Les adieux de Ziva dans NCIS détruisent le personnage, et son importance au sein de l’équipe, en quelques scènes.
Les scénaristes de NCIS ont-ils souhaité se venger de Cote De Pablo en détruisant son personnage lors de son dernier épisode ? La question est justifiée tant le personnage de Ziva perd toute cohérence dans ce dernier épisode. La jeune femme, qui a été assassin pour le Mossad puis agent du NCIS avec une vingtaine d’année de carrière derrière elle, a un soudain réveil de conscience dans Past, Present, and Future. On ressent la volonté de fermer une boucle en ramenant sur le devant de la scène, Ari, le frère terroriste de Ziva, en déclencheur indirect de se réveil de conscience.
Sauf que c’est pauvre et c’est à l’encontre de tout ce qu’a fait Ziva durant ses huit années de présence dans la série. C’est aussi et surtout à l’encontre de toute logique. Il ne semble pas crédible qu’une personne aussi expérimentée que Ziva ait à ce point un problème de conscience à ce moment de sa vie. Tout ça parce que son ami d’enfance aimait ce frère qu’elle a tué ? Parce que son père est mort ? Réveillant l’adolescente mélodramatique qui devait être dans le coma en elle, Ziva nous part dans un gros délire de “tout est de ma faute” de la mort de sa famille aux larmes des familles de tous les méchants qu’elle a pu tuer et donc arrête tout, reste en Israël et disparaît, après un torride baisé échangé avec Tony sur le tarmac de l’aéroport de Tel Aviv.
Où est la femme forte qu’on a suivi et aimé toutes ses années ? Où est la guerrière, l’aventurière, la femme courageuse qui se battait pour expier ce qu’elle ressentait comme ses fautes ? Nulle part, elle n’existe plus, on ne la voit plus.
Cet épisode devait fêter Ziva avant son départ. Il devait lui rendre hommage, prouver combien elle a compté dans l’histoire de la série et dans le coeur du public. Au contraire, on assiste ici à la destruction d’un symbole.
L’équipe oubliée
Et ce n’est peut-être pas le pire. Certes, on apprécie les nombreux moments entre Tony et Ziva, même s’ils sont un peu forcés et surtout frustrants, mais il fallait bien conclure cet intrigue. Cependant, il est impossible de pardonner le manque d’échanges avec les autres personnages de la série. Ziva s’était construit une famille au NCIS. Elle considérait Gibbs comme son père. Il aura droit à un coup de fil dont on en entendra jamais la teneur. Elle voyait Abby et McGee comme ses frère et soeur. Elle ne fait que mentionner Abby, McGee n’a même pas droit à un mot, ou une pensée.
Ziva est donc réduite ici à une femme faible, qui ne sait plus assumer la pression et les difficultés de son métier, et à un simple love interest pour Tony. 8 ans pour en arriver là, ce n’est plus décevant, ce n’est plus frustrant, ça en devient insultant.
Au vu de ce que les scénaristes de NCIS nous ont donné dans cet épisode d’Adieu, le Cerveau aurait préféré que Ziva prenne une balle entre les deux yeux. Du déjà vu, certes, mais au moins, ça aurait gardé le personnage intact.
Crédits Images : ©CBS
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur