son âge.

le-petit-prince-joli-conte-poetique-2

La petite fille est curieuse de tout et sa relation avec ce vieil aviateur facétieux est au centre de cette jolie aventure qui replonge en enfance. Leur amitié renforce l’histoire et raconter le Petit Prince de cette manière est brillant, cela permet de découvrir ou redécouvrir bien plus que l’histoire du Petit Prince en lui-même, ça permet aussi de lui redonner tout son sens et d’adresser son message. Les plus jeunes et les adultes (qui retourneront en enfance) se rejoindront dans cette histoire. Les enfants peuvent s’identifier avec la petite fille et les parents qui parfois en demandent trop à leurs enfants, se retrouveront à travers la maman trop exigeante qui souhaite faire grandir sa fille bien trop vite. Il y a un beau message qui ouvre les yeux sur l’humanité.

Ne pas grandir trop vite

le-petit-prince-joli-conte-poetique-3Le Petit Prince est visuellement très beau et très travaillé et la 3D est bien utilisée. Le film donne surtout la possibilité aux enfants de s’éveiller à travers la lecture. Il leur rappellent aussi de profiter de leur enfance et de ne pas grandir trop vite parce qu’être adulte, c’est pas toujours très drôle. Il y a énormément de bons sentiments mais sans jamais être trop mielleux. Il y a une petite remise en question intelligente par rapport à une certaine exigence de la société qui ne pense qu’à réussir à tout prix au détriment des plaisirs de la vie, de l’évasion. Le message du film est qu’il très important de continuer à rêver même quand on est grand. Ne pas perdre trop vite son innocence. C’est certes cliché, mais vrai.

La musique est aussi très jolie et accompagne bien le film qui arrive à garder le côté très poétique de l’histoire originale.

Le Petit Prince est à voir en famille.

Le Petit Prince – La bande-annonce