La série Midnight Texas se termine avec des twists qui n’auront jamais de résolutions complètes. Spoilers.
Midnight Texas, c’est fini. La série est arrivée à son terme avec l’épisode 9 de la saison 2. La semaine dernière, NBC a annoncé l’annulation de la série surnaturelle qui aura donc été de courte durée (19 épisodes en tout). L’erreur de la chaîne aura été de changer la série sur la grille et de la mettre le vendredi soir à l’automne, elle aurait dû rester un programme d’été.
Dans ce final, après la cérémonie qui a vu la “mort” de Manfred, il est révélé que ce n’est pas Manfred qui est mort mais Kai. La série n’allait évidemment pas tuer son personnage principal dans l’avant dernier épisode de la saison. Kai a utilisé un sort pour prendre l’apparence de Manfred et c’était un bon moyen de surprendre le téléspectateur. On se doutait que Manfred allait revenir mais il était difficile de savoir comment. Les scénaristes ont trouvé une bonne solution.
Patience n’est pas une vertu
La série offre ainsi une fin noble pour Kai qu’on pensait au départ être le méchant de l’histoire mais qui s’est avéré être du bon côté. Il s’est sacrifié et bien évidemment, la véritable ennemie était Patience, un personnage qui était trop gentille dès le départ et qui a fini par se révéler être une sorcière incestueuse. On dit que la patience est une vertu mais cette Patience là était bien perverse et psychopathe.
Son but était de ressusciter son frère jumeau avec qui elle avait une relation malsaine et elle voulait aussi dominer le monde. Elle a clairement ce qu’il faut pour rivaliser avec Cersei Lannister. On ne va pas mentir, Patience était un personnage complètement over-the-top et parfois difficile à prendre au sérieux. Cependant, le twist de faire d’elle la véritable méchante de la saison était bien trouvé.
Ange déchu
Dans l’ensemble, Yasss Queen est un bon season finale mais c’est assez juste pour un series finale puisque certaines intrigues sont laissées ouvertes. Après être redevenu l’ange que l’on connait, Joe s’en va dans un parcours initiatique pour trouver sa rédemption auprès de Dieu. Patience l’avait transformé en ange noir et il a tué un humain. Il est aussi toujours en deuil et s’en veut encore à cause de la mort de Chuy.
Si la série avait été renouvelée, on se demande comment une romance aurait pu fleurir entre Joe et Walker étant donné les circonstances de la mort de Chuy. On a du mal à voir Joe se tourner vers le chasseur de démons qui est en partie responsable de la mort de son mari même si techniquement, Joe l’a tué. A la fin, Walker est accueilli par le groype mais on a du mal à le voir vraiment d’intégrer. Il a tout de même aider à combattre Patience, ce qui le rachète.
Olivia la vampire et conséquences pour Fiji
Autre aspect de ce final intéressant, Olivia est devenue un vampire. Elle ne voulait pas mourir au bûcher et a demandé à Lem de la transformer. C’est un sacrifice qu’elle a fait parce qu’elle ne voulait pas être transformée mais elle l’a fait pour aider à sauver ses amis et par amour pour Lem. Il aurait été intéressant de la voir vivre sa nouvelle vie de vampire auprès de son mari. Sans avoir des pouvoirs, Olivia était déjà super badass, alors imaginez-la avec sa nouvelle force de vampire ? Lem et Olivia était vraiment un couple exceptionnel, ils méritent leur spin-off.
Le retour à “la normale” de Fiji n’était bien évidemment pas sans conséquence. A partir du moment où Bobo a pris la décision de faire un deal avec le démon trickster, on se doutait que quelque chose arriverait. Bobo a récupéré l’âme d’un inconnu pour Fiji et bien évidemment, elle est désormais enceinte. Evil Fiji était amusante mais on est heureux de retrouver la gentille Fiji.
La série se termine sur le chevalier dangereux qui était dans la forêt du tableau où était enfermée Delilah. S’il est après elle, c’est raté puisqu’elle est partie. En délivrant Delilah, Fiji et l’autre sorcière ont probablement laissé s’échapper tout un tas de créatures mais on ne le saura jamais. Ceci aurait probablement été le focus de la saison 3 et le bébé de Fiji et Bobo aurait aussi été un arc important. On se demande comment cette histoire se serait développée. Le bébé aurait-il été démoniaque ?
Goodbye Midnighters
Au final, il n’y a pas grand chose à conclure et un film de deux heures pourrait parfaitement faire l’affaire et répondre aux questions mises en place dans le final de la saison 2. Midnight Texas était parfois kitsch mais c’est ce qui lui donnait son charme et la saison 2 fut plus bien plus solide que la première en terme d’écriture et assez divertissante.
Midnight Texas aurait probablement encore plus trouvé son rythme avec une saison 3 mais on ne le saura jamais. La série était un bon petit plaisir coupable qui ne faisait de mal à personne et qui a réussi à se trouver un groupe de fans fidèles. Elle aurait peut-être était plus à sa place sur une chaîne comme Syfy (qui diffuse la série en dehors des USA) qui lui aurait accordée plus de liberté qu’un Network comme NBC.
Au revoir Midnight, Texas et ses habitants.
Crédit ©NBC
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur