Shameless saison 8 : Peut mieux faire (critique spoiler)

0

2.5

Retour sur le final de la saison 8 de Shameless qui se termine sans apothéose et qui aurait pu mieux faire. Spoilers.

Shameless a terminé sa saison 8 avec un épisode très moyen, pour une saison qui s’est avérée aussi très moyenne. La saison 8 de Shameless avait pourtant bien commencé. La première partie était très intéressante avec une belle évolution pour les personnages et des histoires intéressantes qui prédisaient de nouveaux départs et de nouvelles expériences pour les Gallagher. Malheureusement, la seconde moitié était assez décevante et elle se termine sur un épisode assez faible.

Dans ce final, Fiona est toujours en train de se battre avec ses squatteurs qui tentent de l’arnaquer avec leur procès. Elle va enfin finir par agir en Gallagher et se débarrasser d’eux. En ce qui concerne Ford, il est surtout présent cette saison pour que Fiona réalise qu’une relation amoureuse peut-être différente. Elle commence vraiment à entrer dans une sorte de maturité. Ces amours ont souvent été très adolescentes et Ford est clairement différent. Pour le moment, le Cerveau n’est pas certain que Ford soit la personne faite pour elle, mais au moins il est prêt à tenter quelque chose et voir où leur histoire les mène.

Frank un jour, Frank toujours

Ce bon vieux Frank arnaqueur et voleur est de retour. Le bon travailleur ne sera pas resté très longtemps. Il est désormais certain qu’il ne changera jamais et dans le fond, ce n’est pas plus mal. Même s’il est dommage que la série crée des situations pour Frank qui entrent dans le personnage plutôt que de créer des histoires qui le pousse dans ses retranchements. Finir la saison avec Frank dans des toilettes, c’est “très Shameless” mais c’est surtout fait pour des rires faciles.

Ce qui fut tout de même intéressant, c’est la façon dont Liam s’est joué de Frank en refusant qu’il vole la famille de son ami. Liam est clairement un gamin très malin qui garde l’esprit Gallagher mais qui devient aussi la caution morale de cette famille. Il serait très facile pour cet enfant de se laisser entraîner par Frank mais il réfléchit et ne se laisse pas complètement berner. Liam a enfin une personnalité et c’est agréable à voir. Du côté de Debbie, elle essaie tant bien que mal de faire le mieux pour sa fille et elle ne prend pas toujours les bonnes décisions puisqu’elle se retrouve aussi avec trois orteils en moins. Pauvre Debbie…d’autant que Derek est de retour et veut la garde partagée de Franny.

Des réalisations déterminantes

L’un des personnages qui a véritablement montrer une évolution cette saison est Lip. Il a traversé le pire et a réussi à surmonter les épreuves. Il est resté sobre malgré tout ce qui lui est arrivé et il a pris la dure décision de quitter Sierra. Lip fut d’une honnêteté assez brutale mais sa réalisation qu’il n’est peut être pas aussi amoureux de Sierra qu’il le pensait était assez réaliste. Il termine la saison en réalisant qu’il doit se concentrer sur lui-même mais il reste tout de même un bon samaritain puisqu’il s’occupe de la nièce dEddie. C’est probablement le seul à avoir un arc satisfaisant cette année.  Jeremy Allen est un acteur exceptionnel qui mérite une distinction. Il est vraiment triste que les Emmy Awards et les Golden Globes n’aient d’yeux que pour William H. Macy parce que le reste des acteurs sont aussi très bons et Allen a brillé cette saison.

L’évolution personnelle de Carl était vraiment intéressante mais cette fille tarée qu’il lui ont collé est plus qu’insusportable. Elle n’est même pas drôle, elle est juste agaçante. Carl veut vraiment faire quelque chose de sa vie, l’école militaire est importante pour lui, il y joue son avenir. Bien évidemment, son mariage n’est pas légal, ce sera peut-être l’opportunité de se débarrasser de cette Kassidi la saison prochaine. La seule chose que cette fille a réussie à faire, c’est prouver que Carl pouvait maintenir son désir d’aller à l’armée. Il aurait pu baisser les bras mais il est reparti. Certes grâce à Liam qui l’a libéré, mais il a pris ses jambes à son cou et a réussi à prendre son car. Il est évident que la série a voulu faire un parallèle avec la relation toxique qu’avait Frank avec Monica. La seule différence, c’est que Carl sait qu’il y a plus ailleurs que cette vie de “ghetto” avec 6 enfants. Il ne veut pas répéter l’erreur de Frank, une chose que chaque personnage, à un moment de leur vie, réalise. Le tout est de faire quelque chose pour ne pas que ça se produise.

Des histoires décevantes

En ce qui concerne Ian, sa transformation en “Gay Jesus” n’était peut-être pas la meilleure chose que la série ait faite. Bien évidemment, sa cause est importante, il se bat pour les plus opprimés de la communauté LGBT et c’est admirable mais il y a clairement d’autre manière de le faire. Son état mental y est peut-être pour quelque chose cependant, il y a une véritable frustration avec Ian cette saison et le Cerveau a du mal à mettre le doigt dessus. La saison se termine sur un cliffhanger pour Ian qui se fait arrêter par la police. La base de cette histoire est intéressante mais elle en devient répétitive et n’a pas vraiment de but. La porte reste tout de même ouverte et son sort reste à déterminer.

L’histoire de Kev, Veronica et Svetlana était probablement la plus décevante de la saison. Clairement, les scénaristes ne savent plus quoi faire avec eux et les ont flaqué avec une histoire de “pigeon” fade et qui fait faire un bond en arrière à Svetlana. Bien évidemment, Kev et V restent amusants et leur dynamique est toujours belle à voir mais ils méritent bien mieux. Isidora Goreshter a annoncé sur Instagram qu’elle quittait la série, on a ainsi peut-être été témoin de sa dernière apparition dans Shameless. Cette dernière histoire avec Svetlana et ce mariage est un beau gâchis.

Toujours agréable mais peu mieux faire

Shameless reste une série forte et bien menée avec des acteurs excellents qui, d’année en année, continuent de surprendre et s’affirment de plus en plus. Le Cerveau reste très fan de la série mais il ne peut pas nier le fait que la saison 8 était un peu faible. Les scénaristes sont par moment un peu fainéants et ne rendent pas forcément justice aux personnages et à ce riche univers. Bien évidemment, chacun évolue à son rythme, trouve sa vocation, essaie d’améliorer sa situation mais parfois, on tourne un peu en rond.

Là où Shameless reste au top, c’est quand les Gallagher sont à l’unisson, quand ils sont tous ensemble et s’entraident. La série est aussi très rentre-dedans et c’est pour ça qu’on l’aime. Mais quand elle entre dans la facilité, on est un peu déçu. La saison 8 n’était donc pas la meilleure, on espère que la prochaine remontera le niveau. Il est d’ailleurs bien possible que la saison 9 soit la dernière puisque même si la chaîne n’a rien confirmé, Emmy Rossum a laissé entendre sur les réseaux sociaux que la prochaine sera la fin.

Crédit ©Showtime

Mots-clefs

Partager