Hugh Laurie en concert : blues et jazz à Cognac

1

concert de hugh laurie à cognac photo en largeur
4.0

Le Cerveau a assisté au concert de Hugh Laurie à l’occasion du Festival de Cognac Blues Passion. Compte-rendu.

Alors que la série Dr House a tiré sa révérence le 21 mai dernier, son interprète, Hugh Laurie, ne chôme pas pour autant. Sa tournée internationale, « Let Them Tour », est déjà bien entamée ; M. Laurie était de passage à Cognac jeudi dernier à l’occasion du festival Cognac Blues Passion. Le Cerveau a eu la chance d’assister à ce show anglais. Show très britannique non seulement en raison de son artiste, mais aussi du temps. A certains moments, l’accent mélodieux d’Hugh Laurie berçait les spectateurs sous une pluie torrentielle. Autant dire qu’une véritable bataille s’est engagée entre les spectateurs et les parapluies pour apercevoir Hugh Laurie. Les chanceux étaient au premier rang.

Un artiste modeste

En dehors de ce temps très capricieux qui a rappelé à notre bluesman son pays natal, Hugh Laurie était accompagné du Copper Bottom Band. Une seule chose à dire : grandiose ! Au début du concert,  dans une déclaration, Hugh Laurie explique très bien cette association artistique, même si, toujours très humble, il se sous-estime au passage: “ We’re like a Rolls Royce. They [The Copper Bottom Band] are the car, I’m the statue ahead. Listen to them and look at me.”  » « Nous sommes comme une Rolls Royce. Ils [The Copper Bottom band] sont la voiture, je suis la statue devant. Ecoutez-les et regardez-moi »). 

Très classe, l’artiste a même modifié ses petites habitudes pour l’occasion. A chaque concert, il a l’habitude de boire un verre de whisky à la santé de son public. Cependant, de peur de se faire lyncher probablement, le whisky a été troqué pour du bon cognac de la région.

Un One Man Show

L’ambiance n’en a été que meilleure avec un public fier de sa région (même si tout le monde ne vient pas de Cognac) et surtout très réceptif. Que ce soit Hugh ou bien sa choriste, ils ont aimé jouer avec le public : applaudissements, refrains, traduction de certains mots. Le public était plus acteur que spectateur finalement.

De plus, Sir Hugh Laurie a démontré une fois de plus qu’il est un véritable show-man. Toujours sur un ton humoristique, il n’hésite pas à « inviter » le public sur scène pour se protéger de la pluie ou à improviser des petites danses pour ravir ses fans. Entre chaque chanson, les spectateurs ont eu droit à une intervention, que ce soit pour féliciter les excellents musiciens ou raconter une petite anecdote sur la chanson à venir. Sa prestance scénique est indéniable, son charisme omniprésent et sa générosité attachante. Ces qualités font de lui un artiste hors-du-commun, et transforme ce concert en un moment inoubliable.

Petite déception cependant pour le public. En raison d’un planning très chargé d’après la sécurité et le directeur du festival, Hugh Laurie n’a pas eu le temps de signer d’autographe ou de passer un peu de temps avec ses fans, ni avec le Cerveau. Mais, positivons, c’est une bonne raison d’aller à un autre de ses concerts. Espérons qu’il refasse une nouvelle tournée en 2013.

Marine Bertheau

Crédits photo ©Marine Bertheau

Partager

  • Ammandine

    J’y etais, et au premier rang, tout ce que je peux dire c’est que ce type est incroyable et que je ne suis jamais deçu lorsque je le vois en concert !