Retour sur la saison 1 de Dexter Résurrection qui prouve que tout n’était pas fini pour le Bay Harbor Butcher, même s’il en paie le prix. SPOILERS.
Avec Dexter Résurrection, la franchise portée par Michael C Hall semble enfin avoir repris vie. Presque 20 ans après la première saison qui avait fasciné le public, la série a retrouvé son mordant loin de Miami, à New York City. Et ce n’est pas que Dexter qui revit, c’est toute la franchise qui renait de ses cendres.
Ce n’est un secret pour personne, les 4 dernières saisons de la série originale n’ont pas été les meilleures et beaucoup considèrent le dernier épisode de la huitième saison comme l’une des pires fins de série. Le créateur Clyde Phillips a parlé il y a des années de son désir de se repentir, même s’il a raté son premier coup d’essai lorsque Dexter : New Blood a, en apparence, tué le personnage de Michael C. Hall. Le préquel Dexter Les Origines a cependant confirmé qu’il était encore en vie et la série a quelque peu fait remonter la barre. Cependant, son annulation sortie de nulle part a détruit tout élan positif.

Malgré cela et contre toutes attentes, la série est revenue en 2025 et a réussi l’impossible en revitalisant son concept et en continuant à happer l’attention du public. La série a enfin réussi à fournir un final satisfaisant, redonnant la foi au public. Evidemment, nous avons perdu un personnage clé et adoré mais il bien connu qu’une fois que quelqu’un découvre le secret de Dexter, leur espérance de vie réduit très rapidement. Ce n’était qu’une question de temps avant que Batista ne perde son combat pour faire payer le véritable Boucher de Bay Harbor.
Mort et vengeance
Dexter : Résurrection a été aussi bon que les premières saisons de la série originale, avec un nouveau décor à New York, Dexter désormais capable de ressentir des émotions et un club de tueurs en série sauvage dirigé par Leon Prater (Peter Dinklage) en liberté. Ce club fut un moyen pour Dexter d’être lui-même, même s’il se cachait au départ sous l’identité d’un autre tueur : Red aussi connu sous le nom du Passager Noir.

Dans l’avant dernier épisode, le rapprochement de Dexter du leader du club a malheureusement amené Angel Batista (David Zayas) à sa perte. Ce dernier a été assassiné par Prater sous les yeux de Dexter. Les dernières secondes montraient Dexter criant d’une douleur gutturale. Avec ce geste, Leon Prater a signé son arrêt de mort parce que Dexter Morgan ne va pas le laisser s’en tirer comme ça. Angel Batista est l’un des personnages les plus adorés de la série et sa mort injuste est douloureuse. Malheureusement, sa détermination à coincer Dexter aura eu raison de lui.
Si Prater pense avoir la main sur la situation quand il enferme Dexter dans son coffre-fort, c’est sans compter sur le côté très débrouillard de Dexter pour se sortir de toute situation aussi compliquée soit-elle. Prater étant clairement un amateur a oublié le téléphone de Batista. Dexter s’en sert ainsi pour appeler son fils qui vient à sa rescousse.
Une relation père-fils réparée
En plus d’avoir permis à Dexter d’être encore plus lui-même, la nouvelle série répare la relation entre lui et son fils Harrison. Si tout n’est pas complètement rose, Dexter est très honnête avec son fils, lui révélant toute la vérité. Au cours de la saison, Dexter accepte que son fils ne soit pas tout à fait comme lui. Certes il a des pulsions de tueur, mais Harrison ne prend pas autant de plaisir que son père à tuer, ça le ronge de l’intérieur. Cela étant dit il reste un bon second pour les activités criminelles de son père.

Dans le final, alors qu’Harrison s’est infiltré à la fête (remplie de flics) de Prater, Dexter découvre le milliardaire tenant une arme sur la tête de son. Prater remercie Dexter de lui avoir donné l’envie de tuer, et maintenant il veut qu’il assiste à son premier meurtre non impulsif. Dexter, prêt à payer le prix ultime pour son amour, dit qu’il peut faire mieux en le tuant à la place. C’est tentant, mais Prater ne peut pas laisser de témoin. Vient ensuite un flash-back.
Dans l’épisode précédent, nous avons vu Dexter remettre quelque chose à Harrison avant qu’il parte passer la nuit avec sa nouvelle petite amie. Lorsqu’il parle d’utiliser une protection, on nous laisse croire qu’il s’agissait d’un préservatif, mais le flash-back révèle qu’il s’agissait d’une seringue. Harrison plonge la drogue dans la poitrine de Prater, l’assommant. Dexter ne laissera pas Harrison rester dans les parages pour ce qui va se passer ensuite.
Le Boucher de Bay Harbor n’a pas fini de sévir
Après avoir découpé Prater en morceaux, Dexter dit au revoir au corps de Batista et, en sortant, il déclenche l’alarme du coffre-fort, afin que tout le monde puisse voir le vrai Leon Prater. Les invités, dont les inspecteurs Wallace et Oliva, se précipitent à l’étage et pénètrent directement dans ce musée de psychopathes. Alors que tout le monde part, Oliva appelle Wallace pour examiner l’arme de l’Éventreur de New York et un dossier que Prater tenait sur le tueur. Il y a même un nom : Don Framt. L’Éventreur était ainsi connu depuis tout ce temps par Prater.

À la fin de l’épisode, Charley emmène sa mère et quitte la ville, tandis que Dexter, sur le bateau de Prater pour jeter son corps, réfléchit à la façon dont il a besoin des gens. Il a besoin de Blessing et de sa famille. Ce n’est pas un loup solitaire, il a besoin d’appartenir à un groupe. Lui et Harrison peuvent également compter l’un sur l’autre. De cette façon, Dexter peut devenir plus humain, plus connecté, rappelant pourquoi il fait ce qu’il fait. Il parcourt ensuite les dossiers de Prater sur les tueurs en série non arrêtés.
Il tient ainsi ses prochaines cibles, dont parmi eux Al (Eric Stonestreet), dernier du club de tueurs en série qui a réussi à rester en vie à la fin de la saison. Dexter aurait autrefois souhaité pouvoir être normal, mais il est exactement ce qu’il doit être et exactement ce dont vous avez besoin qu’il soit aussi. A ce stade il n’y a plus de rédemption possible, il est qui il est et il continuera de l’être. Le Boucher de Bay Harbor n’a pas fini de sévir.
Mise en place de la saison 2
La plus grande question pour la saison 2 de Resurrection sera de savoir si elle se déroulera ou non à New York. Il serait logique que Dexter s’en prenne à Al d’abord dans le Wisconsin. À partir de là, la série pourrait adopter une approche plus « ouverte », puisqu’il est possible que Quinn débarque à New York après la mort de Batista. Cela pourrait rendre dangereux la présence de Dexter à Manhattan.

Alternativement, Wallace et Quinn pourraient se rencontrer aux funérailles de Batista à Miami. Cela pourrait même amener d’autres personnages originaux de Dexter comme Tom Matthews dans le giron. La série pourrait revenir à Miami comme lieu principal si Miami Metro s’unissait et travaillait avec le NYPD et le FBI pour résoudre l’affaire du meurtre de Batista, surtout si davantage de preuves apparaissaient qu’il avait raison sur le fait que Dexter était le Boucher de Bay Harbor.
Dexter pense peut-être qu’il est prudent de retourner à Miami avec Harrison, pour découvrir que Quinn et une toute nouvelle équipe de Miami Metro sont à ses trousses. Maintenant que Les Origines ne sera plus là pour donner aux téléspectateurs cette atmosphère nostalgique de la série originale, renvoyer Dexter à Miami dans la saison 2 de Résurrection pourrait donner lieu à une autre saison captivante.
L’intégrale de la saison 1 de Dexter Résurrection ainsi la série originale et les spin-offs New Blood et Les Origines sont à voir sur la plateforme de Canal+.
Crédit ©Showtime/Paramount+
























Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur