Retour sur les deux premiers épisodes de la série Dexter Résurrection qui ramène à nouveau le tueur en série en pleine forme. Spoilers.
Dexter Morgan ne meurt jamais.
Trois ans après Dexter New Blood, le tueur en série Dexter Morgan renait de ses cendres…une seconde fois. Dans Dexter Les Origines, la franchise a confirmé que Dexter a survécu après que son fils Harrison (Jack Alcott) lui ait tiré dessus et laissé pour mort dans la neige.

La nouvelle série, Dexter Résurrection, explique que les températures glaciales l’ont empêché de se vider de son sang. Il a ensuite passé dix semaines dans le coma et il se réveille avec la visite de notre vieil ami, l’inspecteur Angel Batista (David Zayas). L’histoire reprend à ce moment là, et évidemment, il y a quelques entourloupes pour le dégager de toute culpabilité juridique pour les événements de New Blood.
Dexter sorti d’affaire (pour l’instant)
Son ex-petite amie, la cheffe de police Angela Bishop (Julia Jones, qui n’apparaît pas dans cette série), concocte une histoire pour l’absoudre en guise de remerciement pour avoir éliminé le tueur en série incarné par Clancy Brown qui a tué son amie il y a toutes ces années.
L’absence d’Angela dans ces premiers épisodes est dommage parce qu’on a besoin de cette conclusion. Dexter s’en sort un peu trop facilement, lui-même est surpris de ne pas être dans un hôpital de prison quand il se réveille. Clairement, les scénaristes se sont embourbés dans un coin difficile et ont dû trouver un moyen pour se sortir de là. C’est un peu facile, mais c’est nécessaire pour repartir de bon pied.

Avant qu’il se fasse tiré dessus par son fils, Bishop a dit à Batista que Dexter était le Boucher de Bay Harbor, un détail qui correspond à ce que sa défunte épouse, le lieutenant Maria LaGuerta, avait affirmé avant que Dexter ne la tue. Batista est déterminé à aller au fond des choses, mais Dexter quitte Iron Lake avant que Batista puisse prouver quoi que ce soit.
Nouveau départ à New York
Dexter se rend à New York pour suivre Harrison, qui s’est attiré des ennuis juridiques après avoir fait sa première vraie victime (il pense encore avoir tué son père et ne sait pas qu’il a survécu). Bien qu’il lui ait tiré dessus, Dexter veut toujours maintenir un lien avec son fils. Après tout, leur lien est forgé dans le sang… Il est suivi à New York par son compagnon fantomatique de longue date, son père Harry Morgan (James Remar), qui continue de le guider d’outre-tombe. L’ancienne équipe est de retour !

Pendant ce temps, il y a un nouveau tueur en série dans la ville : quelqu’un qui assassine des chauffeurs de VTC depuis la banquette arrière. Le tueur est connu sous le nom du…Passager Noir, une chose qui enrage Dexter et son Passager Noir personnel. Dexter a alors une nouvelle mission qui est de démasquer ce tueur et s’en débarrasser. Il obtient donc un emploi de chauffeur pour traquer ce type et faire ce qu’il fait de mieux.
Tout en essayant de fuir Batista, Dexter tente (de loin) de protéger Harrison des ennuis, et de reprendre son rôle de tueur de tueurs. Harrison est en conflit intérieur avec ses actions de tueur, il est hanté par sa victime et a du mal à se réconcilier avec ses pulsions. Et tout ça n’est pas sans compter une nouvelle inspectrice un peu spéciale mais très intelligente qui est sur le coup quand un corps démembré apparait.

Au départ, le choix de New York comme nouveau terrain de jeu était un peu inquiétant, mais il est au final assez judicieux parce qu’il permet à Dexter de se dissimuler facilement et fait aussi ressortir tous ses instincts primaires. Il reste aussi le Dexter charmant qui arrive à se faire aimer de tout le monde. Il amadoue notamment la famille d’un gentil chauffeur VTC.
Rédemption pour la franchise
La suite de la série (7 épisodes sur 10 ont déjà été diffusés aux Etats-Unis) est remarquable. On revient vraiment au niveau d’écriture des premières saisons de la série originale. Uma Thuman, Krysten Ritter, Neil Patrick Harris, Eric Stonestreet, David Dastmalchian et Peter Dinklage arrivent plus tard et complètent la série de manière intéressante. On ne spoilera pas tout mais disons qu’ils mettent Dexter à rude épreuve et il devra faire preuve d’une grande intelligence pour arriver à ses fins et ne pas se faire prendre.

Encore une fois, c’est Michael C. Hall la star, il reprend son personnage de Dexter comme s’il ne l’avait jamais quitté. Il peut prononcer ses répliques ironiques, parfois ringardes, avec le bon ton et ce sourire narquois qu’on connait si bien et c’est vraiment satisfaisant de le revoir en mode Dexter. L’humour noir bien connu de la série originale, que New Blood avait oublié, est de retour pour Résurrection et c’est un régal. Dexter Les Origines avait un peu ce côté sarcastique et détaché de Dexter mais on a affaire à un jeune Dexter dans la préquelle. Ici, c’est vraiment le Dexter adulte qu’on connait mais qui a évolué et sait exactement qui il est et quel est son but.

Dexter est une vraie drogue. C’est comme un ou une ex toxique qu’on pensait avoir laissé derrière mais qui revient et nous fait à nouveau tomber dans ses filets. C’est un vrai retour en forme pour la série, et c’est un vrai plaisir de le retrouver dans nos vies 20 ans après ses débuts.
Dexter Résurrection, c’est chaque jeudi à partir de ce 21 aout sur Canal+.
Crédit ©Showtime/Paramount+
























Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur