Avatar 3 : James Cameron promet une fin fermée si le troisième volet ne fonctionne pas en salles.

0

James Cameron s’est prononcé sur les suite Avatar 3 et 4 et l’éventualité que le troisième volet de la franchise ne performe pas au Box Office

James Cameron ne plaisante pas avec ses créations. À quelques semaines de la sortie d’Avatar 3 : De Feu et de Cendres, le réalisateur a clairement signifié qu’il était prêt à balancer toute la saga à la poubelle si le troisième opus n’atteignait pas les 2 milliards au box-office.

Lors d’une interview sur le podcast The Town diffusée ce lundi, Cameron a été assez explicite : « Je n’ai aucun doute sur le fait que ce film va faire de l’argent. La question est : est-ce qu’il en fait assez pour justifier la suite ? »

Traduction : les deux premiers films ont chacun largement dépassé les 2 milliards. Avatar 3 aura besoin d’égaler ou faire mieux pour justifier l’implication de ce dernier dans les mondes de Pandora jusqu’en 2031.

Bien que les films Avatar 4 et 5 aient été annoncés au calendrier Disney, leur existence reste conditionnée à la performance financière et culturelle du troisième film. S’il ne performe pas, peu certain que les studios de Mickey continuent d’investir dans la franchise.

Pire encore, si la franchise s’arrête net après Avatar 3 : De Feu et de Cendres, Cameron refuse catégoriquement de la passer à un réalisateur (ce qui est normal cela dit en passant) même si Disney souhaite que quelqu’un d’autre reprenne la franchise puisqu’ils en détiennent les droits.

Le réalisateur de renom explique clairement : « On pourrait imaginer que je produise sans réaliser. Mais je ne pense pas qu’il n’y aurait jamais une version d’un autre film Avatar que je ne réaliserais pas de très près. Vu comment cela est prenant dans ma vie, j’ai atteint un seuil ». Autrement dit : Avatar, c’est lui ou rien.

Cameron est conscient que le temps joue contre lui. Treize ans ont séparé le premier film du deuxième. Le troisième volet arrive trois ans après La voie de l’eau.  À Noël 2025, beaucoup de temps s’est non seulement écoulé, et même si la franchise possède son lot de fans hardcores, il n’est pas certain que le public soit au rendez-vous en salles, dans un monde à l’attention fragmentée, au contenus de plateformes à foison, et un contexte économique difficile lié à l’inflation, où beaucoup se privent de cinéma vu le tarifs des places.

Mais qu’on se rassure, James Cameron assure qu’Avatar 3 : De Feu et de Cendres, apportera une véritable clôture à la saga  au cas où.

Tout du moins à l’arc narratif liés aux Sully. Contrairement à Avatar 2, qui laissait des intrigues en suspens, Cameron promet qu’Avatar 3 clôturera son intrigue sans cliffhanger. Une manière poétique de dire que si la saga s’arrête, ce ne sera pas une escroquerie. Surtout qu’Avatar 4 et 5 exploreraient de nouveaux territoires, avec une intrigue centrée sur Terre et ses conséquences.

Des déclarations qui montre que le réalisatdeur est conscient des enjeux de son film et est prêt à accepter que même sa saga pourrait ne pas aller au bout de ce qu’il avait imaginé. Pas de compromis, pas de délégation. Avatar 3 : De Feu et de Cendres, doit être un événement cinéma ou ce sera une tombe. À voir si le public a encore envie de retourner à Pandora en 2025.

Source : The Town podcast

 

Partager