Le Geektionnaire, l’encyclopédie du geek : tome 6

8

Brain Damaged vous aide à parler le « Geek » avec son geektionnaire. Pour ce sixième tome, voici les termes commençant par la lettre S ! Pour retrouver les tomes précédents, il faut cliquer ici

Shipper

Le shipper est un être que vous rencontrez sur les forums de séries télévisées. Il est un romantique forcené qui veut absolument que les personnages principaux développent une relation romantique. Sans se soucier forcement de la crédibilité du scénario et même pire, de leur « ship » parfois. Mot inventé par le fandom X-Files, pour la relation Mulder et Scully. Les fans Shippers voulaient absolument que nos deux agents du FBI forment un joli petit couple. Le mot est une dérivation de Relationship, en anglais, relation. C’est même devenu un verbe : « shipper ». Les plus enragés d’entre eux peuvent carrément haïr leur série autrefois préférée car les scénaristes ne réalisent pas leur rêves de voir leur personnages roucouler. Et si généralement cela respecte ce qui est donné dans la série, par exemple Booth et Brennan pour Bones ou House et Cuddy pour Dr House, il peut y avoir des surprises. En effet, certains fans aimeraient voir Sam Carter et Daniel Jackson terminer ensemble dans Stargate ou encore Abby et Gibbs pour NCIS. Des pistes qui n’ont jamais été, ne serait-ce que frôlées dans les séries. Certains défenseurs extrêmes de la langue française utilisent le terme « coupleur ». Cependant, il n’a jamais pris et reste très rarement utilisé.

Showrunner

Le showrunner est le scénariste principal d’une série télé. C’est lui qui décide de la trame générale de la saison, de la série. C’est la personne sur laquelle on compte pour avoir un minimum de cohésion d’un épisode à l’autre. Très utile dans la construction des séries car, le plus souvent, le scénariste change d’épisode en épisode. C’est donc le showrunner qui s’assure que la mythologie est respectée et donne la direction de chaque épisode. Le plus souvent, le showrunner est le créateur de la série. Toutes les décisions concernant le scénarios passent par lui !

Spin-off

Le Spin-off est une série dérivée d’une autre série. En plus clair c’est lorsqu’une série a un univers assez riche et important pour être décliné, parfois à l’infini, dans une autre oeuvre. Ainsi, Stargate explore en quatre séries les possibilités de la Porte des Étoiles, Les Experts, d’abord à Las Vegas, ont ouvert des succursales à Miami et New York. Cela peut-être aussi des personnages secondaires ou institutions entraperçues dans la série source qui sont mis en avant dans le spin-off. Les Lone Gunmen pour X-Files, Angel pour Buffy ou encore le NCIS d’abord apparue dans JAG.

Spoilers

Le spoiler est une révélation sur une oeuvre qui a le potentiel de gâcher la surprise. Aujourd’hui utilisés par les studios pour attiser l’intérêt du public, les révélations données sont rarement les plus importantes. Cependant, cela peut parfois réellement gâcher un épisode ou un film, surtout quand on se balade sur les forums et critiques après la sortie d’une oeuvre. Les fans des spoilers seraient du genre à commencer les romans policiers par la fin. Et ça, c’est pas bien !

Seijin

Le Seijin est un genre de manga, traditionnellement qui s’adresse aux jeunes hommes. Ils sont parfois érotiques mais pas automatiquement (enfin ça c’est ce que vous dira votre Otaku). Les intrigues des Seijins sont aussi plus complexes, plus tournés vers la politique ou les enquêtes policières.

Seinen

Le Seinen désigne le manga édité pour les garçons entre 15 et 30 ans. Ce sont des mangas avec des personnages complexes, une mise en page très travaillée, une intrigue et une trame à plusieurs rebondissement. Ils sont généralement plus violents et les personnages sont peu ou prou idéalisés. L’un des Seinen les plus connus est Angel Heart.

Sequel

Tout simplement la suite ! Parce que « 2 » ou « suite », c’est trop simple, le Geek utilisera donc le mot Sequel, ça fait plus spécialiste. Mais réellement, c’est juste la suite d’un film, d’un comic ou d’un jeu vidéo. Cependant, un sequel n’est pas forcement une suite directe. Il s’agit plus simplement d’évènements qui se déroulent après l’oeuvre originale, prenant souvent en compte lesdits évènements, mais sans qu’ils soient forcement majeurs à l’histoire.

Shojo

C’est le genre de manga qui s’adresse aux adolescentes et aux petites filles. Les dessins sont simplistes, les personnages idéalisés, tout est acidulé et édulcoré, tout est beau et rose et ça parle d’amour (parfois c’est tragique mais ça dure pas bien longtemps). Bref, c’est pour les fiiiiiilles. Le plus connu est Fruit Basket.

Sho-nen

Le Shonen est le manga destiné aux adolescents et jeunes garçons. Ils s’inscrivent le plus souvent dans le genre nekketsu. C’est là que l’on retrouve un classique de littérature pour ado : le voyage initiatique, la difficulté du passage à l’âge adulte. Ainsi, le plus souvent, le héros est une jeune garçon orphelin ou séparé de ses parents, il est honnête, innocent, a toujours un rêve qui veut (et va) accomplir quelques soient les obstacles. Et bien sûr il est entouré d’amis dans sa quête et est doté de pouvoir hors normes. C’est, en France, le genre qui a le plus de succès. Qui n’a jamais tendu parlé de Naruto, Captain Tsubasa (Olive et Tom), Dragon Ball, One Piece ou Bleach ?

Slash

Le Slash est, dans les fandoms, une histoire d’amour, ou plutôt de sexe, inventé par les fans, entre deux personnages d’une série. Mais cette histoire est une histoire homosexuelle ! C’est ainsi qu’on peut lire l’histoire d’amour entre Skinner et Mulder de X-Files, Le Docteur et Captain Jack dans Doctor Who et, le pire, entre les frères Winchester dans Supernatural. Et comme les fans n’ont plus de limites et qu’il y a des fans de tout, mais vraiment tout, Brain Damaged vous propose de lire la fanfic slash entre Harry et Stefan… Derrick ! Attention, c’est que pour les adultes et interdit au moins de 18 ans ! C’est aussi appelé Yaoi pour les hommes, Yuri (ou femslash) quand c’est entre deux femmes.

Stand Alone

Dans une série, de comics ou de mangas, un stand alone est un épisode qui peut se regarder sans avoir suivit la série depuis le début, sans connaître l’intrigue principale ni le fil rouge. La plupart des séries policières ou procedural cop shows sont faîtes uniquement de Stand Alones. C’est ce que préfèrent les chaînes, facilitant ainsi les rediffusions. Car en effet, si prendre un épisode des Experts ou de Bones au hasard ne pose aucun problème pour suivre l’intrigue principale de l’épisode (quoiqu’on peut se poser des questions quant aux relations entre les personnages), pour Lost, ou 24 c’est une toute autre histoire.

Suiri

Suiri est le manga policier par excellence. Le meurtre, le sang, les enquêtes et les crimes et les criminels hantent les pages de ces mangas. Mais, attention, ici, les héros ne sont pas les policiers qui mènent l’enquête. Non, le plus souvent, ce sont des adolescents ou des jeunes garçons. Deux des mangas du genre les plus connues sont Death Note et Détective Conan.

Crédit Image : Brain Damaged, CBS et Warner Bros

Partager