Un livre de concept arts autour de la production de Game of Thrones montre une scène avortée du final avec Jon Snow juste avant qu’il ne commette l’inévitable…
Game of Thrones nous a quitté depuis bientôt 6 mois. Et pourtant 6 mois plus tard, on découvre que cette ultime saison finale regorge encore de révélations et autres nouvelles, pour une fin qui aura divisé, voire déçu et beaucoup fait parler d’elle.
Une fin avec une saison 8 de Game of Thrones aux allures bazardées, au rythme inégal et loin de ce qu’on a connu, au point que même l’auteur de ce monde avoue qu’il y avait matière à faire mieux et plus et mieux.
Après la scène disparue d’Arya frayant son chemin vers le Roi de la Nuit lors de la bataille de Winterfell, où les explications de séquences assez plates grâce au script de l’épisode final mis en ligne pour les Emmys Awards, voici qu’on apprend aujourd’hui grâce à la publication d’un ouvrage dédié aux concept-arts de Game of Thrones la série – l’une des étapes majeures de production pour la série -qu’une scène a disparu du final.
Une scène, certes pas très importante, mais qui devait figurer dans les premières versions du script puisque la production commence son travail bien avant la fin d’écriture, et par tranche de scripts. Une scène qui aurait peut-être pu offrir peut-être un peu plus de nuances aux états de Jon Snow avant que ce dernier ne commette l’irréparable sans que la lecture d’un script ne permette de le comprendre.
En effet, comme on peut le voir dans les deux pages ci-dessus, cette scène (page de droite, dessin bas) figure juste après le discours de Daenerys et la discussion entre Tyrion – alors captif- et Jon, tentant de convaincre le fils bâtard de régler le problème Daenerys.
Ce dernier, dans le Donjon Rouge, sort de cette rencontre avant de se diriger vers la salle du trône (ou ce qu’il en reste) pour commettre l’acte que nous connaissons tous. Comme on peut le voir sur cette image, le plan devait montrer la présence de gardes Unsullied, avant de pouvoir se rendre au pied de Drogon et entrer dans la salle du trône (ou ce qu’il en reste) comme on peut le voir dans la page de gauche de ce livre et dans l’épisode.
Certes, à contrario de la séquence concernant Arya dans le bois de Winterfell, se frayant un chemin pour mettre fin à la plus grande menace de Westeros, cette séquence du final n’est pas des plus indispensables. Mais elle aurait pu apporter peut-être une part de doute dans le visage de Jon Snow, que l’on pensait résolu à rester fidèle à son amante après sa discussion avec Tyrion.
Une scène avortée pour mieux laisser de la place à l’épilogue que nous connaissons tous, où à la séquence tonitruante de Drogon détruisant le trône de fer (qui n’était visiblement dans le script q’un acte manqué … un dommage collatéral. Le Cerveau se lole). Elle aurait tout aussi bien pu être avortée pour des questions de coût, puisque ces décors n’existeraient que pour cette scène.
Si l’on ne saura jamais pourquoi ce concept art n’a pas été réalisé dans la série, ou si cette scène a bel et bien été tournée et coupée au montage – comme il est souvent coutume dans la série – ce recueil de Concept Art regorge d’images assez magnifiques autour de la conception et fabrication des décors de Game of Thrones et scène clés de la série, qui reste l’une des productions les plus abouties et les plus folles de la télévision.
Intitulé « The Art of Game of Thrones » ou « Tout l’Art de Game of Thrones » en France, par Deborah Riley, Production Designer de la série, les fans pourront y trouver moultes information sur les matériaux, tissus, lieu de tournages etc… 432 pages de concept arts, dessins et autres images de production pour une dernière plongée dans les mondes imaginaires de la série. Des images et concepts arts assez fou et proche de ce qu’on a pu voir cette dernière saison, comme l’attestent ces images pour la scène de Jorah et Daenerys face aux Morts durant la bataille de Winterfell.
Tout l’Art de Game of Thrones paraîtra le 7 Novembre prochain en France, il est d’ores et déjà disponible en précommande pour le prix de 70€. Valar payeris.
Crédit photos : ©HBO
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur