Berlin 2012 : la sélection Panorama

0

Le 62ème  festival international du film de Berlin se tiendra du 9 au 19 Février 2012. La sélection pour le programme Panorama est enfin complète. La France est particulièrement bien représentée avec pas moins de cinq films en projection.

À côté de la compétition prestigieuse et du marché du film, le festival de Berlin propose aussi un autre programme plus controversé : la sélection Panorama. Une sélection de films internationaux selon les critères suivant : un sujet de société, le plus souvent tourné vers un débat de société ou un parti-pris artistique peu conventionnel. En un mot, d’une manière ou d’une autre, des films qui font parler dans les chaumières.

Pour la 62ème édition du festival, la France est particulièrement bien représentée dans la sélection Panorama. Le festival sélectionne plus d’une demi-douzaine de films français, ou en co-production française. Parmi ceux-ci, Elles, qui explore le monde de la prostitution estudiantine avec Juliette Binoche, présenté en première mondiale au  précédent Festival de Toronto, Le film sortira en France le 1er février prochain.

Autre long métrage français dans cette sélection, L’Âge atomique réalisé par Héléna Klotz ou encore Indignados de Tony Gatlif, présenté en première mondiale lors du festival.

Du côté du cinéma américain, qui ne fait pas que des blockbusters ou des comédies romantiques sirupeuses, on note la présence de Cherry de Stephen Elliott avec Ashley Hinshaw, James Franco, Heather Graham, Dev Patel et Lili Taylor. Lui aussi présenté en avant-première mondiale, ce film indépendant met en scène une jeune femme de 18 ans qui se lance dans la carrière d’actrice de films pornos.

La sélection complète

Panorama longs métrages de fiction

Bugis Street Redux de Yonfan, Hong Kong

Cherry de Stephen Elliott, USA

Chocó de Jhonny Hendrix Hinestroza, Colombie

Glaube, Liebe, Tod (Foi, Amour, Mort) de Peter Kern, Autriche

Highway de Deepak Rauniyar, Nepal/USA

Iron Sky de Timo Vuorensola, Finlande/Pays-Bas/Australie/ Allemagne

Love by Doze de Niu Chen-zer, Chine/Taiwan

Man On Ground de Akin Omotoso, Afrique du Sud

My Brother The Devil de Sally El Hosaini, Grande Bretagne

Rentaneko (Rent-a-Cat) de Naoko Ogigami, Japon

The Convoy de Alexey Mizgirev, Russie

10+10 de Hou Hsiao-hsien, Wang Toon, Wu Nien-Jen, Sylvia Chang, Chen Guo-Fu, Wei Te-Sheng, Chung Meng-Hung, Chang Tso-Chi, Arvin Chen, Yang Ya-Che and others, Taiwan

Death For Sale de Faouzi Bensaïdi, Belgique/France/Maroc /Émirats Arabes Unis

Diaz – Don’t Clean Up This Blood de Daniele Vicari Italie/ Romanie /France

Die Wand (The Wall) de Julian Roman Pölsler, Autriche/Allemangne

Dollhouse de Kirsten Sheridan, Irelande

Elles de Malgoska Szumowska, France/Pologne/Allemagne

Fon Tok Kuen Fah (Headshot) de Pen-Ek Ratanaruang, Thaïlande/France

From Seoul To Varanasi de Kyuhwan Jeon, Corée du Sud

Hot boy noi loan – cau chuyen ve thang cuoi, co gai diem va con vit (Lost In Paradise) de Vu Ngoc Dang, Vietnam

Indignados de Tony Gatlif, France

Keep The Lights On de Ira Sachs, USA

Kuma de Umut Dag, Autriche

La Mer à l’Aube de Volker Schlöndorff, France/Allemange

L’Âge atomique de Héléna Klotz, France

Leave It On The Floor de Sheldon Larry, USA/Canada

Mai-wei (My Way) de KANG Je-kyu, Corée

Mommy Is Coming de Cheryl Dunye, Allemagne

Parada (The Parade) de Srdjan Dragojevic, Serbie/Croatie/ Macédoine/Slovenie

Sharqiya (Central Station) de Ami Livne, Israel/France/Allemagne

The Woman Who Brushed Off Her Tears de Teona Strugar Mitevska, Macedoine/Allemagne/Slovenie/Belgique

Wilaya de Pedro Pérez Rosado, Espagne

Xingu de Cao Hamburger, Brésil

Panorama : Les Documentaires
Wo men de gu shi (Our Story –10-year ‘Guerrilla Warfare’ of Beijing Queer Film Festival) de Yang Yang, Chine

“Blut muss fließen” – Undercover unter Nazis de Peter Ohlendorf, Allemagne

Anak-Anak Srikandi (Children of Srikandi) de The Children of Srikandi Collective, Allemagne/Indonesie

Angriff auf die Demokratie – Eine Intervention (La Démocratie sous Attaque, Une Intervention) de Romuald Karmakar, Allemagne

Audre Lorde – The Berlin Years 1984 to 1992 de Dagmar Schultz, Allemagne

Brötzmann – Da gehört die Welt mal mir (Brötzmann – That’s When The World Is Mine) de Uli M Schueppel, Allemagne

Call Me Kuchu de Malika Zouhali-Worrall, Katherine Fairfax Wright, USA

Detlef de Stefan Westerwelle, Jan Rothstein, Allemagne

Herr Wichmann aus der dritten Reihe (Henryk from the back row) de Andreas Dresen, Allemagne

In the Shadow of a Man de Hanan Abdalla, Égypte

König den Comics (King of Comics) de Rosa von Praunheim, Allemagne

La Vierge, les Coptes et Moi de Namir Abdel Messeeh, France/Qatar/Égypte

Marina Abramović The Artist is Present de Matthew Akers, USA

Olhe pra mim de Novo (Look at me again) de Kiko Goifman, Claudia Priscilla, Brésil

The Reluctant Revolutionary de Sean McAllister, Grande Bretagne/Irelande

The Summit de Franco Fracassi, Massimo Lauria, Italy – WPie

Ulrike Ottinger – die Nomadin vom See (Ulrike Ottinger – Nomad from the Lake) de Brigitte Kramer, Allemagne

Unter Männern – Schwul in der DDR (Entre Hommes – Gay dans l’Allemagne de l’Est) de Markus Stein, Ringo Rösener, Allemagne

Vito de Jeffrey Schwarz, USA

Words of Witness by Mai Iskander, USA

Panorama Courts Métrages
7 Deadly Kisses de Sammaria Simanjuntak, Indonesie

A Lazy Summer Afternoon with Mario Montez by John Heys, Allemagne

Green Laser de John Greyson, Canada

Zucht und Ordnung (Law and Order) de Jan Soldat, Allemagne

Source : berlinale.de  crédit photo : © Berlinale

Partager